Retour
26. avril 2019

Chargé·e de programme Territoires et Transition Juste

CDD 18 mois – Temps plein – démarrage dès que possible. Le WWF France recherche pour sa Direction des Programmes un·e chargé·e de programme Territoires et Transition Juste.

Ensemble, nous sommes la solution.

Depuis plus d’un demi-siècle, le WWF travaille dans plus de 100 pays pour protéger les espèces et les écosystèmes naturels, en favorisant un monde durable. Par son travail avec les communautés locales, les gouvernements, les entreprises et les autres ONG, le WWF définit de nouvelles modalités de travail qui auront un impact à une échelle pertinente, afin de redéfinir les relations de l’Homme avec la planète. Via de nombreuses initiatives et la définition de zones et d’espèces prioritaires, l’ensemble du réseau WWF se focalise sur six objectifs majeurs – les forêts, les océans, la vie sauvage, l’alimentation, l’énergie et le climat, et l’eau douce – et trois leviers clés des problèmes environnementaux – les marchés, la finance et la gouvernance.

Travailler pour le WWF (220 000 donateurs, 4 000 volontaires, 120 employés, budget de 30m€, 5 sites), c’est être au sein de nos locaux lumineux et respectueux de l’environnement, aménagés pour favoriser les échanges et la concentration individuelle. Notre projet d’organisation favorise les initiatives : potager en terrasse, indemnité kilométrique vélo, compost, salle zen, salle de déjeuner aménagée, accueil d’associations partenaires.

Au sein de la Direction des Programmes, l’équipe Climat, Energie et Villes durables (CEVD) est chargée d’accompagner la mise en place d’une transition écologique vers un avenir durable neutre en carbone et résilient au dérèglement climatique, en appliquant une limitation de température moyenne mondiale bien en-dessous de 2°C, voire 1,5˚C. Ce travail est conduit par l’équipe à différentes échelles, du local à l’international, auprès d’une diversité d’acteurs clefs à impliquer dans la transition écologique (institutions publiques, entreprises, collectivités locales, ONGs, etc.), afin de les influencer et de les engager, d’incarner la transition sur le terrain par des projets exemplaires et de mobiliser le grand public. L’équipe couvre des expertises liées au dérèglement climatique, tant sur les réductions d’émissions que sur les impacts et l’adaptation, à l’énergie, aux mobilités, à l’urbanisme, aux quartiers, aux modes de vie et aux infrastructures durables. A travers ses responsabilités au sein de l’équipe décisionnelle du programme climat et énergie du WWF International, l’équipe contribue fortement aux activités du réseau du WWF.

La mise en œuvre de cette transition avec l’ensemble des acteurs du territoire se double nécessairement d’un impératif d’accompagnement social et le WWF souhaite renforcer cette dimension dans sa collaboration avec les collectivités. Le WWF France recherche pour son équipe CEVD, au sein de la Direction des Programmes, un·e Chargé·e de programme « Territoires et Transition Juste » H/F.

Missions

Sous la responsabilité du responsable des programmes Climat, Energie et Villes durables (CEVD), vous appuierez l’équipe dans la mise en œuvre de ses projets autour des missions suivantes :

  • Assurer les expertises autour de la transition écologique des territoires en lien avec les enjeux d’accompagnement social et de lutte contre la précarité, avec des connaissances techniques liées à l’énergie, au logement, à la lutte contre la précarité (énergétique, alimentaire, etc.) et à l’accompagnement des publics défavorisés ;
  • Assurer la mise en œuvre de projets et d’activités du WWF France sur ces enjeux, au sein de l’initiative Réinventer Les Villes, notamment les partenariats avec des collectivités où l’enjeu de précarité énergétique est fort aux niveaux urbain et rural ;
  • Assurer la coordination du déploiement du Plan d’Action « Transition Juste » du WWF France ;
  • Participer aux réflexions de l’écosystème du WWF France sur les villes durables « Réinventer les Villes » sur les enjeux relatifs à la transition juste ;
  • Représenter les expertises confiées au WWF-France ainsi que dans le cadre de la coordination inter-acteurs, des échanges avec les pouvoirs publics, et des projets suivis.

Profil recherché

De formation supérieure (minimum bac+5), vous bénéficiez d’une formation technique et sociologique dans les domaines de la transition des territoires et de la maîtrise de l’énergie ainsi qu’une expérience professionnelle dans ces domaines de plus de 5 ans au sein de collectivités. Une première expérience dans le domaine de la lutte contre la précarité énergétique sera appréciée.

Compétences attendues :

  • Compétences techniques généralistes et avancées sur les enjeux de précarité (logement, énergie, alimentation, etc.) ;
  • Connaissances sur le secteur de l’énergie dans le bâtiment, et sur les leviers comportementaux et financiers pour la maîtrise de l’énergie ;
  • Connaissances des enjeux de la ville durable et des liens avec les secteurs de l’énergie, de l’alimentation, et de la mobilité ;
  • Excellente connaissances de l’écosystème des acteurs de la lutte contre la précarité en France – en particulier des réseaux, des processus et des institutions ;
  • Bon niveau d’anglais (B1 minimum);
  • Excellente maîtrise du pack Office (Word, PowerPoint et Excel) ;

Pour réussir dans ce poste, vous saurez faire preuve de :

Force de persuasion, capacité à fédérer différents acteurs et publics, capacité de négociation.
Aisance relationnelle et intelligence politique dans les liens à établir avec les acteurs des territoires ;
Facilité à vulgariser un discours technique vers un public large ; 
Esprit d’analyse et de synthèse ;
Qualités rédactionnelles ;
Organisation, autonomie, dynamisme et goût du travail en équipe ;
Intérêt marqué pour les problématiques environnementales et sociales ;

Conditions pratiques liées à l'embauche

CDD 18 mois à temps plein.
Poste basé au Pré Saint-Gervais (93), métro Hoche (ligne 5).
Rémunération à définir selon profil.

Vous êtes fortement sensibilisé.e aux problématiques environnementales et vous vous reconnaissez dans les missions du WWF ? Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante fr.recrutement@wwf.fr en indiquant impérativement en objet la référence « TRANSITION JUSTE 19 ».