06. mars 2023 — Communiqué de presse

Adoption d’un traité historique pour protéger la haute mer, mais une pression qu’il faut continuer de maintenir

Un nouveau traité mondial juridiquement contraignant sur la haute mer a été conclu ce week-end par les nations, à New York. Il crée un cadre pour préserver la vie marine et limiter les activités humaines néfastes pour les deux tiers des océans.

L’horizon s’éclaircit pour pour les requins et les raies

Après presque deux décennies de travail, les délégués sont parvenus à un accord final autour d’un texte qui décrit des mécanismes de conservation et des méthodes durables pour préserver la biodiversité marine. L'accord permettra la création d'aires marines protégées (AMP) en haute mer et contribuera à combler les lacunes de l'actuel organisme de gestion. Il se traduira par une meilleure coopération et une diminution de l'impact néfaste des activités en haute mer : navigation, pêche industrielle et exploitation d'autres ressources sous-marines.

Ce qui se passe en haute mer ne sera plus invisible

Le traité sur la haute mer permettra un type de surveillance et d'intégration dont nous avons besoin si nous voulons que l'océan continue à fournir les avantages sociaux, économiques et environnementaux dont l'humanité jouit actuellement”, déclare Jessica Battle, experte en politique et gouvernance des océans, qui a dirigé l'équipe du WWF lors des négociations.

Ce traité sur la haute mer est indispensable pour mettre en œuvre le cadre mondial pour la biodiversité décidé à la COP15, qui engage les pays à protéger et à conserver au moins 30% des océans, et à veiller à ce que 30% des zones dégradées soient en cours de restauration, d'ici 2030.

Il s'agit d'un moment décisif pour l'océan - qui ouvrira une nouvelle ère de responsabilité collective pour les biens communs mondiaux les plus importants de notre planète”, déclare Pepe Clarke, Global Ocean Practice Leader pour le WWF. “L'année dernière, les nations se sont engagées à stopper et à inverser la perte de la nature d'ici 2030. L'accomplissement d'aujourd'hui est un pas important vers la réalisation de cette promesse.

Le WWF salue que les activités en haute mer soient soumises à des évaluations d'impact environnemental proportionnelles à l'ampleur des conséquences. Cela est particulièrement important pour les futures activités, dont les impacts sont actuellement très mal connus, comme l'exploitation minière des fonds marins ainsi que le captage et le stockage du carbone en eaux profondes.

L’organe scientifique et technique qui sera créé à la suite de l'accord jouera un rôle déterminant. Il garantira que les propositions et les plans de gestion des aires marines protégées soient évalués de manière rigoureuse. Il permettra aussi que les rapports d'évaluation de l'impact environnemental soient rendus accessibles à l’ensemble de la communauté mondiale.

Les défenseurs des océans peuvent savourer ce moment qui a pris des années à se réaliser”, a déclaré M. Battle. “Mais il ne s'agit pas d'une ligne d'arrivée. Pour que les objectifs du traité soient réalisés, nous devons maintenir la pression. Une fois que les détails techniques auront été réglés et que le traité aura été adopté, il faudra qu'il entre en vigueur pour qu'il puisse être mis en pratique - tous les pays doivent rapidement le signer officiellement et le ratifier dans leur législation nationale. Les paroles comptent, mais les actions aussi.

Banc de poisson

Pour mieux répondre à l'urgence écologique, le WWF France œuvre à la préservation des écosystèmes marins.