Retour
06. août 2019 — Communiqué de presse

Cet été, embarquez avec le WWF à bord du voilier Blue Panda pour dire stop à la pollution plastique en Méditerranée

Depuis début juin, le Blue Panda, le voilier ambassadeur du WWF, sillonne la Méditerranée pour sensibiliser et engager les habitants, les touristes et les villes du pourtour méditerranéen à préserver la Grande bleue de la pollution plastique.

#StopPollutionPlastique : ensemble pour mettre fin à la pollution plastique en Méditerranée!

Chaque année, près de 600 000 tonnes de plastique sont déversées dans la Méditerranée.

A quoi pourraient bientôt ressembler nos étals de poissons si rien n’est fait pour stopper la pollution plastique ? Que vivent les animaux marins obligés d'esquiver le torrent de déchets plastiques et de s'extirper des filets de pêche ? Ceux-ci et de nombreux autres défis grandeur nature seront proposés par les équipes et les bénévoles du WWF lors des deux escales du Blue Panda à Nice du 13 au 16 août, sur le Quai Amiral Infernet et sur la Promenade des Anglais, puis à Marseille, du 20 au 23 août, au Vieux Port et sur la Plage du Prophète.

La Méditerranée est aujourd’hui au bord du burn-out. Parmi les principales menaces qui pèsent sur ce joyau de biodiversité, la pollution plastique, avec près de 600 000 tonnes qui y sont déversées chaque année et des concentrations record de microplastiques. Cette pollution menace les espèces marines et la santé humaine, mais aussi de nombreux emplois et ressources.

De l’Italie à la Tunisie, en passant par la France et la Turquie, le voilier Blue Panda parcourt la Méditerranée du nord au sud en reliant six pays du pourtour méditerranéen. Les habitants et touristes des villes côtières pourront monter à bord pour découvrir les actions du WWF pour protéger la Méditerranée et s’engager à ses côtés.

Chaque été, le niveau de pollution marine augmente de 40 % en Méditerranée en raison de l’afflux de plus de 200 millions de touristes. A cause de ce tourisme, mais également des activités côtières et de loisirs, la concentration de débris plastiques à la surface est très élevée le long de la côte méditerranéenne, en particulier près de Marseille, Nice et la Corse. Au passage du Blue Panda, le WWF souhaite également engager les villes de la côte méditerranéenne et leurs parties prenantes à lutter contre la pollution plastique et les inciter à mettre en place des actions concrètes.

A cette occasion, le 15 août, le WWF France et la Métropole Nice Côte d’Azur officialiseront leur engagement pour une collaboration de trois ans. L'objectif : mettre fin aux rejets de plastiques en Méditerranée, en exploitant les leviers d'action dont dispose la métropole sur son territoire. Plus d’informations ici.

Information pratiques :

  • Escale du Blue Panda à Nice: du 13 au 16 août inclus -  Quai Amiral Infernet sur le Port de Nice & Promenade des Anglais (en face de l’Opéra).
  • Escale du Blue Panda à Marseille: du 20 au 23 août inclus - Quai de la fraternité et Quai d’Honneur du Vieux Port (en face de la mairie) & Plage du Prophète.
Le parcours du Blue Panda en Méditerranée

Pierre Cannet, co-directeur des programmes du WWF France par intérim

« Surexploitation, tourisme de masse, pollutions en tout genre : la Méditerranée, berceau de notre civilisation et joyau de biodiversité, est au bord du burn out. La pollution plastique exponentielle, qui menace sa faune et sa flore, en est le syndrome le plus marquant. Nous avons tous un rôle à jouer pour éradiquer cette pollution, chacun à son juste niveau de responsabilité.

Pour préserver le patrimoine commun de la Méditerranée, cet été le WWF embarque à bord de son voilier Blue Panda les citoyens, les municipalités et les entreprises. Objectif : les mobiliser pour réduire la consommation de plastique, favoriser le réemploi et les alternatives, et enfin, recycler ! »