09. octobre 2020 — Communiqué de presse

Des clés pour décliner un régime alimentaire durable à l’échelle mondiale et locale

Le Rapport Planète Vivante 2020 nous alertait le mois dernier sur l’impact de notre modèle agricole sur la nature : à elle seule, la production agricole représente 80% de la déforestation mondiale, 70% de l’utilisation d’eau douce et 70% de la perte de biodiversité terrestre. C’est pour réduire cet impact via une modification de notre consommation alimentaire que le WWF lance aujourd’hui un rapport analysant l’impact environnemental des régimes alimentaires de 147 pays afin de donner tant aux citoyens qu’aux décideurs les outils pour opérer cette transformation. A la clé : une diminution significative de notre empreinte sur le climat, sur la nature et une meilleure santé mondiale.

En transformant nos régimes alimentaires mondiaux il est possible de réduire de près de moitié la perte des espèces.

Les conclusions du nouveau rapport Bending the Curve : The Restorative Power of Planet-Based Diets sont claires : en transformant les régimes alimentaires mondiaux, il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’alimentation d'au moins 30%, de réduire de près de moitié la perte des espèces, de libérer 40% des surfaces des terres agricoles et de baisser de 20% le nombre de décès prématurés dans le monde. Pour y parvenir, le rapport propose un cadre mondial inédit pour corriger les régimes alimentaires actuels au profit de régimes plus respectueux de la planète et bons pour notre santé.

Afin d’aider les décideurs politiques à concevoir des directives alimentaires nationales plus ambitieuses, le rapport s’accompagne d’une plateforme qui passe au crible de huit indicateurs de santé humaine et environnementale nos modes d'alimentation ainsi que d’un calculateur d’impact dont l’objectif est d’accélérer l'adoption de régimes alimentaires sains et durables aux niveaux national et individuel.

Nos régimes alimentaires actuels, trop carnés et riches en produits ultra-transformés provoquent la destruction d’écosystèmes naturels à l’autre bout de la planète. La France importe actuellement près de 3 millions de tonnes de soja chaque année pour nourrir nos animaux d’élevage, ce qui contribue pleinement à la déforestation et au déclin de la  biodiversité. Changer nos habitudes de consommation en réduisant notre consommation de protéines animales au profit du végétal (fruits et légumes, légumineuses, céréales complètes) est un pilier majeur de la transition agricole et alimentaire.

« La France a un rôle clé à jouer en mettant en œuvre sa Stratégie Nationale de Lutte contre la Déforestation importée et en adoptant une stratégie robuste de promotion des protéines végétales durables. »

Pour favoriser l’adoption d’un régime alimentaire bon pour la santé et l'environnement, la France a un rôle clé à jouer. C’est pourquoi le WWF France s’aligne entièrement sur les demandes de la Convention Citoyenne pour le Climat, soit :

• Intégrer davantage les enjeux environnementaux dans notre Plan national de santé publique, notamment via le Programme National Nutrition Santé, afin d’aller plus loin en matière de réduction de la consommation carnée ;
  • Au sein de la restauration collective, passer d’un seul menu à deux menus végétariens hebdomadaires ainsi qu’à une alternative végétarienne quotidienne obligatoire les autres jours de la semaine ;
  • Publier une stratégie nationale d’autonomie protéique ambitieuse afin de promouvoir le développement de protéines végétales à destination de la consommation humaine et animale. Cette stratégie s'inscrit d'ailleurs pleinement dans une politique volontariste de la France en matière de lutte contre la déforestation importée.

Le WWF France recommande aux citoyens de diminuer d’au moins de moitié leur consommation de produits animaux, de lutter contre le gaspillage alimentaire et de privilégier les aliments issus de production certifiée en agriculture biologique.

« Alors que les signaux sont au rouge et que nous n'avons plus qu’une décennie pour transformer notre système alimentaire sous peine de subir des dommages irréversibles pour la nature et les Hommes, les directives du rapport “Bending the Curve : The Restorative Power of Planet-Based Diets” sont claires : nous devons agir d’urgence et la combinaison d’une production agricole et de régimes alimentaires durables associés à la lutte contre le gaspillage alimentaire nous permettront de relever ce défi. Pour accélérer cette transformation, la France a un rôle clé à jouer en mettant en œuvre sa Stratégie Nationale de Lutte contre la Déforestation importée et en adoptant une stratégie robuste de promotion des protéines végétales durables. »
Arnaud Gauffier, Directeur des programmes au WWF France