25. février 2021 — Communiqué de presse

Dossier exclusif 60 Millions de consommateurs et WWF France : Poissons transformés, la bonne pêche ?

Dans le cadre de son analyse comparative sur les produits de la mer, le magazine 60 Millions de consommateurs a fait appel au WWF France pour définir un score environnemental, repris dans la note globale. Le constat est alarmant : surimi, thon, colin, brandade... Les produits de la mer que nous consommons quotidiennement affichent un manque crucial de transparence.

Afin de faire le bon choix dans sa sélection de produits de la mer, le consommateur a besoin des données concernant l’espèce, la zone et la technique de pêche. C’est sur ces trois critères, déjà au cœur de son consoguide poisson, que le WWF France s’est basé pour définir le score environnemental du dossier. L’étude menée sur 56 produits de quatre familles (colin, thon, surimi, brandade) classe les différentes références selon trois niveaux de notes : “à privilégier”, “avec modération” et “à éviter”.

Les résultats du score environnemental diffèrent en fonction de la famille de produits. Certaines références de thon tirent leur épingle du jeu grâce à des indications claires sur les trois critères, qui indiquent le bon état des stocks de l’espèce et des techniques de pêche avec un impact limité sur les écosystèmes. Toutefois, de nombreux produits sont jugés “à éviter”, le WWF France déplorant globalement le manque de données disponibles, qui empêche le consommateur de se faire un avis éclairé

Consulter le guide

« Nous faisons face à un manque crucial de transparence sur les produits de la mer, notamment transformés, pourtant déterminante pour lutter contre la pêche illégale, la surpêche et les pratiques destructrices pour les écosystèmes. C’est pour cette raison que le WWF France œuvre actuellement au renforcement de la régulation européenne sur la traçabilité de ces produits, et que nous avons choisi de nous associer à 60 Millions de consommateurs sur le volet environnemental de ce dossier. Le consommateur doit pouvoir bénéficier de données concernant l’espèce, la zone et la technique de pêche pour faire le choix de la durabilité. » Arnaud Gauffier, directeur des programmes du WWF France

poissons sur un étal de marché à Langgur (Indonésie)

De nombreux produits de la mer sont classés "à éviter" d'après le score environnemental défini par WWF France pour le dossier.

« Chez 60 Millions de consommateurs, nous nous intéressons depuis toujours à la traçabilité des produits et nous nous efforçons désormais de prendre en compte systématiquement les facteurs environnementaux dans nos évaluations. Nous rapprocher du WWF France pour cette étude est une opportunité pour offrir aux consommateurs une information plus complète en les orientant sur des produits durables et de qualité. » Sylvie Metzelard, rédactrice en chef de 60 Millions de Consommateurs