12. mars 2018 — Communiqué de presse

Earth Hour 2018 : Le 24 mars, la métropole Rouen Normandie se mobilise !

Particulièrement investie avec le WWF France dans la transition écologique du territoire, la Métropole Rouen Normandie se mobilise pour Earth Hour en engageant les entreprises, les associations locales, les communes et les citoyens à éteindre leurs lumières le 24 mars à 20h30 pour cette édition qui met la Nature à l’honneur. De nombreuses activités et actions sont prévues pour cette heure de prise de conscience pour la planète.

affiche Earth Hour Rouen

Des monuments iconiques plongés dans le noir

Earth Hour, la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète organisée par le WWF, s’inscrit dans cette démarche de sensibilisation et d’engagement de tous les acteurs du territoire.

En avril 2017, la Métropole et le WWF France ont engagé un partenariat de 3 ans qui prévoit notamment le déploiement d’une COP21 locale.

L’ambition : que chacun puisse prendre des engagements publics et évaluables dans le cadre d’un Accord de Rouen pour le Climat qui sera signé en novembre 2018. D’ici fin 2018, différents temps d’échanges et de mobilisation des acteurs du territoire sont prévus.

Pour célébrer Earth Hour, une vingtaine de monuments, bâtiments et ouvrages s’éteindront le 24 mars à 20h30 à Rouen.

Parmi les plus emblématiques : la Cathédrale, l’Eglise Saint Maclou, le Panorama XXL, les Ponts de Rouen, le 108, siège de la métropole, l’Hôtel de Région, le Palais des Consuls, l’Historial Jeanne d’Arc…

Les communes de la Métropole Rouen Normandie rejoindront elles aussi le mouvement. Les commerçants seront invités à éteindre leurs vitrines et les restaurateurs à proposer des dîners aux chandelles. Ces extinctions marquent symboliquement le besoin de changer les comportements de chacun. Par ce geste simple, chacun pourra réaliser tout ce qui peut être changé et s’engager dans la transition.

La nature à l’honneur

Après trois années de mobilisation mondiale contre le dérèglement climatique, Earth Hour 2018 marquera le coup d’envoi par le WWF d’un engagement sans précédent pour la nature dans la perspective de la Conférence de l’ONU sur la biodiversité qui se tiendra en 2020 en Chine.

Cette thématique sera célébrée toute la journée du 24 mars à la ferme permacole de Repainville, installée en milieu urbain par l’association Le Champ des Possibles. Au programme : portes ouvertes et visite de la ferme, atelier cuisine, atelier compostage, plantations et jeux au jardin pédagogique pour les enfants.

Earth Hour 2017 en Allemagne

Le 22 mars, soirée débat « Ecolonomie»

En lien direct avec la COP21 locale lancée par le WWF France et la Métropole Rouen Normandie, le WWF France organisera une soirée débat le 22 mars sur le thème de « l’écolonomie », un concept qui part d’un constat : il est plus économique de produire de façon écologique.

L’auteur d’Ecolonomie Emmanuel Druon viendra témoigner, puis échangera avec les participants et des représentants du WWF France et de la Métropole Rouen Normandie.

Earth Hour s’invite dans toute la métropole

L’ambition : sensibiliser les citoyens et les appeler à agir.

Les citoyens pourront découvrir une campagne d’affichage dans le métro, le TEOR, sur les panneaux publicitaires, les écrans digitaux de la gare Rouen Rive Droite, les salles de concert, mais également dans les médias locaux.

Pour suivre toutes les actualités d’Earth Hour Rendez vous sur le site France d’earthhour.fr pour découvrir toutes les initiatives. Inscrivez-vous sur l’événement Facebook et suivez le hashtag #Connect2Earth sur Twitter.

Le partenariat entre le WWF France et la Métropole Rouen Normandie vise à approfondir et enrichir l’engagement de la collectivité et celui des différents acteurs de son territoire dans la transition écologique en passant par des efforts concentrés sur les enjeux climatiques et énergétiques.

A propos du partenariat entre le WWF France et la Métropole Rouen Normandie

Il s’agit d’une démarche collective et innovante pour construire une ambition partagée et la rendre compréhensible par le plus grand nombre.

Il s’agit d’une démarche collective et innovante pour construire une ambition partagée et la rendre compréhensible par le plus grand nombre et ainsi ancrer le plan climat (PCAET) dans le quotidien des citoyens et des acteurs économiques par une appropriation de tous :

• Sur le modèle de la COP21 de Paris, le WWF France et la Métropole Rouen Normandie déploient une COP21 locale pour que chacun puisse prendre des engagements publics et évaluables dans le cadre d’un Accord de Rouen pour le Climat qui sera signé en novembre 2018.
  • Accompagner l’élaboration et la mise en œuvre du Plan climat par la mobilisation des citoyens et des acteurs locaux.
  • Accompagner la mise en œuvre et la connaissance des politiques structurantes du PCAET par les citoyens, notamment sur les mobilités, la politique d’alimentation territoriale, la modération de l’éclairage public.

Retrouvez ici des informations sur le partenariat avec la Métropole Rouen Normandie

Retrouvez ici des informations sur la COP21 locale de la Métropole Rouen Normandie