Retour
08. juillet 2019 — Communiqué de presse

La Métropole Rouen Normandie et le WWF France renouvellent leur partenariat afin d’amplifier la dynamique de la première COP21 locale de France

Après deux ans de collaboration, au lendemain des alertes des scientifiques sur le dérèglement du climat et l’effondrement sans précédent de la biodiversité, la Métropole Rouen Normandie et le WWF France renouvellent leur engagement pour une durée de trois ans, afin de renforcer les efforts déjà engagés pour la transition écologique et faire de la Métropole un territoire exemplaire en France.

Un partenariat pour promouvoir la transition écologique à chaque échelon du territoire

Initié en 2017, le partenariat entre le WWF France et la Métropole a permis de poser les bases d’une nouvelle démarche de mobilisation autour de la première  COP21 locale de France et d’aboutir à l’Accord de Rouen pour le climat, avec plus de 1 000 engagements fin 2018. D’autres territoires se sont appropriés depuis le même concept, ce qui révèle le besoin de rapprocher davantage les enjeux de transition écologique à la réalité des territoires et d’avoir des engagements forts de la part des collectivités.

Au cours de ces deux ans, le WWF France a soutenu la Métropole dans l’élaboration de sa politique « Climat Air Énergie » (PCAET) et de politiques sectorielles pour la mise en œuvre de sa transition écologique. A travers ses engagements de réduction des consommations énergétiques du territoire, de mobilité durable ou encore d’alimentation, la Métropole est en train de construire les jalons pour aller vers un territoire 100% énergies renouvelables à l’horizon 2050. 

Une nouvelle phase du partenariat pour assurer la mise en oeuvre de l’Accord de Rouen pour le climat

Après ce premier cycle du partenariat, il s’agit désormais de garantir sa pleine mise en œuvre avec des objectifs sectoriels et des engagements de tous les acteurs. L’enjeu est de pouvoir transformer et massifier les engagements des communes, des entreprises, des associations et des acteurs économiques du territoire pour assurer la mise en œuvre concrète du cap commun de l’Accord de Rouen pour le climat.

Les objectifs suivants structureront les suites du partenariat :

  • Mettre en œuvre et suivre le projet de transition écologique de la Métropole dans tous les secteurs (énergie, mobilité, alimentation, biodiversité, etc.) en renforçant la démarche de mobilisation collective COP21 locale ;
  • Faire de la transition écologique un levier de justice sociale et de solidarité entre les populations et entre les territoires ;
  • Renforcer et développer la protection et l’enrichissement du patrimoine naturel du territoire, tout en structurant le volet d’adaptation au changement climatique sur le territoire.

La Métropole poursuit déjà son action et vient de devenir lauréate du dispositif Contrat de Transition Écologique de l'État. Elle entend rapidement mettre en œuvre sa stratégie de transition écologique via l’accompagnement des habitants et des acteurs économiques impliqués sur les enjeux de rénovation du parc de logements ou encore la massification de l’action dans le cadre de son PCAET et de la COP21 locale.

Elle aura également un rôle d’ambassadeur à jouer au niveau national aux côtés du WWF France pour inspirer d’autres territoires à lancer des démarches similaires à la COP21 locale au sein de l’initiative  « Réinventer les Villes » du WWF France.

La COP21 locale et l’Accord de Rouen pour le climat en chiffres clés

  • 70 des 71 communes de la Métropole ont formulé 1 138 actions concrètes

                ⮚ Plus d’un tiers des actions prises autour de la rénovation du parc de bâti

                 Depuis l’Accord, 14 Communes structurent leur action autour de stratégie exemplaire via la démarche de labellisation Cit’ergie

                ⮚ Environ 80% des communes sont engagées dans une réflexion sur l’éclairage public et 38 communes ont déjà mis en place une modulation de l’éclairage permettant ainsi une réduction des consommations de -11% (depuis 2016)

  • Une centaine d’entreprises engagées individuellement, soit 30 000 employés à impliquer
  • Près de 1 000 entreprises, commerçants, artisans impliqués collectivement au sein de 18 coalitions d’action
  • 6 000 engagements citoyens signés pour l’Accord de Rouen suivis de plus de 11 000 défis citoyens relevés à travers l’application WAG (We Act for Good) développée par le WWF France