Retour
10. mars 2025 — Communiqué de presse

Le Lab Transition Nature : Accélérer l'engagement des entreprises pour la biodiversité

Face à l’urgence climatique et à la perte rapide de biodiversité, les entreprises doivent impérativement prendre part à la transition écologique. Pour répondre à cela, le WWF France et l'Office français de la biodiversité (OFB) annoncent le lancement du Lab Transition Nature, une initiative innovante qui vise à accompagner les entreprises françaises dans une transformation écologique ambitieuse, en particulier sur la question de la préservation de la nature et de la biodiversité.

Voir le site du Lab

Un nouveau cap pour les entreprises face aux défis environnementaux

Le Lab Transition Nature, co-porté avec l’OFB et en partenariat avec SBTN, vise aujourd’hui à répondre à un nouvel enjeu : celui de massifier les engagements du secteur privé dans la mise en œuvre de ces méthodologies.

Le Lab Transition Nature s'inscrit dans la continuité du Lab Capital Naturel (fondé en 2021 avec la Chaire Comptabilité écologique), qui a permis après quatre ans d’efforts de placer l’alignement des entreprises sur les limites planétaires au centre des préoccupations, et d’accélérer le développement des approches scientifiques les plus robustes. 
Le Lab Transition Nature, co-porté avec l’OFB et en partenariat avec SBTN, vise aujourd’hui à répondre à un nouvel enjeu : celui de massifier les engagements du secteur privé dans la mise en œuvre de ces méthodologies. Cette nouvelle initiative se concentre ainsi sur le cadre scientifique SBTN (Science Based Targets Network), en s’appuyant également sur le programme Entreprises Engagées pour la Nature (EEN) de l’OFB, pour accroître leur diffusion au sein du monde économique et accélérer la transformation des entreprises.

Un partenariat unique pour une transition durable

Pour ne manquer aucune de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter :

Cette initiative guidera les entreprises vers des approches concrètes et mesurables pour fixer et atteindre des objectifs de bon état écologique, alignés sur la science. Les travaux pourront porter tant sur les écosystèmes terrestres, que sur l’eau douce ou les milieux marins. Par exemple, il s’agira de les aider à définir, au niveau de leurs chaînes d’approvisionnement, les zones les plus préoccupantes du point de vue de la disponibilité de l’eau, et de s’engager sur des niveaux de prélèvement compatibles avec les capacités des nappes phréatiques

Ouvert à toutes les entreprises désirant s’engager dans cette voie, le Lab Transition Nature proposera notamment des ateliers pratiques, des expéditions de terrain et des projets collectifs pour soutenir les entreprises dans la mise en œuvre de leurs stratégies de préservation, afin qu’elles deviennent des leaders de la transition écologique, avec des engagements réels, ancrés dans la durée.

Les premières entreprises partenaires seront prochainement dévoilées, marquant ainsi le lancement d’une nouvelle ère pour la transition écologique des entreprises en France.

Voir le site du Lab

Faire un don

Pour bâtir un avenir où la nature prospère, nous avons encore et toujours besoin de vous. Aidez-nous à aller encore plus loin pour protéger le vivant !