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09. septembre 2020 — Communiqué de presse

Le WWF France et les CROUS signent un partenariat de 3 ans pour sensibiliser les étudiants à l’alimentation durable

Pour accélérer l’évolution des comportements, les Crous et le WWF France souhaitent mobiliser les 2,7 millions d’étudiants en France et les engager vers une réflexion et une transition de leur régime alimentaire. Les lieux et services qu’ils fréquentent quotidiennement sont des espaces privilégiés pour communiquer auprès de ce public afin qu’il interroge ses habitudes de consommation et adopte des comportements plus durables. C’est dans cette perspective et le contexte du Programme européen Eat4Change que le WWF France et le réseau des Crous, principal acteur de la restauration universitaire, ont décidé de nouer un partenariat.

Les Crous, qui proposent des menus et formules équilibrés, élaborés par des chefs et des diététiciens, dans plus de 801 structures ouvertes à 2,7 millions d’étudiants, sont au cœur de la vie des jeunes.

Ce partenariat entre le WWF France et les Crous est donc stratégique à la fois pour engager ce jeune public vers la transition alimentaire mais également pour accompagner les Crous et leurs fournisseurs dans l’amélioration de leurs achats et la formulation de menus responsables.

« Nous sommes ravis de travailler avec un nouvel acteur de la restauration, secteur stratégique pour influencer la transition de nos modèles agricoles et alimentaires. Accompagner un leader de la restauration collective et universitaire dans l’amélioration de ses pratiques et la sensibilisation de millions d’étudiants à de nouvelles habitudes alimentaires est un des objectifs clés du WWF France pour accélérer le changement des comportements. »
Marie Christine Korniloff, Directrice Déléguée aux Relations avec le Monde Économique du WWF France

« Le réseau CNOUS-CROUS considère qu’il a une part de responsabilité dans la sensibilisation des générations futures à la nécessité d’une alimentation saine, équilibrée et respectueuse de l’environnement et souhaite promouvoir les écogestes. A ce titre, il souhaite pérenniser son engagement déjà conséquent en la matière (politique d’achat responsable, gestion durable des ressources et réduction des déchets, etc.) en s’associant au WWF France pour l’intérêt des étudiants et agir pour une planète préservée. »
Dominique Marchand, Présidente du CNOUS

Quelques chiffres du CNOUS: 

  • 100% de café bio et équitable
  • 65% des achats de poissons sont écocertifiés par des organismes indépendants 
  • 75% des produits d’entretien utilisés dans les Crous sont aujourd’hui éco-labellisés
  • La totalité des achats frais de viande de porc, de bœuf et de volaille sont origine France
  • Les SIQO (AOP, AOC IGP, Label rouge, AB) ainsi que BBC représentent au total 15% des achats