Retour
13. décembre 2019 — Communiqué de presse

Neutralité climatique pour 2050 : le WWF salue l’annonce de l’UE mais appelle à des engagements ambitieux pour 2030

Cette nuit, à quelques heures de la fin de la COP25, l’Union européenne s'est engagée à aligner son ambition de long terme avec l'Accord de Paris.

Drapeau de l'Union Européenne

Les Chefs d’Etat et de gouvernement européens se sont mis d’accord sur un objectif de neutralité climatique (qui comprend tous les gaz à effet de serre) pour 2050 - avec la mention qu’un pays (la Pologne) ne pouvait encore s’engager sur sa mise en œuvre et que le Conseil reviendrait sur ce sujet en juin. Les annonces de la Commission mercredi sur le Green Deal qui promettaient d’aider financièrement les pays à atteindre cette neutralité n’ont visiblement pas été suffisantes, faute sans doute de mesures précises.

Le WWF salue l’accord que les chefs d’Etat et de gouvernement européens ont fini par trouver cette nuit sur la neutralité climatique 2050 mais attend de pied ferme que des engagements pour 2030 soient pris d’ici le Conseil européen de juin.

L’engagement de neutralité climatique pour 2050 permet de donner un nouvel élan international à la mise en œuvre de l'Accord de Paris et d'ouvrir en Europe la voie vers un nouveau projet de société dans lequel les émissions générées par nos activités ne devront pas dépasser ce que la nature est en capacité d'absorber. A quelques heures de la clôture de la COP25 où les négociations patinent encore, cette annonce sur la neutralité carbone est une bonne nouvelle qui pourrait, nous l'espérons, participer à une meilleure dynamique dans l'année qui vient.

En revanche, cette ambition pour 2050 doit maintenant amener l’UE à se mettre sur la bonne trajectoire vers la neutralité en rehaussant son objectif climatique de 2030. L'UE doit ainsi arriver à la prochaine COP avec un objectif de réduction de ses gaz à effet de serre de 65% au lieu des 40% actuels pour 2030, conformément à ce que nous dit la science et au scénario de limitation à 1,5°C du dérèglement climatique.

Ces derniers mois, la France a porté avec force cet objectif de neutralité carbone 2050 au niveau européen. Le WWF regrette donc le risque pris par la France de faire échouer les négociations, sur la taxonomie notamment, en braquant les échanges sur le nucléaire, sujet très clivant pour la coopération européenne. Elle a ainsi ouvert la porte à des pays comme la Pologne, la Hongrie et la République tchèque pour réclamer, hier au Conseil européen, une mention du nucléaire dans l’accord sur la neutralité carbone, envenimant ainsi les discussions au plus haut niveau.