Back
16. February 2019 — Press Release

Nouvel épisode WWF Immersion 360, au plus près des cétacés en Méditerranée

Après les tortues en Nouvelle Calédonie, les guifettes moustacs en Brenne, le WWF France présente son 3ème épisode Immersion 360° en réalité virtuelle, sur les cétacés du sanctuaire de Pelagos. Cette espèce emblématique est menacée par les risques de collisions et de pollution.

La réalité virtuelle 360° vous reconnecte avec la nature en vous téléportant au plus près de la vie sauvage, à la découverte d’espèces et d’espaces à protéger.

En partant à la rencontre de ces mammifères, le WWF France propose de suivre un expert dans le cadre du programme Cap Cetacés, programme lancé en 2000 dont l’objectif est d’améliorer la préservation des cétacés dans le sanctuaire du Pelagos.

Embarqués au plus près de l’expert WWF France grâce à la réalité virtuelle, les internautes ont l’opportunité de le voir déployer des balises Argos sur les cétacés pour mieux comprendre comment ils se comportent près des bateaux. Les internautes peuvent également assister aux prélèvements de peau et de graisse réalisés sur les mammifères afin de mieux les connaître, que ce soit pour déterminer leur sexe, ou encore leur structure génétique, mais aussi pour évaluer le niveau de contamination par les phtalates, un composé chimique présent dans les matières plastiques.
 
A l’occasion de la Journée mondiale de la baleine, cet épisode permet d'aborder la question de la pollution plastique et notamment des microplastiques, ces petits fragments qui atteignent des niveaux records en Méditerranée. Leur concentration y est presque quatre fois plus élevée que dans le « vortex de déchets » du Pacifique nord.

Vue aérienne d'un rorqual (Balaenoptera physalus) commun dans le Sanctuaire Pelagos, Méditerranée.

Vivre l'immersion

Découvrez le 3ème épisode de WWF Immersion 360 au cœur du Sanctuaire Pelagos, au plus près des baleines de la Méditerranée.