04. juillet 2018 — Communiqué de presse

Près de 200 participants mobilisés pour donner un nouveau souffle au lynx boréal !

Lors de la huitième édition du Pandathlon organisée par le WWF France à l’Alpe d’Huez, 57 équipes se sont élancées pour une course d’orientation géante dans le massif de l’Oisans, proche du territoire du lynx boréal. Grâce aux fonds collectés par les pandathlètes, un programme pour la protection de ce magnifique félin menacé d’extinction pourra être mené.

Des défis à relever aux quatre coins de la carte

Ce matin, c’est avec le sourire et sous un grand ciel bleu que 57 équipes de 3 personnes se sont élancées dans les montagnes de l’Oisans, à la recherche de balises signalées sur une carte. Au total, pour collecter les 29 balises, les participants auront parcouru un terrain de jeu de​ 7km₂ et gravi un dénivelé cumulé positif de près de 1000 mètres !

Sur 16 des 29 balises, des épreuves sportives (VTT, tyrolienne, luge d’été), intellectuelles (quizz, dégustations de fromages de montagne) ou d’agilité (tir à l’arc) les attendaient sous un soleil radieux. 
En bonus, les pandathlètes ont pu partir à la recherche du panda, mascotte du WWF et de la marmotte, mascotte de l’Alpe d’Huez, pour quelques points supplémentaires et faire le plein de bonne humeur.
Randonneurs de lynxtrême, Fées lynx, Pas lynx sans l’autre… les participants s’en sont donné à cœur joie pour jouer la carte de l’originalité et trouver des noms d’équipe en lien avec la cause défendue.

Un nouveau souffle pour le lynx boréal !

"Le Pandathlon, c’est à la fois un beau défi éco-sportif d’une journée et un élan de solidarité en faveur de la nature."

Portrait de Pascal Canfin

Le lynx boréal, ce mystérieux animal qui se cache dans nos forêts de montagne, est aujourd’hui menacé d’extinction en France. Pour lui donner un nouveau souffle, chaque équipe de pandathlètes a collecté 1200 euros en amont de l’événement, soit au total près de 64 000 euros. Ces fonds serviront à financer une étude pour mieux connaître l’aire de répartition des lynx en France, les menaces qui pèsent sur l’espèce et les actions à mener pour la protéger. Pour produire cette étude, le WWF France travaillera avec la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM). 

Depuis 2010, le WWF France invite à une aventure unique pour mener un projet concret de protection de l’environnement. Après des randonnées au Mont Ventoux et à Saint-Gervais, le Pandathlon s’installe cette année à l’Alpe d’Huez avec une course d’orientation. L’année prochaine, rendez-vous pour une nouvelle édition montagnarde au profit d’actions concrètes pour protéger le lynx boréal !

« Nous avons la chance de vivre et de travailler dans un territoire extraordinaire, aux paysages variés, aux panoramas à couper le souffle, dans un environnement contrasté et vivant. Avec le Pandathlon, nous voulons montrer qu’il nous incombe de veiller à la protection de la nature. C’est un engagement que nous prenons aujourd’hui en nous associant à ce défi éco-sportif. » François Badjily, Directeur de l’office de tourisme de l’Alpe d’Huez