Qwehli, le poissonnier des chefs, s’engage aux côtés du WWF France contre le gaspillage alimentaire et pour une pêche durable
Le WWF France et le poissonnier des grandes tables Qwehli signent un partenariat de deux ans pour valoriser une technique novatrice de conservation des produits de la mer qui limite le gaspillage alimentaire tout en conservant un produit identique à du frais.
Pour approfondir le sujet :
Entreprises partenaires, Levier d'action : engager les institutions financières, Pêche & aquacultureEn assurant une grande transparence dans la traçabilité de ses approvisionnements et en sélectionnant des techniques de pêche qui minimisent l’impact sur les écosystèmes marins, Qwehli souhaite conjuguer gastronomie et engagement pour la mer.
Le WWF France a décidé d’accompagner Qwehli dans la promotion de cette démarche et notamment de sa technique de conservation novatrice : le CAS fresh (Cells Alive System). Cette technique repose sur de très basses températures de surgélation et l’exposition des produits de la mer à un champ magnétique faible. Grâce à ce procédé, le produit brut est conservé dans un état ultra frais sans aucun additif ou conservateur tout en préservant les qualités gustatives. Il évite le gaspillage de produits de la mer frais pour cause d’invendus ou lors de débarques supérieures à la demande du marché du frais.
« Le WWF France s’engage auprès des pêcheries, des entreprises de restauration et des distributeurs pour un meilleur approvisionnement et la mise en oeuvre d’un système de traçabilité qui assure la durabilité des ressources halieutiques. Nous soutenons Qwehli dans cette démarche novatrice qui limite le gaspillage alimentaire et nous espérons que ce partenariat contribuera à augmenter la notoriété et l’adoption de cette nouvelle technique auprès du plus grand nombre d’acteurs de la filière ».
Isabelle Autissier, présidente du WWF France
« Nos produits apportent une réponse transparente à tous les chefs qui exercent leur métier avec passion mais qui veulent réconcilier gastronomie et engagement pour la mer. Les équipes de la maison Qwehli ont étudié avec minutie chaque technique de pêche et l’état de la ressource avant d’ajouter un produit à la gamme. Mais notre singularité c’est surtout de militer pour la conservation des produits à leur sortie de l’eau. Les impacts vertueux de la conservation par le froid sont en effet multiples: réduire l’empreinte carbone en privilégiant le fret maritime, éviter surtout de devoir jeter des produits de la mer frais pour cause d’invendus ou de débarques supérieures à la demande du marché du frais. Nous souhaitons aux côtés du WWF convaincre de l'intérêt d'une démarche qui veut conjuguer le respect de l'environnement, la biodiversité et la gastronomie ».
Azmina Goulamaly, présidente de QWEHLI