15. novembre 2019

Bon anniversaire WAG !

L'application « We Act for Good » fête cette semaine sa première année ! Et vous êtes maintenant plus de 450 000 à faire partie de sa communauté. Simple, ludique, intuitive, notre appli vous a permis de reprendre le pouvoir sur votre consommation.

Un modèle à bout de souffle

Français et françaises prêt·e·s à changer !

Erosion de la biodiversité, destruction des sols, pollution des eaux, déclin des pollinisateurs, ou encore dérèglements climatiques. Il faut revoir d’urgence nos modes de production. La surconsommation de viande a un impact considérable sur l’environnement : compétition pour les terres agricoles, émissions de gaz à effet de serre, pollution des milieux etc. À elle seule, la production agricole est responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre et de 70 à 80% de la déforestation dans le monde, via l’élevage intensif, la production de soja, d’huile de palme et l’agriculture vivrière.

Les grands écosystèmes naturels mondiaux disparaissent peu à peu. Les océans ne sont pas épargnés puisque 90% des stocks de poissons sont surexploités ou pleinement exploités afin de répondre à notre consommation croissante en produits de la mer. Aujourd’hui, 87% des français se sentent concernés par les problématiques environnementales et se disent prêts à changer leurs habitudes. Mais leur passage à l’acte semble freiné par trois obstacles principaux : ils ne savent pas par où commencer, ils veulent que ce soit simple et ils ne veulent pas être seuls à agir !

Six personnes admirent un coucher de soleil

Faire les bons choix

Parce que la protection de la planète est l'affaire de tous, le WWF France s’efforce de donner les clés pour qu'au quotidien, chacun puisse faire la différence. Nos choix en tant que consommateur, chef d'entreprise, employé, parent ou citoyen responsable peuvent faire changer nos modèles de production. C’est pourquoi nous menons des campagnes de sensibilisation qui visent à vous alerter sur les impacts de nos modes de vie mais surtout à vous informer des solutions qui existent pour les faire évoluer. Conso-guides, recettes durables, conseils pratiques pour ne plus gaspiller, tous les moyens sont bons pour diffuser nos recommandations et vous aider à mieux consommer. Parce que vous avez le pouvoir d'agir ! Alimentation, transport, énergie...il n'existe pas de petits changements, seulement de bonnes habitudes.

Une personne tient une motte de terre dans laquelle se trouve une jeune plante.
Des femmes autour d'une table participent à un atelier "do it yourself"

Recettes, atelier do it yourself, défis à relever... WAG vous propose de nombreuses idées pour transformer vos habitudes peu à peu !

L’appli We Act for Good

450 000 téléchargements et 1,8 million de défis relevés par la communauté, c'est ça l'effet WAG !

Le 12 novembre 2018, le WWF lance une appli pour consommer plus responsable. Les Français veulent des solutions concrètes pour opérer un changement de leur mode de vie. D’où l’idée de créer, avec le soutien de l’ADEME, la MAIF et La Poste, un programme sur-mesure unique, simple d’utilisation et totalement gratuit.

Grâce à la puissance du digital, WAG simplifie le passage à l’action et transforme les gestes de chacune et de chacun en action collective. Le passage à l’action devient simple, efficace et collaboratif ! L’acronyme WAG - We Act for Good - prend dès lors tout son sens. Consommer local et de saison, privilégier l’achat de produits en vrac et de formats rechargeables, passer à l’électricité verte… WAG, c’est autant de gestes quotidiens pour la planète. Un outil pour tous celles et ceux qui veulent reprendre le pouvoir sur leur consommation. Et les résultats sont là : un an après son lancement, les chiffres parlent d’eux même. 450 000 téléchargements, 1,8 million de défis relevés par la communauté, 3000 actions regroupées au sein de 8 thématiques, 40 000 points d’intérêt sur la carte, 2,5 millions d’actions consultées pour changer de comportements et 19 millions de contenus parcourus dans l’application.

Tous les Effet Panda