19. juillet 2022

De l'appât à l'assiette, le thon à la trace

Dans l’industrie du thon, la transparence progresse. En scannant un QR code via une application sur leur smartphone, les consommateurs peuvent désormais savoir où et quand le poisson a été capturé, par quel bateau de pêche et avec quelle méthode !

Thon rouge en péril

Le thon a vu ses effectifs diminuer de plus de 80 % en quelques décennies.

Dans les années 2000, l’emballement de la surpêche fait craindre l’effondrement de la population de thons rouges en Atlantique et en Méditerranée. Ses stocks mondiaux déclinent. Ses effectifs diminuent de plus de 80 % en quelques décennies.

Le WWF décide alors de porter sur le devant de la scène l’état alarmant de la situation.

Une forte mobilisation internationale voit le jour, relayée par le Prince Albert II de Monaco et sa Fondation qui convainc les restaurateurs et commerçants de la Principauté de ne plus vendre ce poisson au bord de l’extinction. Petit à petit, les stocks de l’espèce se reconstituent localement. Aujourd’hui, fragile en mer Méditerranée et dans l’océan Atlantique, le thon rouge est en voie de disparition dans le Pacifique, où il souffre de l’appétit insatiable des japonais pour les sushis et les sashimis. En cause, des quotas de pêches non respectés, des poissons capturés trop jeunes et des prises sans autorisations préalables. La pêche illicite non-déclarée et non-réglementée (INN), ou pêche illégale, constitue une menace grave pour les ressources marines mondiales et une concurrence déloyale pour les pêcheurs qui respectent la réglementation.

Thunnus obesus

Mettre un terme à la pêche illégale

Chaque année dans le monde, 20% des ressources halieutiques sont pêchées illégalement.

Dans le monde, chaque année, 20% des ressources halieutiques sont pêchées illégalement. Cela représente entre 11 et 26 millions de tonnes et surtout, une perte annuelle de 10 à 23 milliards d’euros à l’échelle mondiale. Outre ce déficit économique, ces pratiques illégales mettent en péril les efforts de conservation, la sécurité alimentaire et les conditions de vie des communautés. Pour le WWF, lutter contre la pêche illégale est donc une priorité.

Nous agissons à tous les niveaux de la filière afin de sensibiliser les parties prenantes et d’inciter les États à agir de manière efficace contre la pêche illégale. Nous soutenons et encourageons des actions d’harmonisation des contrôles, des efforts de transparence sur les navires de pêche et des mesures de lutte préconisées par la FAO. De manière plus spécifique, le WWF s’engage activement depuis de nombreuses années pour la conservation du thon rouge. Nos objectifs sont clairs. Nous voulons un système d’étiquetage intelligible pour que les consommateurs puissent opter pour du thon rouge issu de pêcheries responsables. Et nous voulons un sanctuaire en haute mer pour le thon rouge du Sud, afin de garantir l’avenir de l’espèce.

Bateau de pêche aux thons
Pêche au thon
Thon mis en boite

Le digital pour contrer la pêche illégale

Un simple scan de l’emballage du thon avec un smartphone peut révéler quand et où le poisson a été pêché, par quel bateau et avec quelle méthode.

Dans le Pacifique, on nage en eau trouble… Selon l'Agence du forum de pêches (FFA), 276 000 à 338 000 tonnes de thon y seraient prélevés illégalement chaque année. Une véritable menace pour la survie de l’espèce, que vient accentuer le changement climatique. Sous l’effet du réchauffement, les schémas de migration des thons ont d’ores et déjà été modifiés, risquant d'altérer sa reproduction.

En 2018, le WWF lance un projet pilote utilisant le système de la blockchain (littéralement "chaîne de blocs"), technologie de stockage de données autonome et cryptée.

Concrètement, il s'agit de suivre le parcours du thon à la trace au sein de la chaîne d'approvisionnement des Fidji, en enregistrant toutes les étapes de sa production et de sa transformation et de les stocker dans une base de données accessible facilement pour les consommateurs. Grâce à ce système d’enregistrement numérique inviolable et accessible à tous, un simple scan de l’emballage du thon avec un smartphone peut révéler quand et où le poisson a été pêché, par quel bateau et avec quelle méthode. Les consommateurs peuvent ainsi être certains qu’ils achètent du thon pêché légalement et de manière responsable !

Il y a quelques mois, ce projet inédit a donné naissance à la plateforme mondiale OpenSC, qui permet désormais de vérifier l’origine de nombreuses autres espèces de poisson, en les traçant depuis leur capture dans l'océan jusqu'à leur mise sur le marché, de l’appât à l’assiette. Les développeurs prévoient d’ajouter d’autres fruits de mer cette année et des discussions sont actuellement en cours avec des partenaires potentiels pour intégrer le traçage de produits tels que l’huile de palme et le bois !

Tous les “Effet Panda”

Thunnus thynnus
Thon rouge de l'Atlantique (Thunnus thynnus) au large de Malte

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.