28. avril 2023

En Tanzanie, la jeunesse rayonne !

Avec ses partenaires, le WWF forme des jeunes à l'installation et à l'entretien de systèmes d'énergie solaire. L’objectif? Accroître l'accès à une énergie renouvelable et abordable dans toute la Tanzanie rurale.

Une situation énergétique précaire

La renommée des grands espaces tanzaniens n’est plus à faire. Avec quatre millions d’animaux sauvages, dont les célèbres “big five” (éléphant, lion, léopard, buffle, rhinocéros), la Tanzanie a déjà classé un tiers de son territoire en parcs nationaux et en réserves afin de préserver la richesse de sa biodiversité.

Mais dans ce pays encore largement rural et en pleine poussée démographique (il est presque six fois plus peuplé qu’en 1960), les écosystèmes sont mis sous pression. Le taux d’accès à l’électricité en Tanzanie est passé de moins de 5 % dans les années 1990 à environ 40 % en 2020. Un progrès que l’on doit en grande partie aux énergies renouvelables : près de la moitié de l’électricité du pays provient désormais de l’énergie hydraulique.

Toutefois, les précipitations insuffisantes et les pénuries d’eau, accentuées par le réchauffement climatique, compromettent la production d’énergie par les turbines et amènent le pays à devoir diversifier ses sources d’énergie renouvelable pour un approvisionnement plus fiable et accessible à un plus grand nombre. Car dans de nombreux villages reculés, les villageois doivent, soit parcourir de longues distances pour acquérir du bois de chauffage (une ponction sur les ressources naturelles), soit utiliser des générateurs coûteux.

Vue aérienne des paysages tanzaniens Tanzanie

Pour une transition énergétique équitable

Le WWF œuvre pour qu’en 2050, nous tirions toute l’énergie dont nous avons besoin des flux et sources renouvelables. Nous portons, en effet, la vision que la seule solution pour fournir tout le monde en énergie, sans nuire à l’environnement, est le passage généralisé aux énergies renouvelables, produites par des sources naturelles comme l’eau, le vent, le soleil, la géothermie ou la biomasse.

A Madagascar, nous soutenons une initiative originale qui vise à mettre en œuvre un réseau de grands-mères ingénieures en énergie solaire dans les régions les plus reculées.

Chaque année, des femmes, qui ne savent ni lire ni écrire, partent suivre une formation près d’Antananarivo, la capitale du pays. Une fois formées, elles assurent l’électrification de leur village. L’initiative lancée en 2012 a contribué à améliorer les conditions de vie des villageois et à développer des activités génératrices de revenus

Et depuis peu, un programme inspiré de ce concept se développe en Tanzanie

Une idée lumineuse

Quand le jour s’achève, les habitants continuent à étudier, à lire, à jouer, à cuisiner, à effectuer les gestes du quotidien, même les plus anodins. Un village s’illumine, au propre comme au figuré.

Le village de Miyuyu abrite une communauté d'environ 1 000 personnes. Ici, les bâtiments sont dispersés. La plupart ne sont pas raccordés au réseau électrique. Mais grâce à un programme de formation en ingénieurie solaire, l’avenir des villageois s’annonce plus radieux

Développé par le WWF et ses partenaires, le programme Leading the Charge (LTC), vise à accroître l'accès à une énergie renouvelable et abordable dans toute la Tanzanie rurale. Depuis 2019, le projet a permis de former 20 jeunes à l'installation et à l'entretien de systèmes d'énergie solaire pour qu’ils assurent ensuite eux-mêmes l’électrification de leur village.

A Miyuyu, l’initiative a transformé la vie quotidienne. L’épicerie, le salon de coiffure ou encore l’école restent désormais ouverts après la tombée de la nuit. Non seulement l’accès aux informations et aux divertissements est facilité mais les membres de la communauté, en particulier les femmes, ont amélioré leurs revenus et gagné en autonomie

Tous les “Effet Panda”

Panneaux solaires

Pour mieux répondre à l'urgence écologique, le WWF France met tout en oeuvre pour contenir le dérèglement climatique en dessous de 1,5°C.