Thon rouge de l'Atlantique (Thunnus thynnus)
Retour
02. novembre 2018

La pêche pirate prend une volée

79 personnes interpellées, 80 tonnes de thon rouge saisies. L’opération Tarantelo menée par Interpol pour lutter contre la pêche illégale a été fructueuse…
 

De quoi se faire du sushi

C'est le pourcentage de la pêche mondiale qui est illégale.

Espèce emblématique de la Méditerranée, le thon rouge est pêché depuis plus de 7000 ans. Les Grecs conservaient sa chair dans l'huile d'olive ou de la saumure, ou la faisaient fumer. Les Romains le préféraient frais. Après plusieurs millénaires d'exploitation soutenable, les populations de thons rouges sont aujourd’hui gravement menacées. 

Fragile en mer Méditerranée et dans l’océan Atlantique, le thon rouge est en voie de disparition dans le Pacifique, où il souffre de l’énorme appétit japonais pour les sushis et les sashimis. En cause, des quotas de pêches non respectés, des poissons capturés trop jeunes et des prises sans autorisations préalables. La pêche illicite non-déclarée et non-réglementée (INN), ou pêche illégale, constitue une menace grave pour les ressources marines mondiales et une concurrence déloyale pour les pêcheurs qui respectent la réglementation. 11 à 26 millions de tonnes de poissons seraient capturées chaque année de manière illicite, ce qui représente au moins 15 % des captures au niveau mondial.  

Éradiquer la pêche clandestine

Le WWF demande un système d'étiquetage pour différencier le thon rouge issu de pêcheries responsables.

La lutte contre la pêche illicite non-déclarée et non-réglementée est une priorité du WWF. Nous agissons à tous les niveaux de la filière afin de sensibiliser les parties prenantes et d’inciter les États à lutter de manière efficace contre la pêche illégale. Nous soutenons et encourageons des actions d’harmonisation des contrôles, des efforts de transparence sur les navires de pêche et des mesures de lutte préconisées par la FAO. Nous travaillons avec les entreprises afin d’éliminer tout produit ou risque de pêche pirate dans leur approvisionnement, notamment en leur mettant à disposition un guide de bonnes pratiques : guide contre la pêche illégale à l’usage des professionnels.

De manière plus spécifique, le WWF s’engage activement depuis de nombreuses années pour la conservation du thon rouge. Nos objectifs sont clairs. Nous voulons un système d’étiquetage intelligible pour que les consommateurs puissent opter pour du thon rouge issu de pêcheries responsables. Et nous voulons un sanctuaire en haute mer pour le thon rouge du Sud, afin de garantir l’avenir de l’espèce.

Thon mort (Thunnus maccoyii) pris dans les filets

Les stocks se sont brutalement effondrés sous l’effet de la surpêche due en grande partie au succès mondial de la consommation de sushis et de sashimis.

Pirates en déroute

C'est le nombre de tonnes de thons rouges issus de la pêche illégale saisis par la garde civile espagnole.

C’est tout un réseau de commerce illégal de thon rouge qui vient d’être démantelé en Espagne ! Reconnaissons-le, le stratagème était pourtant ingénieux. Des tonnes de thons rouges pêchés illégalement dans les eaux de Malte et d’Italie transitent via des ports français. Pour tromper les douaniers, les contrebandiers montrent patte blanche, brandissant les factures et autres justificatifs correspondant à l’achat légal de thon en provenance d’élevages dûment autorisés. En somme, l’activité légale de leur activité permettait d’absoudre leurs activités illicites.

Mais ils se sont fait prendre ! En tout, la garde civile espagnole a interpellé 79 personnes et saisi près de 80 tonnes de thon rouge. L'enquête a conduit au démantèlement d’un vaste réseau composé de sociétés de pêche et de distributeurs, dont l’une des plus grandes enseignes européennes d’élevage de fruits de mer, le groupe Ricardo Fuentes and Sons, basé en Espagne. Un commerce illégal juteux entre Malte et l'Espagne, estimé à plus de 12 millions d'euros par an… Au passage, les enquêteurs ont fait savoir que différentes irrégularités sanitaires et d'hygiène avaient eu lieu lors de la conservation de ce poisson, comme la rupture de la chaîne de froid, facteur d’intoxication alimentaire. Tous les fruits de mer illégaux qui atterrissent dans notre assiette échappent aux contrôles de traçabilité et d'hygiène. S'attaquer à la pêche illégale est donc important pour protéger notre océan mais aussi notre propre santé !

Tous les Effet Panda

Thon rouge de l'Atlantique (Thunnus thynnus) au large de Malte

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.
Votre don est notre force.