24. novembre 2023

Les PME s'engagent pour la biodiversité

Le WWF publie son livre blanc, guide pratique à destination des petites et moyennes entreprises désireuses d’agir en faveur de la biodiversité. Véritables sources d’inspiration, 9 membres de notre Club Entreprendre pour la Planète y livrent leurs retours d'expérience.

Téléchargez notre livre blanc

ENTREPRISE ET BIODIVERSITÉ : UN LIEN ÉTROIT

En 50 ans, c'est 69 % des populations de vertébrés sauvages ont disparu dans le monde!

En 50 ans, 69 % des populations de vertébrés sauvages ont disparu dans le mondeLes différentes activités économiques restent la première cause de ce déclin effarant, alors que 52% du PIB mondial dépend de la nature et de ses services. La biodiversité fournit en effet de nombreuses ressources et services aux entreprises. Il est donc essentiel pour elles de préserver, de sécuriser, voire de régénérer ce capital.

Au cœur du tissu économique français, PME et ETI créent de l’emploi et de la valeur ajoutée. En France, elles sont 4 millions, représentent plus de 99,9% des entreprises et réalisent chaque année plus du tiers du chiffre d’affaires total des entreprises nationales. 36% très exactement. En interaction avec de nombreuses parties prenantes, chacune a un rôle déterminant à jouer pour la protection de la nature et la réduction de l’empreinte écologique.

Papillon

FAIRE BOUGER LES LIGNES, ENSEMBLE

À ce jour, le club compte plus de 60 membres !

Le WWF s’est donné pour mission de réconcilier l’humain avec la natureEn travaillant avec le monde de l’entreprise, le WWF s’efforce de faire changer les pratiques, de mobiliser des financements privés pour le climat et la biodiversité et d’obtenir des résultats concrets. Il s’agit de trouver ensemble des solutions pour faire baisser l’empreinte écologique de l’humanité et relever les défis de conservation.

Et parce que l’écologie n’est pas l’apanage des multinationales, en 2018, le WWF lance le Club Entreprendre pour la Planète qui rassemble des PME et ETI de tous secteurs, désireuses de contribuer à la transition écologique.

L’objectif est de créer des synergies, de travailler ensemble sur la réduction des impacts et de trouver de nouvelles solutions, notamment au travers des échanges avec les autres membres qui ont les mêmes problématiques. Un an après le lancement de l’initiative, 21 membres avaient déjà rejoint le club. À ce jour, ils sont plus de 60 !

Blue panda
Abeilles en train de voler dans le ciel de Paris, loi biodiversité
Mouflon

FACILITER LE PASSAGE À L’ACTION

Livre Blanc "Pourquoi et comment agir pour la biodiversité"

Les impacts sur la biodiversité sont difficiles à appréhender par les entreprises, plus familières des sujets sur le climat et les émissions de CO2. D’où l’idée de publier un guide pédagogique et pragmatique sur cette thématique tout aussi fondamentale, bien que moins connue, afin de jouer pleinement notre rôle de sensibilisation et de faciliter le passage à l’action!

Notre livre blanc, intitulé “Pourquoi et comment agir pour la biodiversité” met en avant les solutions testées par 9 PME & ETI engagées. Ces entreprises, de secteurs différents, ont choisi cette année de travailler ensemble afin de poursuivre la réduction de leur impact sur la biodiversité, en mettant en œuvre les actions nées lors du Do-Tank : une initiative mise en place au sein du Club Entreprendre pour la Planète en collaboration avec le cabinet de conseil en RSE Hyssop. L’objectif ?  Renforcer la dynamique collective entre les membres dans le but de guider et d’accélérer la transition écologique.

Pour chacune des étapes de la chaîne de valeur, les participants du Do-Tank ont identifié des actions à mettre en place au sein des entreprises. Le livre blanc que nous publions aujourd’hui rend donc compte du travail mené avec ces acteurs et met en exergue quelques bonnes pratiques, dont chaque entreprise désireuse de s’engager en faveur de la protection de la nature pourra s’inspirer pour bâtir sa propre feuille de route.

Retrouvez la liste des PME et ETI engagées ainsi que leurs retours d’expériences ici

Tous les "Effet Panda"

Lac de la Flégère, Chamonix, France.

Le WWF œuvre à la conservation des écosystèmes sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions de conservation et de sensibilisation au plus près du terrain.