Entreprendre pour la Planète

Ensemble, faisons rimer la croissance avec l’écologie et le progrès social. Pour offrir une planète vivante aux générations futures.

Ensemble, nous sommes la solution

Club Entreprendre pour la Planète WWF

Au cœur du tissu économique français, PME ou TPE, vous créez de l’emploi et de la valeur ajoutée. Championnes de l’innovation, vous êtes déjà nombreuses à avoir entrepris des démarches volontaires, actives et structurées pour assumer votre responsabilité sociale et environnementale. Face aux exigences du court-terme, vous avez décidé de privilégier la pérennité.
Vous êtes une entreprise de la Green Economy ? Vous souhaitez engager votre entreprise dans la transition écologique ? Vous avez à cœur de préserver l’environnement et souhaitez soutenir des actions de conservation ? 

Ensemble, mettons un frein à la dégradation de l’environnement pour construire un avenir où les hommes vivent en harmonie avec la nature.

Les projets que vous pouvez soutenir

Rejoindre le club Entreprendre pour la Planète, c’est choisir de soutenir le WWF et les projets que nous menons. Vous pouvez choisir un projet parmi les trois présentés ci-dessous ou soutenir l’ensemble de nos actions.

Redonner du souffle à la Méditerranée

Le bassin méditerranéen est particulièrement convoité. Transport maritime, tourisme, aquaculture, exploration ou même exploitation d’hydrocarbures s’y développent de manière exponentielle, conduisant la grande bleue tout droit vers le burn-out ! 

Depuis plus de 17 ans, le WWF France s'investit en Méditerranée pour la protection des écosystèmes marins. Nous avons soutenu pendant près de 10 ans la création du sanctuaire Pelagos, la seule aire marine protégée de haute mer créée entre la France, Monaco et l’Italie, et embarquons régulièrement pour des missions scientifiques d’observation des cétacés. Ensemble, soutenons la création d’aires marines protégées pour offrir un break à la Méditerranée.

Pour en savoir plus :

Doubler le nombre de tigres

Victime du braconnage et de la perte de son habitat, le tigre a vu ses effectifs décliner peu à peu. Heureusement, la nature est de notre côté. Le tigre est une espèce qui se reproduit facilement, pour peu qu’il ait assez de proies, un peu d’espace et qu’on cesse de le pourchasser ! Le WWF est à l’origine du Tx2, l'objectif mondial consistant à doubler le nombre de tigres sauvages d'ici 2022. En 2010, lorsque le nombre de félins a été estimé à moins de 3200, les 13 pays dits du tigre se sont engagés à multiplier ce chiffre par deux.
Combien sont-ils maintenant ? Les gouvernements doivent recenser les tigres sur leur territoire car pour bien les protéger, il faut savoir combien il en reste et où ils se trouvent.

Ensemble, comptons les tigres et doublons leurs effectifs pour atteindre l’objectif TX2.

Pour en savoir plus :

Pérenniser les services rendus par les forêts

Stockage du carbone, régulation du climat, protection des eaux, conservation des sols mais aussi fonctions récréatives… La bonne gestion de ces services offerts par les forêts est essentielle. Cela nécessite parfois d’inciter les propriétaires à changer de pratiques, en compensant les éventuels manques à gagner.

C’est pour lever les obstacles culturel, technique et financier, que nous avons initié un projet de paiements pour services environnementaux (PSE), ciblé sur la biodiversité. Il consiste à accompagner les propriétaires de forêts engagés dans des actions contribuant à restaurer ou à maintenir l’écosystème forestier dont la société tire des bénéfices.  Par exemple, une gestion proche de la nature doit conserver hors exploitation les très vieux arbres, indispensables à la vie de nombreux oiseaux, chauve-souris et insectes. Aujourd’hui, nous pouvons aider à financer la mise en place d'un réseau de pleine naturalité sur quelques hectares, où il n'y aura plus aucune intervention afin d'atteindre les stades forestiers de maturité si favorables à la faune. Ensemble, laissons vieillir les arbres et accompagnons les gestionnaires innovants qui contribuent à préserver les services offerts par les forêts et leur biodiversité.

Pour en savoir plus :

Nos entreprises membres

Partenaire - Logo - Advansa
Club PME - Logo - Neotravel
Logo Backacia
Partenaire - Logo - Balthazar Agency
Logo Bluedigo
Logo Carbonex
Logo de l'entreprise Cat's Best
Partenaire - Logo - Codeo
Logo de l'entreprise Champagne Collard
Logo Coq en Pâte
Cosse
Logo Ecojoko
Logo de l'entreprise Ecoperl
Partenaire - Logo - EQOSPHERE
Ethic Drinks
Logo Forest Natural Workwear
ILEK
Janod
Logo Pomme JAZZ
Logo de l'entreprise Kipli
Partenaire - Logo - Larraqué Vins
Partenaire - Logo - Le Clos Mally
Logo - Comptoir du Caviar
Logo de l'entreprise Les Petits Bidons
Partenaire - Logo - M2i Biocontrol
Logo de Nature Cos
Partenaire - Logo - Néo Funéraire
Partenaire - Logo - Origine
Entreprise partenaire - Logo - Picture organic
Logo de l'entreprise Pollustock
Logo Poly to Poly
Partenaire - Logo - Prevotat
Logo Pure & Paint
Partenaire - Logo - Picard
Club PME - Logo Selectra
Partenaire - Logo - SMAAART
Logo de l'entreprise Tikamoon, membre du Club Entreprendre Pour la Planète
Logo de l'entreprise Valoptim
Logo Club PME - Ynsect
Éric Evennou, Relations avec le Monde Économique
Vous êtes un·e dirigeant·e d'une PME et vous avez des questions sur la possibilité de rejoindre le Club « Entreprendre Pour la Planète ».
Éric Evennou
+33 (0)6 43 94 92 42