Le Club Entreprendre pour la Planète
Parce que l’entreprise est à la fois le problème et la solution !
Ensemble, nous sommes la solution
L’activité humaine est au cœur de la mission du WWF et c’est pour cela que nous travaillons avec certaines entreprises qui partagent nos valeurs et la volonté d'œuvrer en ce sens. L’entreprise est un levier de changement incontournable à la fois pour réduire notre empreinte écologique et pour préserver et restaurer dans la durée des écosystèmes menacés ou dégradés.
Start-ups, PME ou ETI, vous constituez la majeure partie du tissu économique français. Vous êtes des acteurs majeurs de l’emploi et de par votre agilité, vous impulsez changements et innovations. Face à l’urgence climatique et à l’effondrement de la biodiversité, nombre d’entre vous ont déjà entrepris des démarches volontaires, actives et structurées pour assumer votre responsabilité sociale et environnementale. Le WWF France vous propose d’unir nos forces pour aller plus loin.
Vous êtes engagés dans la transition écologique et vous souhaitez continuer d'améliorer vos pratiques? Vous souhaitez co-construire des engagements RSE avec des pairs confrontés quotidiennement aux mêmes enjeux que les vôtres? Vous avez à cœur de préserver l’environnement et souhaitez soutenir des actions de conservation ?
Rejoignez le Club Entreprendre pour la Planète !
Le WWF propose notamment aux membres du Club un Do Tank sur une thématique dédiée pour mieux comprendre les enjeux et solutions, partager les difficultés et opportunités et réfléchir à des actions et pratiques concrètes à mettre en place. En 2022, le thème portait sur l’empreinte carbone des entreprises et a donné lieu à un livre blanc dédié. En 2023, le Do Tank porte sur l’empreinte biodiversité.
Le Club Entreprendre pour la Planète rassemble des PME et ETI et de tous secteurs, qui ont toutes un point en commun: la volonté de contribuer à la transition écologique. Le Club Entreprendre pour la Planète propose de fédérer et animer un écosystème d’acteurs engagés et crée les conditions d’une interaction dynamique, constructive et apprenante sur les problématiques environnementales et les solutions à mettre en oeuvre .
Etre membre du club Entreprendre Pour la Planète c’est :
- Contribuer à la protection des milieux naturels en soutenant des projets du WWF
- Faire partie de l’écosystème d’acteurs engagés du club Entreprendre Pour la Planète qui partagent leur expertise, retours d’expériences, outils et idées pour avancer collectivement
- S’associer à la première ONG de protection de l’environnement et bénéficier de son expertise à travers des évènements du WWF et des temps forts toute l’année dédiés au club EPP (sorties terrain,rencontres, webinar, etc.)
- Donner de la visibilité à votre engagement et le faire savoir dans votre communication RSE en utilisant le logo du club.
Soutenez les projets terrain du WWF France !
Chaque membre a le choix de soutenir l’ensemble des actions du WWF ou de flécher leurs dons sur trois projets spécifiques.
Redonner du souffle à la Méditerranée
Le bassin méditerranéen est particulièrement convoité. Transport maritime, tourisme, aquaculture, exploration ou même exploitation d’hydrocarbures s’y développent de manière exponentielle, conduisant la grande bleue tout droit vers le burn-out !
Depuis plus de 18 ans, le WWF France s'investit en Méditerranée pour la protection des écosystèmes marins. Notre bateau ambassadeur, le Blue Panda, mène des missions scientifiques et navigue de port en port pour éduquer, sensibiliser et convaincre de la nécessité de préserver la Méditerranée.
Voici quelques projets phares de notre action en Méditerranée:
- Lutte contre les filets fantôme : pour limiter l’impact des engins de pêche perdus sur les espèces vulnérables et écosystèmes marins
- Cap Cétacés : pour étudier les espèces de la Méditerranée afin de les protéger plus efficacement contre la densité du trafic maritime dense et la pollution des eaux.
- Renforcer les Aires Marines Protégées : pour améliorer la conservation des écosystèmes marins à travers une gestion efficace et un développement de ces espaces maritimes.
Assurer un avenir viable aux tigres sauvages et augmenter les populations
En tant que grand prédateur, le tigre joue un rôle clé dans le maintien de son écosystème mais est en grand danger d’extinction: 95 % des tigres ont disparu au cours du siècle dernier.
L’espèce est menacée principalement par le braconnage et le commerce illégal d’espèces sauvages ainsi que par la dégradation de son habitat (agriculture, urbanisation).
Projet historique et emblématique du WWF dans le monde, la stratégie du WWF pour protéger les tigres s’articule en 5 leviers d’action :
- Aller vers la coexistence entre les hommes et les tigres
- Mettre fin à l’exploitation : braconnage des tigres, commerce des proies
- Sécuriser des habitats connectés
- Élargir l’aire de répartition actuelle du tigre
- Sécuriser le soutien des parties prenantes politiques, financières et de la société civile à leur conservation
NATURE IMPACT, premier fonds dédié aux services écosystémiques rendus par les forêts
Protection de la biodiversité, de la qualité des sols, rempart contre le réchauffement climatique… Les forêts nous offrent à tous de multiples services écosystémiques. Mais face au changement climatique et à certains modes de gestion forestière inadaptés, il est nécessaire d'avoir une action renforcée. C’est pourquoi le WWF France a lancé en 2023 Nature Impact, le premier fonds dédié basé sur la logique des Paiements de pratiques bénéficiant aux Services Écosystémiques (PSE) qui combine protection de la biodiversité et séquestration de carbone. L’initiative financera dans un premier temps des projets de préservation, restauration et gestion durable des forêts à haute valeur de biodiversité de France métropolitaine, proposant ainsi une coopération inédite entre les acteurs forestiers et le monde économique.
Deux grands objectifs:
- Conserver et restaurer 15.000 ha de forêts parmi les plus riches et menacées
- Contribuer à l’atténuation du changement climatique via le stockage durable de 400 000T de carbone additionnel sur 30 ans
Inciter les pisciculteurs de la Brenne à une gestion plus douce des étangs
D’importance écologique majeure, la zone humide de la Brenne est associée à la pisciculture d’étang, cruciale pour le maintien de la qualité écologique de ces zones humides… quand elle est pratiquée de manière « douce », c’est-à-dire avec des pratiques qui laissent de la place aux écosystèmes associés (roselières, etc.) Or la pisciculture d’étang est parfois économiquement fragile, tiraillée entre des pressions à l’intensification et une rentabilité pas toujours assurée.
Trois grands objectifs :
- Adopter, ou maintenir, une gestion douce de leurs étangs, et ainsi favoriser à la fois le maintien de pratiques culturelles anciennes, et des espèces d’oiseaux et de plantes par ailleurs menacées
- Améliorer la qualité écologique en modifiant, adaptant ou soutenant les pratiques de pisciculture douce
- Démontrer l’intérêt écologique, culturel et économique d’une gestion durable des zones humides, et soutenir leur résilience face au changement climatique
Développer l’agroforesterie dans les pays de la Loire
L’agroforesterie, par l’association d’arbres aux grandes cultures ou à l’élevage, assure de nombreux services : création d’un microclimat (ombrage, protection contre le vent et réduction de l’évapotranspiration du sol entre autres), augmentation de la productivité et diversification des revenus des agriculteurs. Malmené par les politiques de remembrement passées et l’agrandissement constant des exploitations et des parcelles, l’arbre peine à retrouver sa place au sein des exploitations agricoles.
Un objectif principal :
- Développer l’agroforesterie au sein des exploitations agricoles dans les Pays de la Loire. Par le biais de 58 formations à la taille et à la plantation, 63 agriculteurs accompagnés et 70 000 arbres plantés.
Vous êtes une PME ou une ETI et souhaitez nous rejoindre, contactez-nous !