23. octobre 2020

Pour que nos océans refleurissent

Replanter des herbiers sous-marins, c’est semer l’espoir tout autour, tant ces écosystèmes sont précieux pour la vie aquatique et la lutte contre le changement climatique. Au Royaume-Uni, nous redonnons vie aux prairies des mers.

Un héros incompris

En dépit de leur nom, les herbiers marins ne sont pas des herbes mais des plantes aux longues feuilles en forme de ruban qui fleurissent dans les océans. Méconnues et cruellement négligées, elles constituent des prairies sous-marines infiniment précieuses, nous rendant mille et un services au quotidien.

En premier lieu, comme leurs homologues terrestres, elles fabriquent de l'oxygène et stockent le CO2, ce qui fait d’elles de formidables alliées face au changement climatique. Les herbiers marins capturent le carbone jusqu'à 35 fois plus vite que les forêts tropicales humides et même s'ils ne couvrent que 0,2% des fonds marins, ils absorbent 10% du carbone des océans chaque année. Les prairies des mers sont vitales pour la vie aquatique, qui dépend d’elles pour se nourrir et s'abriter. Une zone de 10 000 m2 peut accueillir jusqu’à 80 000 poissons et plus d'un million d'invertébrés.

Mais leur rôle est largement sous estimé. Partout dans le monde, les prairies marines sont en recul, elles s’estompent peu à peu et il n’y a pas grand monde pour s’en émouvoir. En cause, l’urbanisation galopante le long des côtes, la pollution terrestre qui se déverse dans la mer et les impacts du trafic maritime. Au Royaume-Uni, 92% des prairies marines ont disparu au cours du siècle dernier.

Les herbiers marins autour du rivage de Porthdinllaen, au Pays de Galles, Royaume-Uni
Herbier marin, Porthdinllaen, Pays de Galles. Royaume-Uni.
Gros plan d'une paire de mains tenant des graines d'herbe de mer récemment récoltées. Porthdinllaen, Pays de Galles, Royaume-Uni

Les herbiers marins sont des habitats marins vitaux pour une variété d'espèces et des incroyables puits de carbone.

Préserver les écosystèmes marins

Face à l’inexorable destruction de nos mangroves, herbiers marins, récifs coralliens et à la mise à mal des zones de reproduction de poisson, nous faisons front.

Si le milieu marin se dégrade, c’est l’ensemble des services écosystémiques qu’il fournit qui est compromis. Parce que les menaces sont multiples, nous nous efforçons de répondre à chacune d’entre elles.

Déployer le réseau des Aires Marines Protégées, améliorer la gestion de celles qui existent ou encore soutenir la création de zones de protection renforcée dans les zones déjà protégées. En Nouvelle-Calédonie, nous influençons l’élaboration du plan de gestion du parc marin de la mer de Corail qui s’étend sur 1,3 million de km². En Méditerranée, nous contribuons à améliorer l’efficacité de la gestion du sanctuaire Pelagos.

En parallèle, nous prônons un modèle d’économie bleue soutenable. Au sein des AMP méditerranéennes, nous développons des standards élevés de protection des écosystèmes pour faire évoluer les pratiques des différents secteurs de l’économie maritime. Nous menons également des actions de plaidoyer pour influencer les entreprises extractives et les investisseurs français afin qu’ils renoncent à leurs activités dans les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous nous mobilisons pour qu’aucun permis d’exploration d’hydrocarbures ne soit octroyé dans les eaux françaises et pour obtenir que cette interdiction soit inscrite dans la loi.

Semer de l’espoir

Avec Sky Ocean Rescue et l'Université de Swansea, nous avons lancé le plus grand projet de restauration de prairie sous-marine jamais entrepris au Royaume-Uni.

L’été dernier, une équipe de bénévoles a parcouru les fonds marins du pays pour récolter un million de graines d'herbes. Ces dernières ont été cultivées dans les laboratoires de l’Université de Swansea et seront progressivement plantées dans le Pembrokeshire (comté au sud-ouest du pays de Galles, sur les rives de la mer d'Irlande) pour reconstituer, à terme, une prairie de 20 000 m2

Au printemps, 750 000 graines ont déjà été semées par près de 2 000 volontaires, âgés de 3 à 90 ans. Parmi eux, des écoliers très motivés ont aidé à préparer le dispositif de semence, à savoir des petits sacs en toile de jute remplis de sable fixés à une corde pour lester les graines. Depuis un petit bateau, les précieux sacs reliés entre eux par un amarrage de plus de 15 Km de long ont ensuite été soigneusement largués dans les eaux de la baie de Dale. Au fil du temps, tous les matériaux utilisés dans le processus de plantation se désintégreront naturellement, laissant les semis d'herbes marines prendre racine et pousser.

Puisse ce projet pilote ouvrir la voie à d’autres initiatives au Royaume-Uni et dans le reste du monde. Les herbiers marins font partie des écosystèmes les plus riches et les plus abondants de nos océans, ils constituent un habitat clé et un puits de carbone d'une valeur inestimable pour notre santé. Leur restauration à grande échelle est un gage pour notre avenir à tous.

Tous les Effet Panda

Banc de poisson

Pour mieux répondre à l'urgence écologique, le WWF France œuvre à la préservation des écosystèmes marins.