03. février 2023

Pour une cohabitation sereine avec les ours polaires

Le WWF soutient la formation de patrouilles communautaires pour assurer la sécurité des habitants et des ours blancs et faciliter leur cohabitation dans un Arctique qui subit le réchauffement de plein fouet.

De nouveaux défis pour les humains et les ours

Chaque décennie, en raison du réchauffement climatique, la banquise décroît d'environ

Icône charismatique de l’environnement arctique, l’ours polaire passe l’essentiel de sa vie sur la banquise. Cette dernière lui est vitale, car c’est à la fois son lieu de chasse, de repos et de reproduction. Pourtant, en raison du réchauffement climatique, elle décroît d'environ 13,4% par décennie. Cette fonte des glaces raccourcit la période de chasse de l’ours blanc, d’où l'allongement de son jeûne et un état de santé qui décline.

Or, des animaux fragilisés peuvent présenter des taux de reproduction plus faibles - qui conduisent eux-mêmes à une raréfaction de l'espèce au niveau local. D’autre part, comme la banquise se forme plus tard et se retire plus tôt en raison de la crise climatique, les ours polaires passent davantage de temps à proximité des villages, des camps et des décharges, en quête de nourriture, ce qui met en danger à la fois les humains et les ours.

Certes, le peuple inuit entretient une relation de longue date avec les ours polaires, relation fondée sur le respect et la dépendance à l’égard du territoire qu’ils partagent. Mais un si grand carnivore présente un risque sérieux pour la sécurité des communautés. D’autant que les femelles avec des oursons, directement impactées par le réchauffement, peuvent se montrer plus féroces qu’en temps normal.

Ours polaire en train de courir dans la neige

Limiter le réchauffement

Dans les années 70, déjà, l’ours polaire était au cœur de nos actions. Dès 1972, nous nous sommes engagés en faveur de la création d’espaces protégés pour préserver son habitat : identifier les zones clés (lieux de nourrissage, tanières, routes migratoires) et plaider pour leur protection.

Dans notre stratégie globale de conservation, la lutte contre le dérèglement climatique, si préjuciable à l’ours blanc, est une priorité. Le WWF agit mondialement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter au maximum la hausse de la température moyenne mondiale.

Par ailleurs, nous nous mobilisons contre les dangers provoqués par l’exploitation du pétrole et du gaz et la navigation en Arctique.

Enfin, nous travaillons avec les communautés locales pour prévenir les conflits entre les ours blancs et les humains et créer ensemble des opportunités de développement durable.

Pour une cohabitation sereine avec les ours polaires

Prévenir les conflits

Il y a trois ans, l’organisation Issatik Hunters and Trappers a lancé un appel pour financer un programme de surveillance des ours polaires au sein de la communauté de Whale Cove, au Nunavut, sur la rive nord-ouest de la baie d’Hudson. Le WWF Canada a immédiatement décidé de soutenir l’initiative.

Depuis, pendant deux mois, entre la fin de l’été et le début de l’automne, deux hommes se relaient pour surveiller les animaux qui s’approcheraient trop près des habitations. S’ils repèrent un ours polaire, leur mission est de l’éloigner afin d’éviter une issue tragique, pour les hommes ou le grand carnivore. L’un des stratagèmes consiste notamment à tirer des coups de feu en l’air pour dissuader l’ours de s’avancer.

L’objectif de cette patrouille de surveillance est d’atténuer le risque de conflit entre les humains et les ours polaires durant la haute saison, où la probabilité de croiser un grand carnivore sur la terre ferme augmente car la banquise n’est pas encore formée. Les patrouilleurs de la communauté de Whale Cove travaillent main dans la main avec les équipes de conservation du gouvernement du Nunavut, coordonnant leurs efforts.

Récemment, le WWF Canada a financé une formation spécifique pour enseigner aux patrouilleurs des mesures préventives efficaces issues des bonnes pratiques d’autres communautés d’Arctique.

Tous les "Effet Panda"

Ours polaires (Ursus maritimus) dans le refuge faunique national Arctic, Île Barter, Alaska (Etats-Unis)

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.