Retour
19. mai 2023

Un orphelinat pour les oursons en détresse

Près de 200 oursons orphelins sauvés, c’est l’exploit réalisé dans les monts Hășmaș, en Roumanie. Cet orphelinat recueille des oursons trouvés seuls dans la forêt et les relâche dans la nature lorsqu’ils sont aptes à se débrouiller.

Victime de préjugés tenaces

De nos jours, il ne reste qu'une trentaine d'ours bruns en Autriche.

L’ours est chassé depuis la préhistoire pour sa viande et sa fourrure. Souffrant de la fragmentation écologique de son habitat en raison de l’exploitation forestière et minière, de la construction de routes et de l’urbanisation galopante, dans certains pays, c’est surtout la cohabitation avec les hommes qui pose problème. 

Tantôt adulé, tantôt traqué, l'ours illustre l’éternelle ambiguïté des relations que l’homme entretient avec la nature. Dans les régions où le grand carnivore peut entrer en contact avec le bétail, les vergers, les réserves d'eau ou les poubelles, à l’instar des Pyrénées, il subit avant tout les pressions du monde de l’élevage.

Aujourd'hui, le territoire de l’ours brun s'est considérablement réduit, du moins en Europe de l'Ouest. Si en Finlande ou en Suède on peut dénombrer quelques centaines d’ours, il n’en subsiste que quelques dizaines dans les Pyrénées, une centaine dans les Monts Cantabriques en Espagne et dans les Abruzzes italiennes, à peine 30 en Autriche.

Jeune ourson (Ursus arctos)

Jeune ours brun dans la nature.

Réhabiliter l'ours brun

Le WWF intervient régulièrement auprès des ministres de l’Environnement et de la Biodiversité pour la restauration d’une population viable. 

La protection de l’ours n’est pas soumise au bon vouloir des Etats. La commission européenne s’étant clairement engagée à stopper le déclin de la biodiversité, chaque pays membre de l’Union, y compris la France, doit préserver sa population sur son territoire. C’est la loi. C’est pourquoi le WWF intervient régulièrement auprès des ministres de l’Environnement et de la Biodiversité pour la restauration d’une population viable. 

En juin 2018, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a lancé une consultation publique sur le projet d'introduction de deux femelles ourses dans une région où seuls deux mâles subsistaient, rendant impossible une reproduction.

L’occasion était trop belle pour ne pas la saisir. Nous avons lancé une campagne pour inciter les citoyens à faire entendre leur opinion. Ensemble, nous avons massivement dit oui au projet. Et quelques mois plus tard, le gouvernement a tenu sa promesse. Deux ourses ont été lâchées dans les Pyrénées occidentales !

Deux ours sur un rocher
Ours brun dans la nature

200 oursons sauvés !

Depuis 2004, Leonardo Bereczky, le fondateur du centre, a recueilli et relâché avec succès près de 200 oursons.

En Roumanie, au cœur des Carpates, il existe un orphelinat pas comme les autres, nommé Bear Again. Situé dans les monts Hășmaș, ce centre, soutenu par le WWF-Belgique, accueille les petits oursons en détresse trouvés dans le pays ou dans les Etats riverains. Un projet unique en Europe et pourtant essentiel. Car si la Roumanie compte la plus grande population d’ours bruns en Europe, la chasse, les accidents de la route ou encore la déforestation causent chaque année la mort ou la disparition de dizaines d’ourses… Dont certaines laissent derrière elles leur fragile descendance. Ces oursons orphelins, trop jeunes, n’ont aucune chance de survie dans la nature.

Cela commence souvent par un signalement. Quelqu’un a trouvé un ourson seul, sans signe de vie de la mère. Le petit orphelin est alors transporté en urgence vers un centre vétérinaire, souvent en état de détresse (déshydratation, hypothermie, blessures). Dès que sa santé le lui permet, il est ensuite conduit vers l’orphelinat où il va être nourri, soigné et surveillé pendant environ deux ans. Période durant laquelle il va apprendre progressivement les compétences que la vie sauvage exige, celles que sa mère lui aurait transmises. Pour cela, les contacts avec les humains sont réduits au strict minimum. L’orphelinat se situe dans une forêt où les oursons peuvent trouver des sources de nourriture naturelles, leur régime est simplement complété.

Lorsqu’ils sont suffisamment autonomes, ils retournent progressivement à la vie sauvageDepuis 2004, Leonardo Bereczky, le fondateur du centre, a recueilli et relâché avec succès près de 200 oursons. De tous les animaux sauvés, aucun n’est revenu sur ses pas. 

La méthode utilisée est unique et les résultats spectaculaires : elle a démontré qu’une fois adulte, un ours orphelin a une espérance de vie identique à celle d’un ours élevé par sa mère !

Tous les “Effet Panda”

Ours brun (ursus arctos) qui a repéré le photographe dans la forêt

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.
Votre don est notre force.