Retrouvez toutes les lettres Forêts vivantes

Forêts vivantes, c'est la lettre du WWF France sur les forêts. Chaque semestre, elle fait état de l'actualité des activités du programme sur les forêts du WWF-France. Pour recevoir ou se désinscrire de la lettre, merci d'envoyer un mail à : lettre.foret@wwf.fr .

Forêts vivantes est destinée aux professionnels de la biodiversité et gestion des forêts, du commerce et usages du bois et à tous les amoureux des forêts. Nos actions sont rapportés au fil des numéros suivant 6 rubriques :

1. Protéger les forêts vivantes

Les forêts à haute valeur de conservation, intactes ou particulièrement riches en espèces menacées ou endémiques, constituent des “hauts lieux”. Leur protection est une priorité. Derrière de grandes espèces charismatiques et lieux emblématiques se cachent l'extraordinaire biodiversité des forêts.

2. Restaurer la biodiversité

Certains territoires sont aujourd’hui écologiquement dégradés et leurs forêts contribuent de moins en moins au bien-être de leurs habitants. Plus que jamais, la restauration des forêts dégradées est une entreprise stratégique, mais ô combien difficile.

3. Produire sans détruire

Exploiter des ressources naturelles sans déboiser ni dégrader la qualité des forêts est un impératif. Transformer les règles des marchés, éliminer les activités illégales et la déforestation, ou bien promouvoir les certifications crédibles font partie des solutions.

4. Les défis de l'économie verte

La transition écologique est en marche. Le modèle des activités fondées sur les ressources et services des forêts doit être revisité. À commencer par les cycles de production-consommation-recyclage des produits forestiers, pour faire la preuve de leur durabilité.

5. Vivre durablement

Le monde ne suffit pas. Les ressources des forêts sont limitées, le gaspillage n'est plus possible. Apprendre à mieux consommer et recycler fait partie des solutions que chacun peut mettre en oeuvre pour préserver les forêts.

6. Ensemble

Avec le WWF France, les acteurs publics, privés ou la société civile se mobilisent pour les forêts. Actions collégiales, partenariats transformationnels, bénévolat, subventions ou mécénats sont autant de modes d'actions pour agir sur le terrain.