Fleurs de pin de Corée (Pinus koraiensis)
Pin blanc de Corée

Coeur de l’écosystème de l'Amour-Heilong

Pin blanc de Corée

Pin blanc de Corée : une source vitale pour les communautés locales

Les forêts de pin blanc de Corée sont au cœur de l'écosystème de l'Extrême-Orient russe. Elles sont essentielles à la santé, aux moyens de subsistance et à la sécurité économique des communautés locales et constituent un habitat vital pour certaines espèces prioritaires.

Le pin de Corée est endémique des régions de l’Asie orientale, du Nord-Est de la Chine, de l’Extrême-Orient russe, de la Corée et du centre du Japon. Ses forêts couvrent aujourd’hui environ 2,88 millions d’hectares, une surface immensément réduite.

Le pin de Corée est un grand arbre aux longs cônes verts ou violets qui mûrissent pour brunir 18 mois après la pollinisation.

Bien qu'ils soient menacés par l'exploitation forestière illégale, les pins de Corée sont beaucoup plus précieux en tant qu’arbres vivants qu’en planches. Les villageois consomment leurs pignons pour leur subsistance. Sous sa canopée pousse par ailleurs le ginseng, également récolté par les communautés locales.

Le sanglier (Sus scrofa) est un grand amateur de ses pignons et devient à son tour la proie principale du tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica) et du léopard de l'Amour (Panthera pardus orientalis). On trouve également dans ces forêts l'ours brun, l'ours noir d’Asie (Ursus thibetanus) ainsi que le lynx.

Nom scientifique

Pinus koraiensis

Répartition / Habitat

2,88 millions d'hectares
Le pin blanc de Corée pousse dans la région de l'Amour-Heilong, une région prioritaire du WWF

Taille

De 40 à 50 m de hauteur
 

Statut

Menacé (UICN)
Préoccupation mineur sur l’annexe III de la CITES

Espèce menacée selon l’UICN

Au cours des 50 dernières années, les forêts de pins de Corée de l'Extrême-Orient russe ont diminué de plus de deux tiers.

Déforestation

D’immenses craintes subsistent car si le taux actuel de dégradation ne faiblit pas, la totalité de la forêt va disparaître d’ici 15 ans. Récemment, on a enregistré une baisse de la demande pour d'autres types de bois en raison de l'augmentation des contrôles et les droits d'exportation ont augmenté l'exploitation illégale du pin de Corée à grande échelle puisque les bûcherons cherchent un autre bois lucratif. Cela menace la viabilité de ces forêts et des espèces qui en dépendent.

Exploitation illégale

On estime que l'exploitation illégale représente 50% de la totalité du bois récolté en Extrême-Orient. Sans contrôle, inspection et règlement approprié, les forêts de pins de Corée ne survivront pas.

Que fait le WWF pour le pin blanc de Corée ?

Le pin blanc de Corée est une espèce prioritaire du WWF dont la présence est importante d’un point de vue écologique, économique et culturel. Le WWF travaille donc à ce que cet arbre puisse vivre et prospérer le plus longtemps possible.

Le WWF estime que la seule solution pour stopper la destruction totale des forêts de pins de Corée d’Extrême-Orient serait d’imposer un moratoire sur ces récoltes. Il est demandé aux autorités provinciales et fédérales de proposer des mesures pour ajouter le pin de Corée à la liste des espèces interdites à la récolte et d'informer les pays importateurs en conséquence.

Un partenariat du WWF avec IKEA dans l'Oblast autonome d'Evreiskaya a permis de réduire considérablement l'abattage illégal et le braconnage, en fournissant un financement aux inspecteurs qui signalent et agissent sur les activités illégales dans les forêts. Pour protéger les forêts du globe, le WWF lutte contre le bois illégal au travers du développement d’une gestion certifié responsable (FSC) et la promotion des mesures de conservation et la mise en place d’aires protégées. Le WWF mène des projets visant à réduire l’exploitation illégale, protéger les espèces comme le tigre de Sibérie qui dépend de ses forêts pour sa propre survie, sensibiliser les populations locales, mais aussi, travailler en partenariat avec l’administration.

Un arbre qui n’a pas peur du froid

Le pin blanc de Corée peut supporter des températures allant jusqu'à -20°C.

Agissez avec le WWF

Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !

Fleurs de pin de Corée (Pinus koraiensis)

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.
Votre don est notre force.

Salarié WWF avec un local d'une communauté de la rivière Tigre, affluent de l'Amazone, Loreto, Pérou

Soyez informés des dernières actualités

Toute l'actualité des acteurs du WWF dans votre boîte mail. 

Mug Keep Calm - Boutique WWF

Le mug WWF

En achetant ce mug, vous agissez au quotidien et vous soutenez les actions du WWF !