Bouygues Construction - Pour des territoires plus résilients et une construction bas carbone

Bouygues Construction, un des leaders mondiaux de la construction et des services, s’engage aux côtés du WWF France pour des projets urbains plus durables et pour accélérer la résilience des territoires.

Partenaire - Logo - Bouygues Construction

Le secteur de la construction et l’aménagement des territoires font face à des enjeux environnementaux majeurs

SECTEUR : Bâtiments, Infrastructures & services
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, sensibilisation
ACTION(S) DE CONSERVATION :  Climat & Énergie, Forêts

Emissions de gaz à effet de serre, artificialisation des sols qui croît à un rythme trois fois plus important que la population, étalement urbain, croissance des villes et des infrastructures de transports… Le secteur de la construction et l’aménagement des territoires fragmentent les espaces naturels et perturbent la biodiversité locale. La biodiversité du monde entier est aussi confrontée aux impacts que peut provoquer l’approvisionnement en matières premières et ressources naturelles nécessaires pour réaliser les projets de construction et d’aménagement du territoire.

Acteur global de la construction et des services présent dans plus de 60 pays, Bouygues Construction intervient sur toute la chaîne de valeur de la construction en se positionnant comme leader de la construction durable – responsable et engagé. Le Groupe se positionne notamment fortement sur la construction bas carbone et bois et sur sa contribution à la résilience des territoires.

Un partenariat engagé depuis 2015

Partenaires depuis 2015, le Groupe Bouygues Construction et le WWF France travaillent ensemble pour accélérer la transformation des territoires vers un modèle plus sobre énergétiquement,  à faible empreinte carbone et contribuant à inverser la perte de biodiversité en s’appuyant sur la construction bois.

Renouvelé en 2021, le partenariat doit permettre d’élargir la portée des travaux à l’international et à d’autres filiales et entités du Groupe autour des deux axes suivants :

  • Poursuivre l’accompagnement du Groupe sur son engagement vers un approvisionnement plus responsable en bois pour garantir l’utilisation exclusive de bois durables dans les activités du Groupe d’ici 2030 et contribuer à l’objectif global de zéro déforestation et de dégradation des forêts. On entend par “bois durable” un bois 100% issu de bois recyclé ou d’exploitations forestières respectueuses de critères environnementaux, sociaux et fiscaux. L’objectif : poursuivre l’achat croissant de bois certifié, en premier lieu des bois certifiés FSC, et ancrer les actions du Groupe et leur déploiement en France et à l'international pour appuyer la transformation de la filière bois de construction et lutter contre la dégradation des forêts. Des projets pilotes seront notamment identifiés conjointement et déployés en France et à l'international pour illustrer concrètement l’ambition du Groupe.
  • Identifier et déployer des actions et solutions qui contribuent à la transition énergétique et à l’adaptation au changement climatique. L’intégration des principes de durabilité du WWF France initié en 2015 sera poursuivi sur les projets de construction et de rénovation urbains du Groupe. La priorité est aussi de mener un travail conjoint plus spécifique afin d’identifier et de diffuser les meilleures pratiques et solutions pour accélérer la transition énergétique et la résilience des territoires.

Dans le cadre de cette collaboration, le WWF France apporte son regard critique d’ONG environnementale pour challenger les approches et les réalisations opérationnelles des filiales et entités du Groupe.