Bouygues Construction - Pour des villes durables et un approvisionnement en bois responsable

Le partenariat, lancé en 2015, a pour objectif de promouvoir des pratiques exemplaires pour des villes durables à l’échelle des quartiers, et d’accompagner Bouygues Construction vers la réduction de son empreinte sur les forêts mondiales.

Partenaire - Logo - Bouygues Construction

Pour des villes durables et un approvisionnement en bois responsable

SECTEUR : Bâtiments & Infrastructures
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, communication/sensibilisation, soutien aux projets du WWF
ACTION DE CONSERVATION : Climat, Énergie & Villes durables, Forêts 

Le partenariat, lancé en 2015, a pour objectif de promouvoir des pratiques exemplaires pour des villes durables à l’échelle des quartiers, et d’accompagner Bouygues Construction vers la réduction de son empreinte sur les forêts mondiales. Bouygues Construction, l’un des leaders mondiaux de la construction et des services, soutient l’initiative « Réinventer les villes » du WWF France qui vise à fédérer des entreprises et des collectivités autour de modes de vie urbains plus durables.

Le partenariat a pour ambition de diffuser une approche systémique des villes et de tester cette approche dans des démonstrateurs de quartiers durables en France. Il porte essentiellement sur l’expérimentation d’approches innovantes sur des projets de quartiers durables menés par les filiales de Bouygues Construction, tant sur le plan environnemental que sur le plan de la sensibilisation et de l’implication des utilisateurs finaux. Le WWF France accompagne des projets de quartiers durables en phase commerciale ou de réalisation, tels que l'îlot fertile à Paris (projet lauréat de l’appel à projet « Réinventer Paris » pour le site du Triangle Eole Evangile), l’Eco-village des Noës à Val de Reuil et les Mathurins à Bagneux.

Parallèlement, cette approche est déployée à plus grande échelle en intégrant les dix principes de durabilité pour des villes durables du WWF France dans les outils de Bouygues Construction, afin d’élever le niveau d’ambition général de l’approche du Groupe dans le développement de projets. Le partenariat permet également de partager et valoriser les bonnes pratiques et solutions innovantes auprès des différentes parties prenantes, à travers des supports dédiés et les évènements du WWF France ou de Bouygues Construction.
 

Bouygues Construction "Réinventer la ville"

Vers un commerce responsable de bois

Parallèlement, le WWF accompagne Bouygues Construction vers des approvisionnements plus responsables en bois. Les efforts de Bouygues Construction pour réduire son empreinte carbone amènent le groupe à acheter de plus en plus de produits bois pour approvisionner ses chantiers de construction.

Le partenariat vise à s’assurer que ces achats ne représentent pas de risque pour les forêts mondiales, les gens qui en dépendent et la biodiversité qu’elles abritent, en garantissant l’éradication du bois à haut risque d’illégalité, tout en améliorant son approvisionnement responsable notamment au travers d’un achat croissant de bois certifié, en premier lieu des bois certifiés FSC.

La période 2018-2019 a déjà permis de conduire plusieurs actions : 

  • Un état des lieux des bois utilisés dans le cadre de différentes typologies de chantiers a été finalisé fin 2018, et sert à l'élaboration d’une politique bois.
  • Des actions de sensibilisation auprès des parties prenantes internes et externes de Bouygues Construction (un « carnet bois » qui présente les enjeux de la construction bois dans la construction durable, des MOOC de sensibilisation et un « guide achat bois » à destination des acheteurs a été diffusé début 2019).