Bouygues Construction - Pour des approvisionnements durables en bois et une construction bas carbone

Partenaire - Logo - Bouygues Construction

Le secteur de la construction et l’aménagement des territoires font face à des enjeux environnementaux majeurs

SECTEUR : Bâtiments publics et infrastructures
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, communication & sensibilisation, soutien aux projets du WWF
ACTION(S) DE CONSERVATION :  Climat, Energie & villes durables, forêts

Le secteur de la construction et l’aménagement des territoires font face à des enjeux environnementaux majeurs.

Émissions de gaz à effet de serre, artificialisation des sols qui croît à un rythme trois fois plus important que la population, étalement urbain, croissance des villes et des infrastructures de transports… Le secteur de la construction et l’aménagement des territoires fragmentent les espaces naturels et perturbent la biodiversité locale. La biodiversité du monde entier est aussi confrontée aux impacts que peut provoquer l’approvisionnement en matières premières et ressources naturelles nécessaires pour réaliser les projets de construction et d’aménagement du territoire.

Acteur global de la construction et des services présent dans plus de 60 pays, Bouygues Construction intervient sur toute la chaîne de valeur de la construction en se positionnant comme leader de la construction durable – responsable et engagé. Le Groupe se positionne notamment fortement sur la construction bas carbone et bois et sur sa contribution à la résilience des territoires.

Partenaires depuis 2015, le Groupe Bouygues Construction et le WWF France travaillent ensemble pour accélérer la transformation des territoires vers un modèle plus sobre énergétiquement, à faible empreinte carbone et contribuant à inverser la perte de biodiversité en s’appuyant, entre autres, sur la construction bois.

Pour cette troisième phase, le partenariat s’est ouvert à de nouvelles thématiques stratégiques (énergie et climat, en plus du volet bois et résilience des territoires) en construisant une feuille de route opérationnelle au plus proche des enjeux locaux et internationaux du groupe.

Le partenariat repose sur 2 grands axes de travail :

  • La poursuite de l’accompagnement du groupe sur son engagement vers un approvisionnement plus responsable en bois pour garantir l’utilisation exclusive de bois durables (c’est-à-dire provenant de forêts gérées durablement) dans les activités du Groupe d’ici 2030, et contribuer à l’objectif global de zéro déforestation et de dégradation des forêts. Ainsi, en complément du “Guide Achat en Bois Durable” réalisé en 2019, une étude sur les enjeux de durabilité par régions forestières françaises est en cours de publication afin d’apporter des recommandations plus spécifiques liées aux caractéristiques locales.
  • Un accompagnement du groupe sur toutes les problématiques liées à la décarbonation de ses activités, déploiement d’actions et solutions qui contribuent à la transition énergétique et à l’adaptation au changement climatique. Cet axe comprend notamment la fixation d’un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre aligné avec une trajectoire de limitation du réchauffement climatique à 1.5°C dans le cadre de l’initiative mondiale Science Based Targets.