Retour
13. septembre 2018

Chargé(e) de projet « Coexistence loup et activités humaines » H/F

CDD de mission de 2 ans - Temps partiel (30 heures/semaine) – Démarrage dès que possible. Le WWF France recherche pour sa Direction des Programmes un(e) chargé(e) de projet « Coexistence loup et activités humaines ».

Ensemble, nous sommes la solution.

Actif dans plus de 100 pays. 6 millions de membres. Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l'environnement dans le monde. Avec ses bénévoles, ses partenaires et le soutien de ses 220 000 donateurs, le WWF France agit pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature. Depuis Paris, Marseille, Lyon, la Guyane et la Nouvelle Calédonie, ensemble, nous œuvrons pour une planète vivante.

La Direction des Programmes, en lien avec les autres directions, a pour feuille de route la stratégie Biodiversité et Soutenabilité 2020. Ses objectifs ainsi que les actions de terrain et d’influence qu’elle met en œuvre pour les atteindre se définissent autour de cinq enjeux clés : la protection des espèces et habitats menacés, la sauvegarde des océans, la conservation et la restauration des forêts, la promotion de systèmes alimentaires durables et la lutte contre le dérèglement climatique.

En son sein, le programme Vie sauvage vise notamment à soutenir les communautés locales pour permettre la coexistence avec la vie sauvage en garantissant à la fois le bien-être, la prospérité des populations humaines, la gestion durable et la conservation des espèces sauvages. Pour cela, l’équipe démontre, par la mise en œuvre d’actions pilotes ou de projets, la faisabilité de solutions de conservation innovantes.

Vos missions

Le(la) chargé(e) de Projet « Coexistence loup et activités humaines » du WWF France conçoit et met en œuvre des actions pilotes de protection des troupeaux face à la prédation de grands carnivores, en particulier celle occasionnée par le loup. Il/elle apporte son expertise au pôle Vie sauvage, à la Direction des Programmes et interagit plus largement avec l’ensemble des Directions du WWF France.

Ainsi, vous serez amené(e) à :

  • Développer un projet de terrain de protection des troupeaux face à la prédation du loup. Contribuer à en assurer son montage financier et technique, son suivi, son déploiement (en priorité en région Auvergne-Rhône Alpes) et sa pérennité financière, là où s’expriment les besoins les plus urgents (points chauds de prédation, zone de colonisation, etc.) :
  • Conception du programme de travail et suivi du budget, recherche de financements, identification et montage de partenariats, relations avec les parties prenantes ;
  • Rapportage interne et auprès des bailleurs ;
  • Elaboration d’outils de communication et préparation d’éléments de langage pour la prise de parole officielle du WWF sur cette problématique ;
  • Représentation auprès des institutions ;
  • Identification et encadrement des sous-traitants ;
  • Action d’essaimage et de dissémination des bonnes pratiques.
  • Appuyer le Responsable Alpes sur les projets de terrain connexes, tels que ceux en relation avec les enjeux de connectivité écologique (préparation et suivi du budget, développement de projets, recherche de financement).
  • Contribuer à une réflexion prospective autour des enjeux de l’agriculture de montagne.

En fonction des nécessités du service et de l’organisation du département, ces missions peuvent être amenées à évoluer.

Compétences attendues

  • Gestion de conflit
  • Prise de parole en public - expert
  • Connaissance du milieu agricole et des grands carnivores
  • Contexte règlementaire institutionnel local / européen
  • Gestion financière et administrative
  • Gestion et conduite de projet
  • Anglais (C1 minimum) ; la maîtrise de l’italien est un plus

Pour réussir dans ce poste, vous saurez faire preuve de :

  • Diplomatie 
  • Proactivité
  • Esprit d'initiative

Profil recherché

De formation supérieure, minimum bac+5 (Grandes Ecoles ou universités), vous bénéficiez idéalement d’une expérience dans le montage et la gestion de programmes visant à améliorer la coexistence entre l’Homme et les animaux (carnivores de préférence), ou la protection de la nature. Vous avez une expérience d’au moins 8 ans dans ce domaine.

Conditions pratiques liées à l'embauche

CDD de 2 ans à temps partiel (30heures/semaine).
Poste basé à Lyon.
Rémunération à définir selon profil.

Contactez-nous !

Vous êtes fortement sensibilisé(e) aux problématiques environnementales et vous vous reconnaissez dans les missions du WWF ? Merci d’envoyer votre CV, lettre de motivation et prétentions salariales à l’adresse [email protected], en précisant impérativement en objet la référence « Chargé(e) de projet Loup »