Retour
21. janvier 2019

Stagiaire Agriculture et Alimentation H/F

Stage de 6 mois - Temps plein - démarrage en mars 2019. Le WWF France recherche pour sa direction des Programmes, un(e) stagiaire Agriculture et Alimentation.

Ensemble, nous sommes la solution.

Actif dans plus de 100 pays. 6 millions de membres. Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l'environnement dans le monde. Avec ses bénévoles, ses partenaires et le soutien de ses 220 000 donateurs, le WWF France agit pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature. Depuis Paris, Marseille, les Alpes, la Guyane et la Nouvelle Calédonie, ensemble, nous œuvrons pour une planète vivante.

Travailler pour WWF, c’est être au sein de nos locaux lumineux et respectueux du développement durable, aménagés pour favoriser les échanges et la concentration individuelle. Notre projet d’organisation favorise les initiatives (potager en terrasse, indemnité km vélo, compost, salle zen, salle de déjeuner aménagée, accueil d’associations partenaires).

Le WWF France recherche pour sa direction des Programmes, un(e) stagiaire Agriculture et Alimentation.

Descriptif du poste

Votre principale mission sera d’appuyer l’équipe « Agriculture-alimentation » au sein de la direction des Programmes dans l’ensemble du suivi de ses projets en cours.

Sous l’accompagnement des Chargés de programme Agriculture et Alimentation, vous contribuerez à la réussite :

  • D’un projet sur les scénarios agricoles et alimentaires en France à l’horizon 2050
  • De l’accompagnement des entreprises partenaires du WWF France vers des pratiques d’approvisionnement plus responsables

A ce titre, vous serez amené à participer au pilotage, coordonner les différents interlocuteurs (internes et externes) et contribuer aux activités de ces évènements.

En soutien aux projets de l’équipe, vous participerez également aux actions suivantes :

  • Élaboration d’un guide sur l’impact environnemental de l’élevage et de la consommation de viande, en lien avec le WWF International (« meat guide »)
  • Travailler à l’élaboration de positions inter-associatives avec les organisations participant au suivi des politiques agricoles et alimentaires en France (PNNS, CNA, SNBC)
  • Recherche et veille liée à tous les aspects de l’agriculture et de l’alimentation (réglementaires, économiques et financiers, environnementaux, etc.)
  • Participation aux rencontres avec les partenaires (entreprises, ONGs, scientifiques, etc.) du WWF France : préparation des réunions, compte-rendu et support au suivi des actions
  • Participation aux événements inter-départements (séminaires, événements à destination du public et des partenaires)
     

Compétences attendues :

  • Vous maîtrisez les enjeux environnementaux liés à la production agricole 
  • Vous maîtrisez obligatoirement l’anglais à l’oral comme à l’écrit
     

Pour réussir dans ce poste :

  • Vous maîtrisez les enjeux environnementaux liés à la production agricole
  • Vous êtes intéressé(e) par l’idée de participer à la transformation des approvisionnements alimentaires, en particulier des entreprises privées, vers des pratiques durables
  • Vous avez de bonnes capacités d’organisation, de communication et de gestion de projet
  • Vous êtes doué(e) pour le travail en équipe et vous faites preuve d’un sens relationnel aigu et d’un bon esprit de synthèse.
  • Vous êtes autonome et force de proposition et vous êtes motivé(e) pour occuper un poste exigeant.
  • Vous maîtrisez obligatoirement l’anglais à l’oral comme à l’écrit
  • Vous êtes curieux(-se), autonome et aimez travailler avec des équipes multi-disciplinaires

Profil recherché

De formation supérieure bac +4/5 en agriculture/environnement ou Sciences Politiques, vous avez une expérience dans l’agriculture et l’environnement.

Conditions pratiques liées au stage

Stage conventionné de 6 mois en temps plein. Démarrage en mars 2019.
Poste basé au Pré Saint-Gervais (93), métro Hoche (ligne 5).

Indemnité de stage : 3.75 €/heure + remboursement 50% du titre de transport + Tickets Restaurant de 9€.

Vous êtes fortement sensibilisé aux problématiques environnementales et vous vous reconnaissez dans les missions du WWF ? Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse [email protected] en précisant impérativement en objet la référence « Stage Agri mars 2019 ».