La figurine du panda dans les locaux du WWF France
Organisation du WWF

Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien plus de 5 millions de membres, le WWF est une fondation indépendante de droit suisse impliquée à l'échelle mondiale dans la protection de l'environnement.

Organisation du WWF

Fonctionnement du WWF au niveau mondial

De plus en plus de programmes chaque année !

Le WWF est présent dans plus de 100 pays à travers le monde. Grâce au soutien et à la générosité de plus de 5 millions de donateurs, ainsi qu’à l’expertise de ses 5 200 salariés, le WWF a initié 12 000 programmes depuis 1961.

Le siège du WWF International − le secrétariat de l’organisation au niveau mondial − est situé à Gland en Suisse. Il dirige et coordonne le réseau des bureaux du WWF dans le monde entier, favorise les partenariats mondiaux et coordonne les campagnes internationales. La Fondation était jusqu'à la fin de l'année 2017, présidée par Yolanda Kakabadse et dirigée par Marco Lambertini. En 2018, Pavan Sukhdev, ancien directeur de UN Environnement a succédé à Yolanda Kakabadse. Son Altesse Royale le duc d'Édimbourg en est le Président émérite.

Les différents bureaux du WWF à travers le monde relèvent principalement de deux catégories :
Les National Organisations (NOs) : ces bureaux travaillent de manière autonome et collectent des fonds, dont une partie contribue au financement des programmes de conservation du WWF au niveau mondial.
Les Project Offices : ces bureaux reçoivent leur financement du WWF International (ils ne collectent pas de fonds) et travaillent sous la direction d'un des NOs.

Le WWF possède aussi un bureau à Bruxelles, qui a pour vocation d’influencer les politiques et les activités de l'Union européenne, ainsi qu’un second bureau à Washington DC destiné à influencer des institutions mondiales impliquées dans les questions économiques internationales, comme par exemple la Banque mondiale.

Enfin, les quatre « organisations associées » sont des organisations non gouvernementales qui travaillent en étroite collaboration avec WWF dans des pays où le WWF n'a aucun NOs et qui promeuvent des objectifs de conservation partagés, mais ne contribuent pas financièrement au réseau WWF.

Le WWF France, une Fondation reconnue d’utilité publique

Devenu Fondation en juin 2004, le WWF France conduit aujourd’hui une cinquantaine de projets répartis entre la métropole et les territoires d’Outre-Mer, avec notamment l’action de ses deux bureaux en Guyane et en Nouvelle-Calédonie.

Le WWF France a été créé en 1973, douze ans après l’apparition du WWF International et de certains bureaux nationaux, comme celui de la Grande-Bretagne, des États-Unis ou encore de la Suisse.

Association loi 1901 créée en 1973, le WWF France est une Fondation reconnue d'utilité publique avec capacité abritante qui a pour objet de « promouvoir, encourager et assurer la protection et la conservation de la faune et de la flore, des sites, des eaux, des sols et des autres ressources naturelles, soit directement, soit indirectement en associant d’autres organismes à la réalisation de ses actions et programmes.»

Sa filiale Panda, Entreprise Universelle à Responsabilité Limitée (EURL), dont elle est l’associé unique, promeut et développe la marque Panda. Panda a été créée en 1992 afin de promouvoir toute activité se rapportant à la protection de l’environnement dans le secteur marchand. Ses ressources sont générées par les produits sous licences, des contrats de coopérations techniques, la vente par correspondance et les produits d’édition.

Gouvernance du WWF France

Le WWF France et sa filiale Panda emploient plus d'une centaine de permanents et dispose d'un budget annuel de 25 millions d'euros. La Fondation est présidée depuis octobre 2023 par Antoine Housset, accompagnée d'Isabelle Autissier en sa qualité de présidente d'honneur et dirigée par Véronique Andrieux depuis août 2019.

Le WWF France dispose de plusieurs implantations géographiques : le siège, situé au Pré-St-Gervais (93), qui regroupe l'ensemble des départements, et les bureaux « programmes » de Lyon, Marseille, Nouméa (Nouvelle-Calédonie) et Cayenne (Guyane). Ces derniers sont implantés au niveau des zones prioritaires et concentrent leur travail exclusivement sur les programmes de conservation. Les adresses détaillées se trouvent sur la page Contact du site.

Le Conseil d’Administration délègue à Véronique Andrieux (Directrice Générale) la mise en oeuvre de la stratégie, sa gestion quotidienne et anime le Comité Exécutif.

L'équipe WWF France

L'équipe du WWF France

Le Conseil d'Administration du WWF France

Le Conseil d’Administration est composé de 9 membres répartis en 3 collèges de 3 personnes chacun : le collège des amis du WWF désignés par la Fondation de droit suisse, « World Wide Fund for Nature » , le collège des personnalités qualifiées et le collège des représentants de l’État. Le Bureau de la Fondation est composé de la Présidente, du Trésorier et du Secrétaire.

Antoine Housset, Président du WWF France
Antoine Housset
Président, Collège des "Amis du WWF"
Isabelle Autissier
Présidente d'honneur, Collège des "Amis du WWF"
Portrait de Mathieu Rambaud (CA)
Mathieu Rambaud
Secrétaire, Collège des personnalités qualifiées
icone homme
M. Alibay
Trésorier
Portrait de Jean-Paul Paddack (CA)
Jean-Paul Paddack
Collège des "Amis du WWF"
Philippe Zaouati
Collège des personnalités qualifiées
Thierry Boisseaux
Représentant le Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Collège des membres de droit
Icone d'une femme
Marie-Louise Simoni
Représentant le Ministre de l’Intérieur, Collège des membres de droit
icone homme
Olivier Wickers
Représentant le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, Collège des membres de droit
Antoine Fievet
Personnalité qualifiée, Collège des membres de droit
Jean-Luc Chotte
Personnalité qualifiée, Collège des membres de droit

Des équipes engagées

Le WWF France s'appuie sur un pool de bénévoles actifs qui aident la Fondation au quotidien dans de multiples tâches.

Les équipes WWF France sont réparties sur 5 bureaux. 3 se situent en France métropolitaine: un en région parisienne où travaille la majorité des salariés, ainsi que deux à Lyon et Marseille. WWF France inclut également 2 bureaux en outre-mer, en Guyane et en Nouvelle-Calédonie. Au total, ce sont plus de 100 personnes engagées qui contribuent à la mission du WWF!

Unis pour une même cause, les salariés du WWF France viennent d’horizons très divers, illustrant la variété des expertises, des compétences et des métiers présents au sein de la Fondation. C’est le niveau élevé d’expertise ainsi que l’exigence d’autonomie sur des projets parfois complexes qui expliquent le niveau de formation relativement élevé des salariés, et la multiplicité des filières diplômantes dont ils sont issus.

Pan de mur végétalisé

Nos rapports d'activité

Consultez l'ensemble des rapports d'activité du WWF France, du plus ancien au plus récent.