Jeunes pousses de Grevillea robusta
Finances du WWF France

Grâce à votre mobilisation et votre générosité, le WWF France a vu ses leviers d’action renforcés : plus de possibilités de programmes sur le terrain, de sensibilisation, de travail d’influence, d’effets transformationnels sur les entreprises…

Finances du WWF France

Les comptes sociaux de la Fondation sont certifiés par nos commissaires aux comptes, approuvés par le Conseil d’Administration, déposés auprès de Seine-Saint-Denis et disponibles en bas de page. Ils comprennent les comptes (bilan et compte de résultat, annexes intégrant le compte emploi des ressources) ainsi que le rapport de gestion. Ces documents fournissent toutes les informations détaillées.

Décomposition des ressources de la Fondation 2019-2020

Les ressources collectées auprès du public sont en hausse de 2,2 M€ (14 %), incluant une hausse des dons manuels affectés et non affectés de 2,4 M€. Cette hausse est la résultante, notamment, des investissements initiés au cours des derniers exercices (amélioration parcours donateur, fidélisation, prospection, etc.). Les legs diminuent légèrement de 0,2 M€ pour atteindre 2,2 M€. Les autres fonds privés augmentent de 0,1 M€.

Les subventions et autres concours publics reconnus au compte de résultat croissent de 0,6 M€, de nouvelles conventions ayant été conclues auprès de bailleurs publics. Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a entraîné un report de certaines subventions publiques.

Les ressources affectées à des projets au cours des exercices précédents ont été mobilisées à hauteur de 1 M€ (dont 0,3 M€ issues de la générosité du public), et celles affectées à des projets au cours de cet exercice, et liées à des engagements à réaliser, s’élèvent à 2,2 M€ (dont 0,8 M€ issus de la générosité du public).

Les emplois de l’exercice inscrits au compte de résultat sont en augmentation de 0,1 M€, dont 0,2 M€ d’augmentations de missions sociales en lien avec le déploiement de la stratégie 2020. Les frais de recherche de fonds de fonctionnement ont légèrement diminué par rapport à l’exercice précédent.

Décomposition des ressources de la Fondation 2018-2019

Ressources collectées auprès du public63%
Autres fonds privés21%
Fonds dédiés4%
Subventions publiques8%
Interco Panda4%

Ressources collectées auprès du public : 17,7 M€
Autres fonds privés : 6 M€
Fonds dédiés : 1 M€
Subventions publiques : 2,1 M€
Interco Panda : 1 M€
Reprises de provisions : 0,1 M€
Autres produits : 0 M€
Produits financiers : 0 M€
Produits exceptionnels : 0 M€

Décomposition des ressources de la Fondation 2019-2020

1. Les missions sociales s’élèvent à 15 361 k€ et intègrent les projets environnementaux pilotés par le WWF France ou ses partenaires (dont le WWF international) à hauteur de 65% et les dépenses de sensibilisation du public à hauteur de 35%.

2. Les frais de recherche de fonds regroupent les investissements menés afin de mobiliser des fonds pour les actions du WWF et de garantir son indépendance financière. Ils s’élèvent à 21% du total de ses dépenses, soit un montant de 5,2 M€.

3. Enfin, les frais de fonctionnement de l’exercice, s’élèvent à 15% du total des dépenses. Ceux-ci intègrent principalement les emplois relatifs au département secrétariat général (finances, ressources humaines, moyens généraux), et une quote-part des redevances versées au WWF international.

Répartition des missions sociales 2019-2020

Programmes : le cœur de nos missions sociales est la mise en œuvre de programmes permettant de mettre un frein à la dégradation de l'environnement et de construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature. Cela inclut le soutien des projets mis en œuvre par le WWF international et les bureaux locaux.

Sensibilisation : nos actions passent aussi par l’information et la sensibilisation de tous les publics, sur les questions et enjeux relatifs à la protection de la planète. Cela se traduit par l’organisation de rencontres, forums, colloques et la publication et la diffusion d'information sur différents supports : site internet, e-mails, courriers, revues, études scientifiques, journaux, etc.

Répartition des missions sociales 2019-2020

Programmes65%
Sensibilisation35%

Programmes : 10 M€
Sensibilisation : 5,4 M€

Pan de mur végétalisé

Nos rapports d'activité

Consultez l'ensemble des rapports d'activité du WWF France, du plus ancien au plus récent.