Jeunes pousses de Grevillea robusta
Finances du WWF France

Grâce à votre mobilisation et votre générosité, le WWF France a vu ses leviers d’action renforcés : plus de possibilités de programmes sur le terrain, de sensibilisation, de travail d’influence, d’effets transformationnels sur les entreprises…

Finances du WWF France

Les comptes sociaux de la Fondation sont certifiés par nos commissaires aux comptes, approuvés par le Conseil d’Administration, déposés auprès de Seine-Saint-Denis et disponibles en bas de page.
Ils comprennent les comptes (bilan et compte de résultat, annexes intégrant le compte emploi des ressources) ainsi que le rapport de gestion. Ces documents fournissent toutes les informations détaillées.

Décomposition des ressources de la Fondation 2018-2019

Les ressources issues de la générosité du public passent de 13 867 k€ à 15 557 k€ (+14%). Cette augmentation des ressources est liée essentiellement à une hausse des dons manuels affectés et non affectés d’1,3M€. Cette hausse est la résultante, notamment, des investissements initiés au cours des derniers exercices (amélioration parcours donateur, fidélisation, prospection, etc.). Les legs augmentent également de 424 k€ pour atteindre 2,4M€, notamment grâce à un legs dédié aux zones humides en métropole à hauteur de 0,9M€.

Les fonds privés diminuent de 0,3M€, du fait du non renouvellement de certaines conventions de partenariats (mécénats).

Les subventions et autres concours publics reconnus au compte de résultat croissent de  0,8M€, de nouvelles conventions ayant été conclues auprès de bailleurs publics. Par ailleurs, le séquençage de certains projets a entraîné un report de certaines subventions publiques.

Les ressources affectées à des projets au cours des exercices précédents ont été mobilisées à hauteur de 1,8M€ (dont 0,9M€ issues de la générosité du public), et celles affectées à des projets au cours de cet exercice, et liées à des engagements à réaliser, s’élèvent à 1,9M€ (dont 1,1M€ issus de la GP).

Les emplois de l’exercice inscrits au compte de résultat sont en augmentation de 5M€, dont 3M€ d’augmentations de missions sociales en lien avec le déploiement de la stratégie 2020.
Les frais de recherche de fonds et de fonctionnement ont augmentés par rapport à l’exercice précédent, de respectivement, 0,4M€ et 1,5M€. Cette dernière hausse est notamment liée au développement de WAG (We Act for Good) concentré sur l’exercice.

Décomposition des ressources de la Fondation 2018-2019

Ressources collectées auprès du public59%
Autres fonds privés22%
Fonds dédiés7%
Subventions publiques6%
Interco Panda3%
Reprises de provisions2%
Autres produits produits financiers et produits exceptionnels1%

Ressources collectées auprès du public : 15,6 M€
Autres fonds privés : 5,8 M€
Fonds dédiés : 1,9 M€
Subventions publiques : 1,5 M€
Interco Panda : 0,8 M€
Reprises de provisions : 0,4 M€
Autres produits : 0,1 M€
Produits financiers : 0,1 M€
Produits exceptionnels : 0,1 M€

Décomposition des emplois de la Fondation 2018-2019

1. Les missions sociales s’élèvent à 15 113 k€ et intègrent les projets environnementaux pilotés par le WWF France ou ses partenaires (dont le WWF international) à hauteur de 64% et les dépenses de sensibilisation du public à hauteur de 36% .

2. Les frais de recherche de fonds regroupent les investissements menés afin de mobiliser des fonds pour les actions du WWF et de garantir son indépendance financière. Ils s’élèvent à 22% du total de ses dépenses, soit un montant de 5,3 M€

3. Enfin, les frais de fonctionnement de l’exercice, s’élèvent à 15% du total des dépenses. Ceux-ci intègrent principalement les emplois relatifs au département secrétariat général (finances, ressources humaines, moyens généraux), et une quote-part des redevances versées au WWF international.

Répartition des missions sociales 2018-2019

Programmes : le cœur de nos missions sociales est la mise en oeuvre de programmes permettant de mettre un frein à la dégradation de l'environnement et de construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature. Cela inclut le soutien des projets mis en œuvre par le WWF international et les bureaux locaux

Sensibilisation : nos actions passent aussi par l’information et la sensibilisation de tous les publics, sur les questions et enjeux relatifs à la protection de la planète. Cela se traduit par l’organisation de rencontres, forums, colloques et la publication et la diffusion d'information sur différents supports : site internet, e-mails, courriers, revues, études scientifiques, journaux....

Répartition des missions sociales 2018-2019

Programmes64%
Sensibilisation36%

Programmes : 9,7 M€
Sensibilisation : 5,4 M€

Pan de mur végétalisé

Nos rapports d'activité

Consultez l'ensemble des rapports d'activité du WWF France, du plus ancien au plus récent.