Jeunes pousses de Grevillea robusta
Finances du WWF France

Grâce à votre mobilisation et votre générosité, le WWF France a vu ses leviers d’action renforcés : plus de possibilités de programmes sur le terrain, de sensibilisation, de travail d’influence, d’effets transformationnels sur les entreprises…

Finances du WWF France

Les comptes sociaux de la Fondation sont certifiés par nos commissaires aux comptes, approuvés par le Conseil d’Administration, déposés auprès de Seine-Saint-Denis et disponibles en bas de page.
Ils comprennent les comptes (bilan et compte de résultat, annexes intégrant le compte emploi des ressources) ainsi que le rapport de gestion. Ces documents fournissent toutes les informations détaillées.

Décomposition des ressources de la Fondation 2017/2018

Les ressources issues de la générosité du public passent de 14 802 k€ à 13 867(-6%%). Cette diminution des ressources est liée essentiellement à une diminution des legs, ressource fluctuant d’une année sur l’autre, et à une baisse de la collecte liée à l’ISF, dont la réforme a eu un impact fort sur les dons.

Les fonds privés augmentent de 5% (+316 k€), à l’inverse les subventions publiques sont en diminution de 593 k€, principalement en raison du séquençage de certains projets qui a entraîné un report de certaines subventions sur les exercices à venir.

Les ressources affectées à des projets au cours des exercices précédents, et finançant des projets qui se sont déroulés durant l’exercice 30/06/2018, ont été mobilisées sur cet exercice à hauteur de 882 k€.

Les ressources affectées à des projets au cours de cet exercice, et liées à des engagements à réaliser au cours des exercices ultérieurs, s’élèvent à 1 086 k€.
Les projets concernés sont détaillés dans les comptes annuels de la Fondation. De ce fait la variation des fonds dédiés liée à la générosité du public s’élèvent à 122 k€.

Décomposition des ressources de la Fondation 2017/2018

Ressources collectées auprès du public60%
Autres fonds privés27%
Autres produits3%
Subventions & autres concours publics3%
Fonds dédiés4%
Reprises de provisions3%

Ressources collectées auprès du public : 13,9 M€
Autres fonds privés : 6,2 M€
Autres produits : 0,8 M€
Subventions & autres concours publics : 0,7 M€
Reprise fonds dédiés : 0,9 M€
Provisions exceptionnelles : 0,8 M€
Autres produits d'exploitation : 0.1 M€

Décomposition des emplois de la Fondation 2017/2018

1. Les missions sociales s’élèvent à 11 881 k€ et intègrent les projets environnementaux pilotés par le WWF France ou ses partenaires (dont le WWF international) à hauteur de 68%. On y retrouve aussi des dépenses de sensibilisation du public à hauteur de 32%.

2. Les frais de recherche de fonds regroupent les investissements menés afin de mobiliser des fonds pour les actions du WWF et de garantir son indépendance financière. Ils s’élèvent à 26% du total de ses dépenses, soit un montant de 4,8 M€.

3. Enfin, les frais de fonctionnement de l’exercice, hors frais exceptionnels couverts par la reprise de provision, s’élèvent à 12% du total des dépenses. Ceux-ci intègrent principalement les emplois relatifs au département secrétariat général (finances, ressources humaines, moyens généraux), et une quote-part des redevances versées au WWF international.

Répartition des missions sociales 2017/2018

Programmes : le coeur de nos missions sociales est la mise en oeuvre de programmes permettant de mettre un frein à la dégradation de l'environnement et de construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature. Cela inclue le soutien des projets mis en oeuvre par le WWF international et les bureaux locaux.

Sensibilisation : nos actions passent aussi par l’information et la sensibilisation de tous les publics, sur les questions et enjeux relatifs à la protection de la planète. Cela se traduit par l’organisation de rencontres, forums, colloques et la publication et la diffusion d'information sur différents supports : site internet, e-mails, courriers, revues, études scientifiques, journaux....

Répartition des missions sociales 2017/2018

Programmes68%
Sensibilisation32%

Programmes : 8,1 M€
Sensibilisation : 3,8 M€

Pan de mur végétalisé

Rapport d'Activité

La version digitale du Rapport d'Activité 2017/2018 est disponible en ligne : détail de nos champs d'action, retour sur les temps forts de l'année, zoom sur les projets de terrain soutenus par le WWF France et bilan annuel. Tout est là !