Jeunes pousses de Grevillea robusta
Finances du WWF France

Grâce à votre mobilisation et votre générosité, le WWF France a vu ses leviers d’action renforcés : plus de possibilités de programmes sur le terrain, de sensibilisation, de travail d’influence, d’effets transformationnels sur les entreprises…

Finances du WWF France

Les comptes sociaux de la Fondation sont certifiés par nos commissaires aux comptes, approuvés par le Conseil d’Administration, déposés auprès de la Préfecture de Paris et disponibles en bas de page.
Ils comprennent les comptes (bilan et compte de résultat, annexes intégrant le compte emploi des ressources) ainsi que le rapport de gestion. Ces documents fournissent toutes les informations détaillées.

Décomposition des ressources de la Fondation 2016/2017

Les ressources issues de la générosité du public passent de 12 902 k€ à 14 802 k€ (+15%) notamment grâce à la hausse des legs (2 691 k€ au 30/06/2017 contre 1 092 k€ au 30/06/2016).

Les reprises sur provisions sont à rapprocher des frais de fonctionnement exceptionnels résultant de la dissolution de la SAS du Domaine de Longchamp mentionnée dans le rapport d’activité et le rapport de gestion 2015/2016.

Les ressources affectées à des projets au cours des exercices précédents, et finançant des projets qui se sont déroulés durant l’exercice 30/06/2017, ont été mobilisées sur cet exercice à hauteur de 1 368 k€ (dont 609 k€ issues de la générosité du public).

Les ressources affectées à des projets au cours de cet exercice, et liées à des engagements à réaliser au cours des exercices ultérieurs, s’élèvent à 1 129 k€ (dont 141 k€ issues de la générosité du public).
Les projets concernés sont détaillés dans les comptes annuels de la Fondation. De ce fait la variation des fonds dédiés liée à la générosité du public s’élèvent à 468 k€.

Forte progression des ressources, 25,4 M€ sur l'exercice 2016/2017 versus 21,1 M€ (exercice 2015/2016).

Décomposition des ressources de la Fondation 2016/2017

Ressources collectées auprès du public59%
Autres fonds privés23%
Autres produits1%
Subventions & autres concours publics5%
Fonds dédiés5%
Provisions exceptionnelles5%
Autres produits d'exploitation2%

Ressources collectées auprès du public : 14,8 M€
Autres fonds privés : 5,8 M€
Autres produits : 0,7 M€
Subventions & autres concours publics : 1,3 M€
Reprise fonds dédiés : 1,3 M€
Provisions exceptionnelles : 1,2 M€
Autres produits d'exploitation : 0.1 M€

Décomposition des emplois de la Fondation 2016/2017

1. Les missions sociales s’élèvent à 11 104 k€ et intègrent les projets environnementaux pilotés par le WWF France ou ses partenaires (dont le WWF international) à hauteur de 68% (contre 66% l’année dernière). On y retrouve aussi des dépenses de sensibilisation du public à hauteur de 32% (contre 34% l’année dernière).

2. Les frais de recherche de fonds regroupent les investissements menés afin de mobiliser des fonds pour les actions du WWF et de garantir son indépendance financière. Ils s’élèvent à 27% du total de ses dépenses. D’un montant de 4,7 M€, ils représentent 32% des ressources collectées auprès du public.

3. Enfin, les frais de fonctionnement de l’exercice, hors frais exceptionnels couverts par la reprise de provision, s’élèvent à 7% du total des dépenses. Ceux-ci intègrent principalement les emplois relatifs au département secrétariat général (finances, ressources humaines, moyens généraux), et une quote-part des redevances versées au WWF international.

Répartition des missions sociales 2016/2017

Programmes : le coeur de nos missions sociales est la mise en oeuvre de programmes permettant de mettre un frein à la dégradation de l'environnement et de construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature. Cela inclue le soutien des projets mis en oeuvre par le WWF international (versements de 0.8 M€) et les bureaux locaux (versements de 1.6 M€)

Sensibilisation : nos actions passent aussi par l’information et la sensibilisation de tous les publics, sur les questions et enjeux relatifs à la protection de la planète. Cela se traduit par l’organisation de rencontres, forums, colloques et la publication et la diffusion d'information sur différents supports : site internet, e-mails, courriers, revues, études scientifiques, journaux....

Répartition des missions sociales 2016/2017