Près de Porto Velho (Brésil), les feux issus de la déforestation ravagent la forêt amazonienne.
Amazonie en feu : ce que vous pouvez faire

Le cœur vert de notre planète est touché de plein fouet par les feux de la déforestation. Ensemble, réagissons !

L’Amazonie brûle, réagissons !

Les images de l’Amazonie sous les flammes sont terrifiantes. De nombreuses villes ont été plongées dans l'obscurité à cause d'épaisses fumées provenant des incendies. Hectare après hectare, la forêt amazonienne et des régions précieuses de l'Amérique du Sud comme le Pantanal et le Cerrado partent en fumée.

L’Amazonie s’embrase !

La propagation des incendies dans la forêt amazonienne est une crise internationale 🔥🔥 Voici ce qui est en jeu 👇 Protégeons le poumon vert de notre planète ! 🌎

Publiée par WWF-France sur Lundi 26 août 2019

L'Amazonie est la plus grande forêt tropicale du monde. Elle nous approvisionne en air et en eau et fournit des services écologiques essentiels, non seulement aux communautés locales mais aussi à l’ensemble du vivant sur Terre. Alors que les incendies progressent, les fragiles processus écologiques qui ont finement construit cet écosystème depuis plusieurs siècles s’érodent.

Depuis le début de l’année, 73 000 incendies ont déjà été enregistrés au Brésil, dont la moitié dans la forêt amazonienne. Une augmentation de 60% par rapport aux trois années précédentes. Les incendies en Amazonie sont directement reliés à la déforestation observée qui s'est intensifiée ces derniers mois. Des sites récemment touchés par la déforestation pour être convertis en terres agricoles sont à l’origine des feux. En Amazonie, comme dans d’autres régions, les terres sont défrichées par le feu : c’est la méthode du brûlis. En 2019, le nombre de brûlis en Amazonie s’est ainsi multiplié. La saison sèche n’a fait qu’amplifier la vitesse à laquelle les feux se sont propagés, sans que les moyens soient mis en oeuvre pour les contrôler.

Nous avons besoin d’une action urgente pour protéger l’Amazonie, ses écosystèmes inestimables, ses communautés et la biodiversité qu’elle abrite. La forêt amazonienne séquestre des dizaines et des dizaines de tonnes de carbone via ses sols, ses plantes et ses arbres. Elle abrite 10% des espèces sauvages de la Terre et 34 millions de personnes. Si cet écosystème vital continue de brûler, il nous sera encore plus difficile de répondre à la crise climatique et d’inverser la perte de biodiversité sur Terre.

Ensemble, protégeons le poumon vert de notre planète !

Août 2019, les feux à Porto Velho, Brésil, ravagent la forêt amazonienne.

Près de Porto Velho, dans l'état du Rondonia au Brésil, les feux ravagent la forêt amazonienne.

1. Partagez l'information

Sur vos réseaux sociaux, dans votre entourage, éveillez les consciences sur l’impact des feux en Amazonie. Informez vos amis et familles de l’importance de cette forêt à l’échelle de notre planète.

2. Interpellez les décideurs français

La déforestation en Amazonie affecte l’ensemble de la planète. En France et en Europe, luttons contre la déforestation générée par nos importations de viande ou de soja pour nourrir le bétail. Interpellons nos décideurs pour stopper cette catastrophe.

3. Demandez aux entreprises de s’engager pour zéro déforestation

Les cultures et l’élevage de bétail sont les causes majeures de la déforestation en Amazonie. En France, pour répondre à nos besoins croissants de soja destiné à l'élevage. Devenons des consommateurs et consommatrices averti·e·s : réclamons plus de transparence sur ce que nous mangeons !

4. Soutenez les actions du WWF

Le WWF agit pour faire face au fléau de la déforestation et pour protéger la forêt !

En France principalement via :
• des actions de plaidoyer pour changer de modèle agricole et réduire nos pressions sur la forêt
• des projets de terrain pour protéger la forêt amazonienne en Guyane française en coopération avec les états voisins du plateau des Guyanes
• une mobilisation contre les projets miniers en Guyane française comme Montagne d'Or
l'accompagnement des citoyens pour changer de modes de vie

Au Brésil notamment via :
• le rassemblement des autorités locales, populations autochtones, ONG et entreprises privées afin de lutter efficacement contre cette catastrophe
• le développement de technologies de lutte contre la déforestation
• l’étude et le suivi scientifique de la biodiversité, plus que jamais sous pression dans la région

Vue aérienne de la forêt amazonienne au Brésil

Ensemble, agissons

Le WWF agit partout dans le monde afin de promouvoir le développement d’activités humaines qui respecte la planète et sa biodiversité.
Votre don est notre force.