Une partie de la forêt amazonienne en Guyane française
Nouvelle chance de stopper la Montagne d’Or !

Non au renouvellement des concessions de la compagnie Montagne d’Or !

Emmanuel Macron doit annoncer sa décision concernant le projet Montagne d’Or dans les prochaines semaines. Cette consultation sur le renouvellement des concessions de la compagnie Montagne d’Or est une nouvelle occasion de nous mobiliser. Ensemble, faisons entendre notre voix !

Exprimons-nous !

Attention : il est indispensable d’ajouter au moins une phrase réécrite avec vos propres mots pour que votre participation ne soit pas considérée comme une contribution automatique sans valeur.

Pour protéger la forêt amazonienne guyanaise et les espèces qui y vivent, mobilisons-nous et empêchons la compagnie Montagne d’Or de creuser une mine entre deux espaces naturels protégés.

Nous avons jusqu’au 14 décembre pour demander à ce que les concessions détenues par la compagnie ne soient pas renouvelées.

Comment ?

1. Envoyer un email à [email protected]
  2. Copier-coller la formule : Je suis opposé.e au renouvellement de la concession 215 de la compagnie Montagne d’Or
  3. Compléter avec une argumentation personnelle.

Je participe à la consultation

Quelques arguments justifiant l’opposition au renouvellement de la concession

Proximité avec deux espaces naturels protégés

La concession se situe entre deux Réserves Biologiques Intégrales (RBI), des aires protégées disposant d’un patrimoine naturel exceptionnel. Une partie de la concession empiète même sur une de ces deux réserves. Plus de 2000 espèces dont 127 protégées ont déjà été inventoriées sur le site et sont directement menacées par ce projet.

Présence de vestiges amérindiens

Plusieurs sites amérindiens sacrés appelés « Montagnes couronnées » se trouvent sur cette concession et sont revendiqués par les peuples autochtones qui réclament le départ de la compagnie Montagne d’Or.

Projet d’exploitation au cyanure

La compagnie Montagne d’Or demande le renouvellement de la concession 215 pour y installer une exploitation industrielle de très grande envergure qui utiliserait au moins 30.000 tonnes de cyanure durant les 12 ans d’exploitation.

L’interdiction de l’utilisation du cyanure dans l’industrie minière a été demandée par le Parlement Européen à deux reprises (en 2010 et en 2017) sans succès. Elle est déjà inscrite dans les lois allemande, tchèque, hongroise ou slovaque mais pas dans la loi française.

Opposition de la population

La population se mobilise contre le projet Montagne d’Or. Plusieurs pétitions recueillent des centaines de milliers de signatures et les résultats d’un sondage IFOP publiés en juillet dernier montrent que 7 Guyanais sur 10 s’opposent au projet minier.

Forêt malgache, Parc amazonien de Guyane

Stop Montagne d'Or !

Ensemble, stoppons ces projets qui creusent la dette écologique de la France !