Le WWF France lance un deuxième appel à projets auprès des propriétaires forestiers
Le WWF France annonce son deuxième appel à projets Nature Impact, destiné aux propriétaires forestiers français engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. Nature Impact est une initiative innovante du WWF qui vise à préserver 15 000 ha de forêts et à stocker 400 000 tonnes de CO2 additionnels, avec un objectif financier ambitieux : lever 40 millions d’euros en 10 ans.
5 projets financés pour un total de 3 millions d'euros en faveur de du climat et de la biodiversité.
Suite au succès du premier appel à projets lancé en mai 2023, qui a permis de financer cinq projets pour un total de 3 millions d’euros et d'ainsi agir pour le climat et la biodiversité dans 5 866 hectares de forêts, le WWF France ouvre aujourd’hui un deuxième appel. Cet appel s'adresse aux propriétaires forestiers souhaitant mettre en place des actions concrètes pour la préservation de la biodiversité et le climat dans l'intérêt général. Les candidatures peuvent être soumises dès aujourd'hui, jusqu'au 12 mai pour la phase d'appel à manifestation d’intérêt. La sélection des projets sera annoncée fin septembre.
Qui est concerné ?
Les projets attendus doivent proposer la mise en œuvre d’une ou plusieurs des 11 pratiques forestières* finançables car favorables à la biodiversité et au climat.
L’appel à projets lancé ce jour s’adresse aux propriétaires forestiers privés (individuels ou réunis en collectifs), publics (communes et autres collectivités) ou associatifs, ainsi que leurs gestionnaires forestiers ou représentants, situés dans l'Hexagone et en Corse.
Les projets attendus doivent proposer la mise en œuvre d’une ou plusieurs des 11 pratiques forestières* finançables car favorables à la biodiversité et au climat. Un référentiel détaillé de chaque pratique (définition, périmètre, impact recherché, financement) est disponible.
*Arbres vivants habitats, pleine naturalité, conversion en futaie continue, futaie de gros bois, balivage, exploitation à faible impact, rétention de bois mort, boisement, reboisement, tourbières et mares forestières, ripisylves.
Pour ne manquer aucune de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter :
Nature Impact, une initiative au profit de l'intérêt général
Selon leurs choix de gestion, les propriétaires forestiers peuvent renforcer grandement ces services et aider la société à faire face aux enjeux écologiques actuels et futurs.
En plus de produire des ressources renouvelables, les forêts offrent à la société de nombreux services écosystémiques d'intérêt général comme la conservation de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des sols et de la qualité des eaux. Selon leurs choix de gestion, les propriétaires forestiers peuvent renforcer grandement ces services et aider la société à faire face aux enjeux écologiques actuels et futurs.
Mobiliser des moyens d'actions - y compris financiers - doit permettre d'aider les forestiers à innover, s'engager et mettre en place des pratiques favorables à la fois à la biodiversité, à l'atténuation et à l'adaptation des forêts au changement climatique.


Comment postuler ?
Le cahier des charges détaillant les critères d’éligibilité et les modalités de participation est disponible sur notre site internet. Les candidats doivent soumettre un premier dossier simplifié d'appel à manifestation d'intérêt avant le 12 mai à l’adresse nature-impact@wwf.fr.