Réseaux Express Vélo : la solution immédiate pour améliorer la santé, le pouvoir d’achat et la qualité de vie dans les villes
Municipales 2026 : une solution concrète et déjà prête pour transformer les déplacements du quotidien
Alors que les mobilités du quotidien figurent parmi les premières préoccupations des Français, le WWF France et la FUB dévoilent une étude de référence analysant le déploiement et le potentiel des Réseaux Express Vélo dans les 30 principales agglomérations françaises.
Les Réseaux Express Vélo sont des réseaux cyclables confortables et sécurisés, conçus pour relier efficacement les lieux de vie, de travail et de services à l’échelle d’un bassin de vie - à l’image de ce que le RER représente pour les transports collectifs. L’étude montre qu’ils constituent une solution immédiatement mobilisable pour réduire la dépendance à la voiture, améliorer la santé publique et renforcer le pouvoir d’achat, tout en contribuant à la lutte contre le dérèglement climatique.
Santé, climat, pouvoir d’achat, désenclavement : ce que changent concrètement les Réseaux Express Vélo
- Une alternative opérationnelle pour de nombreux Français
À terme, les Réseaux Express Vélo permettraient de desservir 70 % de la population, 81 % des emplois et 74 % des équipements du quotidien (écoles, hôpitaux, commerces, services publics) à l'échelle des 30 territoires étudiés ;
- Un levier fort contre la précarité de mobilité
Près de 1,7 million de personnes aujourd’hui non desservies par les transports en commun pourraient être désenclavées grâce aux REV, avec une couverture particulièrement élevée pour les ménages les plus modestes ;
- Moins de voitures, moins d’émissions, plus de pouvoir d’achat
Les REV pourraient permettre d’éviter jusqu’à 22 % des voitures circulant chaque jour pour les trajets domicile-travail, soit près de 1 million de véhicules en moins.
Résultat : –17 % d’émissions de gaz à effet de serre sur les trajets domicile-travail et près de 1 000 € d’économies par an pour chaque automobiliste passant au vélo (carburant, entretien, assurance), soit 1 milliard d’euros économisés chaque année à l’échelle des 30 agglomérations analysées ;
- Un bénéfice majeur pour la santé publique
Le développement massif du vélo permettrait d’économiser jusqu’à 3 milliards d’euros par an de coûts sociaux de santé, grâce à la réduction des maladies chroniques (pathologies cardiovasculaires, diabète, cancers) et à l’amélioration globale de la condition physique.
Un retard encore important à transformer en levier d’opportunité
Malgré un potentiel largement démontré, l’étude révèle que la moitié des 30 plus grandes agglomérations françaises ne disposent pas encore de Réseau Express Vélo, et que, pour les territoires qui s’y sont engagés, les projets existants ne sont réalisés qu’à 32 % en moyenne. Un retard d’autant plus regrettable que le déploiement des REV est rapide, peu coûteux et immédiatement bénéfique.
À l’approche des municipales, le WWF France et la FUB appellent les candidates et candidats de ces métropoles à faire des Réseaux Express Vélo un marqueur fort de leur projet de territoire. Investir dans un REV, c’est offrir des résultats visibles dès le mandat, améliorer la santé et le pouvoir d’achat des habitants, réduire les émissions de gaz à effet de serre et répondre, de manière concrète, aux attentes quotidiennes des Français.
Contacts presse
WWF France : mcalvez@wwf.fr / 07 69 86 67 41
FUB – Fédération des Usagères et Usagers de la Bicyclette : Anne-Sybille Riguidel as.riguidel@fub.fr 06 32 10 26 38