Transition énergétique : le WWF France publie un nouveau rapport et appelle l’État à appliquer sans délai la loi sur le partage de la valeur des énergies renouvelables
À la veille de la publication du nouveau Bilan prévisionnel de RTE, qui devrait confirmer la stagnation de la consommation électrique faute d’un plan d’électrification juste et ciblé, le WWF France publie aujourd’hui son rapport « Partager la valeur des énergies renouvelables» afin d’en accélérer le déploiement.
Pour approfondir le sujet :
Dérèglement climatique, Objectif : Climat & Énergie, Transition énergétique, Énergies fossiles, Énergies renouvelables (ENR)Alors que près de deux tiers de l’énergie en France est encore fossile et importée, pour un coût de plus de 60 milliards d’euros, le WWF appelle à accélérer l’ancrage territorial des énergies renouvelables en appliquant enfin le mécanisme prévu par la loi mais toujours bloqué par le Gouvernement : le fonds territorial de partage de la valeur, issu de l’article 93 de la loi APER.
Des bénéfices déjà visibles dans les territoires
d’euros sont dépensés chaque année en France pour l’importation d’énergies fossiles.
Le partage de la valeur fait déjà la démonstration de son efficacité : dans plusieurs territoires, il produit des transformations concrètes et pérennes. À Luc-sur-Aude (Aude), dans le Kreiz Breizh (Côtes d'Armor) ou encore à Trois-Rivières (Somme), les projets d’énergies renouvelables sont une source de financement pour la collectivité qui peut ainsi renforcer l’appropriation locale des enjeux climatiques, soutenir des ménages en situation de précarité énergétique ou encore financer la rénovation d’écoles.
Ces expériences montrent ce que pourrait permettre, à grande échelle, un fonds au service de la préservation et de la revitalisation de la biodiversité locale.
Panneau solaire
Un dispositif clé toujours bloqué
Il n’y a pas de plan B : pour sortir de notre dépendance aux énergies fossiles, seules les énergies renouvelables permettront à la France d’assurer sa souveraineté et, d’atteindre ses objectifs climatiques.
Pourtant, près de trois ans après l’adoption de la loi APER, le fonds territorial de partage de la valeur reste inopérant, faute de décret d’application. Cette absence prive les territoires d’un outil pourtant voté par le Parlement et essentiel à la réussite de la transition énergétique.
"Il n’y a pas de plan B : pour sortir de notre dépendance aux énergies fossiles, seules les énergies renouvelables permettront à la France d’assurer sa souveraineté et, d’atteindre ses objectifs climatiques. Le partage de la valeur est la clé d’un modèle pérenne de déploiement des renouvelables et une condition essentielle de la désirabilité et de la réussite de la transition énergétique dans les territoires." Jean Burkard, directeur du plaidoyer du WWF France
Accélérer l’ancrage territorial de la transition énergétique
Le WWF appelle l’État à publier sans délai le décret d’application de l’article 93 de la loi APER en veillant à garantir l'additionnalité du fonds avec l'IFER et à maintenir le respect strict de la séquence ERC (Éviter – Réduire – Compenser).
Pour ne manquer aucune de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter :