En quête d'idées cadeaux pour Noël ?

Des produits respecteux de l'environnement dont l'achat finance les actions du WWF.

Je découvre la boutique
Retour
19. décembre 2025

Bonnes fêtes au vivant

On ne s’en rend pas toujours compte mais nos choix pendant les fêtes façonnent aussi le monde des autres espèces. Entre décorations, repas, sapin ou cadeaux… chaque décision a un impact sur la biodiversité. Et si cette année nous faisions en sorte que tous les habitants de la planète passent un bon réveillon ? 

Joyeux Noël aux chimpanzés !

On estime que 30 à 40 % de ces forêts ont déjà disparu au profit de cultures comme le cacao.

Hum… cette délicieuse tradition des chocolats de Noël. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, une partie de notre consommation de cacao contribue à la disparition des forêts d’Afrique de l’Ouest. L’extension des plantations remplace peu à peu la forêt tropicale de pays comme la Guinée, le Libéria, la Côte d’Ivoire, le Ghana ou la Sierra Leone, réduisant l’habitat et les ressources alimentaires des chimpanzés. On estime que 30 à 40 % de ces forêts ont déjà disparu au profit de cultures comme le cacao, entraînant une forte baisse de biodiversité. 

Joyeux Noël aux orang-outans !

Suspense, excitation… Il y a quelque chose de magique dans l’instant où l’on déchire un emballage. Mais la plupart ne sont utilisés que quelques secondes avant de finir à la poubelle. Leur production nécessite pourtant beaucoup de ressources et contribue à la disparition des forêts tropicales en Asie du Sud-Est, réduisant l’habitat des orangs-outans et fragilisant toute la biodiversité qui dépend de ces écosystèmes. 

Joyeux Noël aux ours polaires !

Quel plaisir de gâter nos proches en glissant de jolis cadeaux sous le sapin mais chaque objet neuf a un coût pour la planète : extraction de ressources, transport, emballages… Résultat, la période des fêtes représente jusqu’à 20 à 25 % des émissions annuelles liées aux achats d’un foyer*. Et pendant que les émissions augmentent, l’Arctique se réchauffe : la banquise recule, rendant la chasse plus difficile pour les ours polaires et menaçant leur survie. 

Joyeux Noël aux abeilles !

Pendant les fêtes, nos assiettes débordent… En France, nous jetons chaque année plus de 30 kg de nourriture consommable par personne et ces chiffres gonflent considérablement lors des fêtes de fin d’année, au grand dam de nos pollinisateurs ! Car derrière ces excès se cache un impact souvent oublié : l’agriculture intensive nécessaire pour produire toujours plus favorise les monocultures, l’usage de pesticides et la destruction des habitats naturels… autant de menaces directes pour les abeilles, essentielles à la pollinisation et à la biodiversité. 

Joyeux Noël aux papillons de nuit !

Les illuminations intérieures et extérieures pendant Noël augmentent de 75 % la consommation électrique des foyers français.

Faut-il vraiment transformer votre maison en parc d’attractions pour les fêtes ? Les guirlandes clignotantes et autres lumières apportent de la magie mais elles ont un impact concret sur nos pollinisateurs nocturnes. La pollution lumineuse perturbe leur navigation et leurs cycles de reproduction, fragilisant les populations. Les papillons de nuit dépendent de l’obscurité pour se déplacer, se nourrir et se reproduire, et un éclairage excessif ou permanent fragmente leur habitat. D’autant que, selon l’ADEME, les illuminations intérieures et extérieures pendant Noël augmentent de 75 % la consommation électrique des foyers français !

Joyeux Noël aux jaguars !

Comme le veut la tradition, pendant les fêtes, nos tables se garnissent de rôtis, bœuf, dinde ou gibier. Mais ces réjouissances ont un coût pour la planète : l’élevage intensif exige de vastes pâturages et beaucoup de soja importé, contribuant à une déforestation massive en Amérique du Sud. Cette expansion détruit l’habitat naturel des jaguars, réduit leurs proies, fragmente leurs territoires et menace la survie de ces prédateurs. Chaque année, des milliers d’hectares de forêt disparaissent, avec la biodiversité des écosystèmes tropicaux et toutes les espèces qui en dépendent.

 Lynx dans la neige
Faites un cadeau au vivant !

Nos choix comptent, mais pour protéger durablement les chimpanzés, les abeilles, les jaguars et tant d’autres espèces, l’action collective est essentielle. En faisant un don, vous soutenez des projets concrets pour préserver les forêts, les océans, les espèces menacées et les milieux naturels dont nous dépendons tous.

Ce Noël, offrez plus qu’un cadeau : offrez un avenir au vivant.