Retour
16. août 2024

En Thaïlande, l’horizon s’éclaircit pour le tigre

Le gouvernement thaïlandais vient de l’annoncer : la population du félin est en augmentation sur son sol ! Un succès qui, s’il reste timide, vient couronner des années d’efforts concertés pour restaurer une population stable.

Récit d’une persécution

 Le nombre de tigres a diminué de 95% et 3 sous-espèces se sont éteintes

Sa réputation de mangeur d’homme lui colle à la peau. Pourtant, Panthera tigris ne figure même pas dans le top 20 des animaux sauvages qui tuent le plus. Et pour cause, depuis qu’il est tout petit, sa mère lui répète de ne pas s’approcher des êtres humains qui le persécutent

Au cours du siècle dernier, le nombre de tigres a diminué de 95% et 3 sous-espèces se sont éteintes – une quatrième n’ayant pas été vue à l’état sauvage depuis 25 ans. La population mondiale a atteint un niveau historiquement bas de 3 200 individus alors qu’elle était estimée à 6 000 individus dans les années 2000. 

Aujourd’hui, le félin est principalement menacé par la destruction de son habitat et le braconnage. Si sa chasse est désormais interdite, en Asie, on continue de tuer le tigre pour s’approprier symboliquement sa puissance, fabriquer des médicaments utilisés dans la médecine traditionnelle ou encore pour en faire des articles de décoration, des tentures, des tapis ou des objets souvenirs.

tigre-nenuphar-thailand

Redonner un avenir au félin

En juillet 2023, le Global Tiger Forum publie ses nouveaux chiffres : il estime la population mondiale à 5 574 tigres sauvages !

Pour que le tigre puisse s’établir dans une zone à long terme, il doit disposer de suffisamment de proies. Au cours des trois dernières années, le gouvernement royal thaï, soutenu par WWF-Thaïlande, a donc relâché plus de 100 cerfs sambar dans le complexe forestier occidental, tandis que d'autres lâchers sont prévus dans les années à venir. 

La Thaïlande, aux côtés des 12 autres pays d’Asie hébergeant encore des populations de tigres à l’état sauvage, s’est aussi engagée en 2010 à atteindre l’objectif de 6000 animaux d’ici 2022, l’année du Tigre de l’horoscope chinois. Pendant 12 ans, WWF a travaillé d’arrache-pied pour faire de l'objectif TX2 un succès, apportant un soutien aussi bien technique que financier aux 13 gouvernements de l'aire de répartition du tigre.

En juillet 2023 - la pandémie de COVID ayant entraîné un retard - le Global Tiger Forum publie ses nouveaux chiffres : il estime la population mondiale à 5 574 tigres sauvages. Nous avons donc presque atteint l’objectif TX2 - une victoire pour la conservation ! 

Tigre-de-dos-Thailand
Tigres-Couple-Thailand
Tigre-Thailand-Nenuphar

Lueur d’espoir

Le gouvernement royal thaï vient d’affirmer, chiffres à l’appui, que sa population de tigres avait augmenté. 

Le gouvernement royal thaï vient d’affirmer, chiffres à l’appui, que sa population de tigres avait augmenté. Le pays est le premier en Asie du Sud-Est à obtenir ces résultats prometteurs. La plupart des populations de tigres sauvages de la région sont en déclin et, plus inquiétant encore, au cours des 25 dernières années, des tigres ont disparu au Cambodge, au Laos et au Vietnam  

Il faut dire que cela fait plusieurs années que les pouvoirs publics thailandais se mobilisent pour le félin. Des décennies de braconnage et de déforestation ont entraîné une diminution de la population de tigres sauvages dans le pays, mais après des années d'efforts concertés de conservation, la population de tigres sauvages est stable depuis plusieurs années. En 2023, une tigresse et ses trois petits ont été immortalisés par un piège photographique. Puis, moins d'un an plus tard, la même tigresse a été filmée avec trois nouveaux petits.  Il y a quelques années, ce scénario d’une femelle tigre parvenant à élever deux portées successives n’aurait tout simplement pas eu lieu.

voir la vidéo

Mais grâce aux efforts du gouvernement thaïlandais pour relâcher des proies du tigre dans la nature et pour renforcer les équipes de patrouille anti-braconnage dans les parcs nationaux, la population du félin est passée de +/_148 à 189 individus à +/_ 179 à 223 individus

La Thaïlande nous donne aujourd’hui de l’espoir pour la reconstitution des populations de tigres en Asie du Sud-Est. Une nouvelle augmentation de la population de tigres sauvages pourrait conduire à une dispersion naturelle des félins vers des endroits qu’ils avaient déserté en Thaïlande, et surtout à la possibilité que dans les décennies à venir, les tigres puissent se déplacer du nord de la Thaïlande vers le Laos, un pays où les tigres sauvages ont disparu et qui s'efforce de restaurer ses paysages.

voir tous les "Effet Panda"

Tigre dans les arbres

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.
Votre don est notre force.