Retour
06. décembre 2019

Exploitation minière : la Zambie s’offre un répit

Le gouvernement annule le permis qu’il avait délivré à une société australienne pour l’exploitation minière du parc national du Bas-Zambèze. C’est tout un écosystème qui reprend son souffle…

Un joyau à l’état brut

Éléphants, buffles, koudous, zèbres, léopards, lions... le Parc national du Bas-Zambèze abrite une faune incroyable !

Dans une plaine inondée, le long du fleuve Zambèze, parsemé d'acacias et couvert d'une épaisse forêt, se dresse le Parc National du Bas-Zambèze. Tout autour, des îles rocheuses entourées de sable blanc. Il s’agit de la réserve naturelle la plus récente de Zambie, une perle rare presque laissée à l’état brut.

Une nature sauvage, authentique, encore préservée du tourisme de masse. Les mammifères les plus emblématiques y ont élu domicile. Éléphants, buffles, hippopotames, cobes des marais, koudous, zèbres, crocodiles, impalas et phacochères. Les prédateurs ne sont pas en reste, avec des familles de lions et de nombreux léopards. Plus de 400 espèces d'oiseaux y cohabitent, dont les guêpiers colorés, semblables à des arcs-en-ciel, nichant dans les berges sablonneuses.

Mais depuis peu, une ombre plane sur ce havre de paix… Les défenseurs du projet mettent en avant l’argument économique. Source d’emplois et de profits, l’exploitation minière favoriserait le développement économique de la sous-région. Pourtant, en l’absence de cadre politique solide, le projet pourrait surtout conduire à un développement non soutenable, qui loin de profiter aux populations locales, risquerait de leur porter préjudice. Au-delà des dommages causés aux écosystèmes, mettant la biodiversité en péril, il y a fort à parier que des conflits surgissent, liés à l’utilisation des terres.

Les chûtes de Ngonye sur le Haut Zambèze, Namibie

Le Zambèze prend sa source en Zambie, passe par l'Angola, longe la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe pour traverser le Mozambique et se jeter dans l'océan Indien.

Faire barrage aux projets nocifs

Protéger 35 régions marines et terrestres

Nous travaillons pour préserver 35 éco-régions riches d'un patrimoine naturel exceptionnel.

Le WWF agit dans 35 éco-régions marines et terrestres dont le patrimoine naturel compte parmi les plus riches et les plus rares de la planète mais aussi, parmi les plus menacés. Notre objectif, promouvoir le développement d’activités humaines qui respectent la planète et sa biodiversité.

En 2016, nous publions un rapport coup de poing pour appeler à la protection de notre héritage commun. Sur les 229 sites naturels et mixtes inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, 114 sont menacés par des activités industrielles néfastes. Concessions pétrolière, minière ou gazière, surpêche, exploitation forestière illégale, surexploitation des ressources en eau, infrastructures de transport ou de tourisme : les menaces sont multiples. Mais nous faisons front. Vent de debout contre l’exploration pétrolière, nous sommes plus de 450 000 à interpeller le premier ministre du Bélize pour la protection du récif. Quelques mois plus tard, l’exploration pétrolière est interdite. Autre victoire, en Espagne, quand le gouvernement espagnol, suite à notre mobilisation, renonce au projet de dragage de la rivière de Guadalquivir. Le Parc national Coto de Doñana respire à nouveau.

Un Rollier à longs brins (Coracias caudatus) dans le parc national de Luangwa, Zambie.
Un éléphant qui s'abreuve dans la rivière Luangwa en Zambie.
Grands koudous mâles (Tragelaphus strepsiceros), Parc national de Kruger, Afrique du Sud

Pas de mine dans le parc

Le gouvernement annonce qu'aucune activité minière ne pourra avoir lieu dans le parc.

Le gouvernement de Zambie vient d’annoncer qu'aucune activité minière ne pourrait être exercée dans le parc du Bas-Zambèze. C’est un soulagement, qui fait retomber, pour l’heure, la menace flottant depuis quelques mois dans les airs. 
Le ministre du Tourisme et des arts, Ronald Chitotela, a déclaré que le rapport de l'autorité de réglementation environnementale avait expiré. Périmé depuis 2017 pour être très précis. Or, à ce jour, l'Agence pour la gestion environnementale de la Zambie n’a soumis aucun nouveau rapport autorisant une exploitation minière dans le parc national. Par conséquent, le gouvernement ne peut autoriser une activité de ce type. Si nous saluons cette décision, nous restons vigilants car la Haute Cour peut encore décider de lever l'injonction.

Nous appelons d’ailleurs l’ensemble de la société civile à se mobiliser pour défendre le parc en exhortant le gouvernement à une annulation définitive du permis d’exploitation minière
Et plus largement, nous réclamons une meilleure gestion des aires protégées pour que la faune et la flore uniques de ce pays ne soient pas sacrifiées au profit des intérêts économiques.

Tous les Effet Panda

Coucher de soleil sur la réserve de Selous en Tanzanie

Ensemble, agissons

Le WWF agit partout dans le monde afin de promouvoir le développement d’activités humaines qui respecte la planète et sa biodiversité.
Votre don est notre force.