19. décembre 2019

Nouveau souffle pour le Gorille

Le gorille des montagnes voit sa population augmenter en Ouganda et en République démocratique du Congo. On compte une soixantaine de nouveaux spécimens. Lentement mais sûrement, nos efforts portent leurs fruits.

Primate en sursis

Braconnage, chasse, perte de leur habitat, maladies infectieuses... Les gorilles sont menacés.

Si le regard du gorille nous interpelle, c’est qu’il ressemble au nôtre… Et pour cause ! Nous partageons 98% de nos gènes avec le primate. Il est l’un de nos plus proches cousins. Pourtant, nous le condamnons peu à peu. En cause, des menaces multiples, dont le poids n’a cessé de s’accroître au fil des années et qui, souvent, s’additionnent.

Aujourd’hui, aucun gorille n’est à l’abri. Du fait de la disparition et de la fragmentation de son habitat, le primate a perdu une grande partie de son espace vital qui disparaît sous la pression de l’agriculture, de l’exploitation forestière, de l’élevage, de la construction routière et ferroviaire, ou encore des forages pétroliers et gaziers et de l’exploitation minière. Nombre de ses congénères ont succombé à des maladies transmises par l’homme et son braconnage se poursuit à un rythme effréné A quoi il faut encore ajouter des périls émergents, tels que la pollution et le changement climatique.

Si rien n’est fait pour réduire rapidement les pressions humaines qui pèsent sur les primates et sur leur habitat, nous assisterons à une extinction de masse de ces animaux emblématiques d’ici vingt-cinq à cinquante ans.

Portrait d'une femelle gorille des montagnes (Gorilla beringei beringei), montagnes des Virunga (Rwanda)

Loin de l’image véhiculée par la littérature et le cinéma, les gorilles sont pacifiques et timides.

Redonner un avenir au gorille

Depuis 50 ans, les gorilles constituent une espèce prioritaire pour le WWF. Lutte active contre le braconnage, plaidoyer continu pour l’extension des zones protégées et promotion d’une exploitation responsable des ressources de la forêt, nous mettons tout en œuvre pour préserver les primates et leur habitat. Nous nous mobilisons pour faire cesser le commerce illégal de produits issus de gorilles et agissons pour impliquer un maximum les communautés locales et internationales dans la protection de ces animaux emblématiques.

Dans l'arène politique, nous plaidons pour la mise en œuvre de politiques ambitieuses, à l’instar de l’Accord Gorilla, entré en vigueur en juin 2008. Il est le premier accord à obliger légalement les gouvernements des 10 pays où vivent les gorilles à travailler ensemble pour lutter contre les menaces auxquelles les animaux sont confrontés sur leur sol. Non seulement ces programmes de conservation bénéficient aux grands singes, mais ils profitent également aux milliers d’autres espèces d’animaux et de plantes qui partagent leur habitat.

Famille de gorilles des montagnes dans le parc national de Virunga (République Démocratique du Congo)
Jeune gorille des montagnes (Gorilla beringei beringei), République démocratique du Congo

Les gorilles des montagnes vivent jusqu'à 4000m d'altitude. Ils ont une fourrure plus abondante et plus épaisse que les autres gorilles.

Effectifs en hausse

1063 gorilles des montagnes !

Selon le dernier recensement effectué dans le parc de Bwindi, en Ouganda, et dans la réserve naturelle de Sarambwe, en RDC, les gorilles seraient un peu plus nombreux. En 2011, la population de Gorilla beringei beringei comptait 400 individus. 8 ans plus tard, ils sont 459. Si l’on additionne ce chiffre au nombre d’individus comptabilisés en 2016 dans le parc des Virunga, on parvient à 1063, soit la population mondiale du gorille des montagnes.
Cette augmentation n’est certes pas très spectaculaire mais elle est constante. Depuis une dizaine d’année, les effectifs grimpent, patiemment, faisant émerger l’espoir d’un avenir pour l’espèce qui, il y a quelques années encore semblait promise à l’extinction.

L’UICN classe désormais le primate dans la catégorie « en danger » et non plus « en danger critique » d’extinction. Les gorilles nous touchent parce qu’ils nous ressemblent. En cherchant à les protéger c’est un peu de nous-même que nous voulons sauver. Mais ils sont aussi essentiels aux écosystèmes. Non seulement ils contribuent au maintien et à la régénération des forêts en dispersant des graines notamment, mais ils jouent également un rôle central dans la culture, les traditions et même l’économie des territoires qu’ils occupent.

Tous les Effet Panda

Gorille de montagne dans le Parc National des Volcans (Rwanda)

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.