Retour
08. décembre 2023

Trêve salutaire pour les dugongs

Bientôt la fin de la pêche commerciale au filet maillant dans la Grande Barrière de corail? C’est en tout cas l’engagement que vient de prendre le Queensland pour 2024.
Les dugongs reprennent leur souffle !

Dugong en détresse

Les filets fantômes, résidus de pêche perdus sont les principaux ennemis des dugongs. Ils peuvent s’étirer sur 1 200 m, soit la longueur de 24 piscines olympiques.

Brouteur inlassable des herbiers marins, le dugong est plus connu sous le nom de « vache marine ». C’est lui qui aurait inspiré le mythe de la sirène, ce démon mi-femme, mi-poisson, peuplant les fonds marins et dont les chants séducteurs provoquaient des naufrages.

Son habitat étant exclusivement côtier, il est directement soumis aux pressions anthropiques : tourisme, urbanisation et pollution.

Mais sur la Grande Barrière de corail, les principaux ennemis des dugongs, ce sont avant tout les filets fantômes, résidus de pêche perdus qui continuent de hanter les fonds marins. Les filets maillants commerciaux peuvent s’étirer sur 1 200 m, soit la longueur de 24 piscines olympiques. Tels des rideaux mortels suspendus dans l’eau, ils constituent de véritables pièges pour la faune marine qui s’emmêle dedans, puis se noie en quelques minutes à peine.

Dugong nageant dans la mer

Un nord sans filet

Dessin dugong

En 2018, le WWF Australie lance la campagne #NetFreeNorth appelant ses sympathisants à se cotiser pour racheter le dernier filet maillant commercial en service dans la zone nord de la Grande Barrière de corail.

Cette acquisition a permis de sécuriser une zone de 385 km2, élargissant ainsi le refuge des dugongs, dauphins, tortues et autres espèces emblématiques de la région.

Le WWF est parvenu à racheter 4 licences de pêche mettant ainsi plus de 100 000 km2 à l'abri des filets maillants.

Petit à petit, grâce au soutien de ses donateurs, le WWF est parvenu à racheter 4 licences de pêche et la quasi-totalité du quota pour le nord du récif, afin que personne ne puisse en faire l’usage dans la zone concernée et mettre ainsi plus de 100 000 km2 à l'abri des filets maillants.

Problème : 240 licences de pêche autorisant le recours à cette technique de prélèvement destructrice ont été délivrées récemment le long de la côte est du Queensland…

Grande barrière de corail vue du ciel, Australie
Dugong nageant dans l'océan Pacifique
Dugong face à la caméra dans la Mer Rouge en Egypte

Lueur d’espoir

La promesse de l'interdiction des filets d'ici à 2027, permettrait de créer un refuge de 85 000 km2 où plus aucun filet ne viendra hanter les dugongs et autres animaux aquatiques

Heureusement, le gouvernement du Queensland vient de s’engager à mettre fin à la pêche commerciale au filet maillant dans la Grande Barrière de corail. Cette décision fait grandir l’espoir de parvenir à créer le plus grand paradis au monde pour la faune marine, soit un refuge de 85 000 km2 où plus aucun filet ne reviendra les hanter ! D’autant qu’un récif exempt de filets maillants créérait de nouvelles opportunités pour le tourisme et les loisirs.

Pour accélérer la mise en œuvre de cette réforme, le Queensland a créé le Future Fishing Taskforce. Ce groupe de travail a permis d’aboutir à une feuille de route précise et un certain nombre de recommandations, qui ont toutes été entérinées par le gouvernement. Parmi ces préconisations, on retrouve notamment la nécessité de mettre fin à la pêche commerciale au filet maillant dans toutes les zones de protection des dugongs d'ici l'année prochaine au lieu d’attendre 2027.

Le rapport du Future Fishing Taskforce appelle aussi à mieux soutenir les pêcheurs qui vont devoir faire évoluer leurs pratiques, notamment par le biais de compensations financières plus élevées. Jusqu’ici, les gouvernements australien et du Queensland se sont engagés à consacrer plus de 160 millions de dollars à l'élimination progressive de la pêche au filet maillant et à la transition vers des pratiques de pêche plus durables.

 

Tous les "Effet Panda"