Grandes Plaines du Nord (USA)
Grandes Plaines du Nord : une étendue spacieuse et abondante
Les Grandes Plaines nord-américaines s'étendent sur plusieurs millions d'hectares. Elles traversent cinq États américains et deux provinces canadiennes. Aussi grande que la Californie et le Nevada réunis, cette vaste prairie d’herbe est l'une des quatre prairies tempérées encore intactes dans le monde.
Du Sud du Canada au Sud des États-Unis, les grandes plaines du Nord disposent d’un patrimoine naturel et culturel riche. Il y a 200 ans, le bison, l'antilope d'Amérique, le putois à pieds noirs d'Amérique et une multitude d'oiseaux des prairies prospéraient partout dans cette région. Alors qu’ils exploraient et dressaient la carte de la région, Meriwether Lewis et William Clark, les chefs d’une grande expédition commandée par le président des États-Unis de l’époque, furent surpris de constater que « les immenses troupeaux de bisons, d’élans et d’antilopes trouvaient leur nourriture dans les collines et les plaines ».
La faune sauvage et diversifiée qui parcourait ces vastes prairies n’est pas totalement disparue et cette région continue de servir d’habitat à certains animaux sauvages, même si leurs traces sont plus rares et leurs cris plus discrets. Les Grandes Plaines du Nord abritent environ 1 600 variétés de plantes, 300 espèces d’oiseaux, au moins 220 de papillons et 95 de mammifères.
Une faune menacée par la surexploitation
Le WWF travaille à la restauration de cette prairie vivante située au cœur de l'Amérique du Nord. Nous travaillons avec les communautés d'éleveurs, les organismes publics, les nations tribales et d'autres partenaires de la conservation pour nous assurer que la richesse de l'écosystème de ces prairies sera soutenue et renforcée, afin que les générations futures puissent en profiter.
Conversion des prairies
À l'origine, la région était constituée de réseau hydrographiques, de fleurs sauvages et d'une véritable mer d’herbe. Actuellement, la demande en produits agricoles pour de nouvelles cultures transgéniques résistantes à la sécheresse favorise la dégradation des prairies indigènes et assèche les réseaux fluviaux et les bassins hydrographiques. Ce labourage des prairies naturelles va continuer à transformer le paysage et à faire fuir la faune si la question de la conservation n'est pas prise en compte plus sérieusement.
Fragmentation de l’habitat
Entre les migrations saisonnières (à travers les États) et les déplacements (entre les zones de nidification et d’alimentation), les animaux sauvages ont besoin de leur liberté de mouvement pour survivre. Les capacités de cette faune à s’adapter, à se déplacer, à se reproduire, à se nourrir et à prospérer sont affectées par le développement de la région, les routes et les clôtures, le défrichage des habitats et les plantes envahissantes.
Exploitation du pétrole et du gaz
Les progrès réalisés dans l'extraction du pétrole et du gaz permettent à l'industrie d'exploiter les zones de la région dont l'exploitation était autrefois trop coûteuse et l'accès était trop difficile. L'industrie pétrolière et gazière profite de ces nouvelles technologies et exploite les sols depuis le Dakota jusque dans l'Ouest, au niveau des Rocheuses. Tant que la technologie continuera de progresser, l'exploitation du pétrole et du gaz continuera de prospérer dans la région, tout en fragmentant les prairies et en menaçant la faune.
Développement de l’énergie éolienne
Les énergies renouvelables se développent dans la région des Grandes Plaines du Nord, aussi appelée « l'Arabie saoudite du vent ». Plusieurs États de cette écorégion bénéficient d’un potentiel éolien exceptionnel et si produire davantage d'énergie éolienne signifie moins de dépendance au charbon, moins d’émissions de dioxyde de carbone et moins de consommation d’eau, on s'aperçoit que les parcs éoliens peuvent aussi avoir un impact significatif sur la nature, à travers la mortalité des oiseaux et des chauves-souris, la fragmentation de l'habitat et la perturbation de la vie des animaux sauvages.
Changement climatique
Dans les Grandes Plaines du Nord, le WWF prévoit que l’instabilité climatique donnera lieu à des manifestations météorologiques plus extrêmes : fortes chaleurs, chutes de neige et pluie, ainsi que des inondations et des sécheresses importantes. Les gestionnaires des terres ont besoin de changer leur façon de planifier, de mettre en œuvre, d’évaluer et de faire avancer leur planification d'utilisation des terres pour obtenir des résultats satisfaisants tout en faisant face au changement climatique.
Que fait le WWF dans les Grandes Plaines du Nord ?
Le WWF est un acteur de premier plan pour la défense des prairies, et il se fait le porte-parole de la faune et des populations des Grandes Plaines. Nous menons des travaux innovants avec les organismes publics, les nations tribales, les éleveurs et d'autres partenaires afin de créer un avenir durable pour la région. Nos deux principaux objectifs sont de soutenir la conservation de la biodiversité et de préserver deux espèces emblématiques (le bison et le putois à pieds noirs d'Amérique).
Pour atteindre ses objectifs, le WWF développe une approche concertée qui tient compte des possibilités et des défis existants. Le WWF travaille avec les communautés d'éleveurs dans le Montana, le Nebraska et le Dakota du Sud pour rendre l'élevage de bétail plus durable pour l'environnement tout en identifiant et en faisant la promotion de nouveaux débouchés pour le développement durable dans la chaîne d'approvisionnement du bœuf.
Le WWF s’est associé avec divers peuples tribaux dans le Dakota du Sud et le Montana pour restaurer les espèces, améliorer leurs capacités et recueillir davantage de financement durable pour les programmes tribaux en faveur de la faune.
Nous travaillons également sur les plans de gestion des terres du domaine public pour qu’ils protègent les vastes régions qui servent d'habitat vital à plusieurs espèces, comme le tétras des armoises et le cerf mulet. L'équipe scientifique du WWF affine continuellement les modèles de planification utilisés pour cibler et établir des priorités dans nos actions de conservation. Les avancées à l'échelle du paysage et de l’écorégion sont dirigées vers nos objectifs de conservation dans les Grandes Plaines du Nord. Nous utilisons des techniques de pointe pour modéliser la diversité des espèces, évaluer les menaces à venir et prévoir les tendances de l’évolution dans la région.
Agissez avec le WWF
Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !