Une bergère, son troupeau et ses chiens de protection dans un alpage en Haute-Savoie (France)

Entre Chien et Loup

La formule désigne ce moment de la journée, le soir ou le matin, où il fait trop sombre pour distinguer le grand carnivore de son cousin domestiqué. Comme si, de l’un à l’autre, il n’y avait pas tant de différence… L’expression a donc été choisie pour nommer notre programme d’aide à la cohabitation loup/pastoralisme initié dans la vallée de Chamonix, en Haute-Savoie, au pied du Mont-Blanc.

Ensemble, protégeons le loup !

Source de conflits

C'est le nombre de loups ayant été abattus légalement en France en 2023 selon les chiffres de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Auvergne Rhône-Alpes.

Contrairement à une idée largement répandue, le loup n’a pas été réintroduit en France. Après avoir été éradiqué dans les années 30, il est revenu naturellement au début des années 90 en traversant la frontière italienne. Tandis que certains se réjouissent de ce retour spontané, d’autres le perçoivent comme une menace. Les éleveurs et les chasseurs, notamment, doivent réapprendre à vivre avec un prédateur opportuniste, qui adapte son alimentation aux proies disponibles. Si les ongulés sauvages sont ses cibles dominantes, il peut aussi s'en prendre au bétail domestique, ce qui hélas, est la source de nombreux conflits avec les hommes.

Dans les Alpes françaises, le changement des pratiques pastorales imposé par le retour des prédateurs est particulièrement mal vécu par la majorité des éleveurs et des bergers, surtout dans les zones d’élevage pour la viande, sans tradition de gardiennage continu. D’autant que ce malaise est exploité par certains politiques pour remettre en cause le statut d’espèce protégée du loup.

198. C'est le nombre de loups ayant été abattus légalement en France en 2023 selon les chiffres de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Auvergne Rhône-Alpes, chargée de la mission loup pour tout le territoire français. Comme tous les grands carnivores, le loup est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN en France. Depuis la signature de la convention de Berne en 1990, cet animal, qui peut vivre jusqu’à 14 ans, appartient à la catégorie des espèces protégées. Cependant, le conflit Homme-loup continue de peser sur la survie de l’espèce.

Soutenir les éleveurs : les actions du programme Entre Chien et Loup

« Des bénévoles font l’effort de venir passer du temps pour parler de la prédation et des chiens de protection donc je trouvais intéressant d’ouvrir la discussion. »

Anne est éleveuse et bergère en Haute-Savoie

Le WWF est convaincu que la conservation des grands carnivores ne pourra se faire sans une acceptation par la profession agricole. Pour nous, la meilleure façon de protéger les populations de loups est d’aider et accompagner le travail des éleveurs qui sont confrontés à la prédation. Dans le cadre du programme “Entre Chien et Loup”, avec l’aide de bénévoles WWF, nous déployons différentes actions en ce sens.

Chaque année, avec l’aide des bénévoles WWF, nous déployons différentes actions afin de soutenir les éleveurs face à la prédation du loup et pour faire en sorte que le retour du loup sur le territoire français soit communément accepté et compris par tous. Nous sommes particulièrement actifs durant la saison estivale, période pendant laquelle les troupeaux sont en alpages et où le risque de prédation est plus élevé.

Les actions menées :

• Sensibilisation des utilisateurs de la montagne
  • Aide au gardiennage des troupeaux
  • Chantiers éco-pastoraux

Sensibiliser les usagers de la montagne

En 2023, 19 bénévoles WWF ont été mobilisés, et c'est plus de

personnes que nous avons sensibilisé sur les alpages et dans des lieux touristiques, dans la vallée de Chamonix Mont-Blanc, sur le territoire du Pays du Mont-Blanc ainsi qu’à Sommand.

Locaux ou touristes de passage, les usagers de la montagne sont également concernés par le retour du loup dans les Alpes. Chaque année, par groupe de 3 ou 4, des bénévoles accompagnés d’un salarié du WWF partent à la rencontre des randonneurs, VTTistes, trailers et habitants, pour discuter du pastoralisme et du loup. La problématique centrale pour ce public n’est pas de se retrouver nez à nez avec un loup, l’espèce étant très craintive, la probabilité est quasi nulle, mais plutôt de croiser un chien de protection, le fameux patou, par exemple. Pour bon nombre de personnes, se retrouver face à ces chiens n’est pas une situation familière et peut être source de peur. De même, la méconnaissance du métier de berger, et du pastoralisme en général, peut conduire les touristes à adopter un comportement inapproprié en présence de troupeaux, ajoutant, en plus du risque de prédation, un surplus de stress et de travail pour les éleveurs et les bergers.

Les bénévoles reçoivent donc, en amont, une formation objective sur les fondamentaux du monde de l’élevage, de la problématique du loup et du comportement des chiens, afin de pouvoir informer au mieux sur les attitudes à adopter en présence d'un troupeau. Le but est de pouvoir dialoguer, expliquer et répondre aux questions des usagers de la montagne, sans parti pris.

Aide au gardiennage des troupeaux

En 2023, pour la première année de lancement, c'est

bénévoles WWF qui ont été mobilisés pour garder 2 troupeaux. Cette mission ayant rencontré un franc succès, tant du côté des éleveurs que des bénévoles, nous prévoyons d’être présents sur davantage de troupeaux pour la saison 2024 !

Avec le programme Entre Chien et Loup, nous souhaitons soutenir les éleveurs qui sont confrontés à la prédation du loup et aller toujours plus loin dans les solutions que nous pouvons leur apporter. Après une première saison 2021 ayant porté ses fruits dans le cadre la mission de sensibilisation, nous avons lancé une série de discussions avec les différentes parties prenantes avec lesquelles nous collaborons (éleveurs, collectivités, associations, services de l’état), nous amenant ainsi à identifier un besoin auquel nous avons la capacité de répondre : aider les éleveurs à assurer une présence humaine continue au troupeau.

En effet, depuis le retour du loup, une présence humaine est désormais indispensable et doit être assurée durant toute la saison d’alpage, 24h sur 24. Cette tâche est difficile voire impossible pour le berger qui la plupart du temps garde le troupeau seul durant toute la saison.

C’est ainsi qu’est née la mission d’aide au gardiennage des troupeaux. Inspirée par d’autres programmes tels que Pastoraloup, mis en œuvre dans les Alpes du sud, ou Pasturs, en Italie, cette mission est une véritable expérience de vie pour les bénévoles, présents pendant plusieurs jours auprès du troupeau en alpage.
L’objectif : assurer une surveillance continue du troupeau la nuit ou la journée, et permettre ainsi au berger de se reposer. En constituant des équipes de bénévoles qui collaborent avec les éleveurs et les bergers, nous créons ainsi des espaces de dialogue et contribuons à favoriser une meilleure coexistence entre le loup et les activités humaines. Cette mission a également pour but d’améliorer la connaissance scientifique sur les interactions entre le loup et les troupeaux, en particulier grâce à l’utilisation de caméras thermiques.

En 2023, de juin à mi-septembre, pour la deuxième année de lancement de cette mission, 72 bénévoles ont été mobilisés pour garder 2 troupeaux. Les bénévoles ont tout d’abord suivi une formation de 4 jours en présentiel au mois de mai. Ils sont ensuite revenus en été pour réaliser leur mission. Les premiers résultats ont montré toute l’utilité de cette mission. En 2024, nous aurons aussi des aides bergers professionnels avec nous afin de pouvoir aider un maximum d’éleveurs.

Chantiers éco-pastoraux

En mai 2021, nous avons lancé un chantier d’aménagement pastoral sur l’alpage de Blaitière, en Haute-Savoie. Une équipe de bénévoles a pris part à la construction d’une bergerie en dur à 2200 m d’altitude, participant activement au terrassement préalable à la maçonnerie. Le bâtiment permettra aux éleveurs de rentrer leur troupeau le soir afin de le protéger des attaques de loup.

Au cours de l’été 2021, le temps d’un week-end, des bénévoles sont venus prêter main forte, sur les exploitations ou en alpage. En effet, protéger son troupeau de la prédation demande du temps,de l’énergie et parfois, des travaux : porter les filets, les mettre en place, monter les croquettes en alpages, créer des parcs en dur pour la contention des troupeaux...

D’autres chantiers éco-pastoraux seront organisés en 2023…

Loup se baladant dans une forêt en Italie

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.

Les glaciers alpestres, symboles du réchauffement climatique

Restez informés des dernières actualités

Abonnez-vous et recevez les dernières nouvelles du WWF et du projet "Entre Chien et Loup" dans votre boîte mail.