15. octobre 2019 — Communiqué de presse

Du champ à l’assiette, toutes les clés pour une alimentation durable

En faisant les bons choix de consommation et en changeant nos habitudes en cuisine, nous avons les clés pour agir et protéger la planète. C’est pourquoi à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, le WWF France met à disposition de toutes et tous des outils pour manger mieux : des centaines de défis et des recettes durables élaborées par un chef à retrouver dans l’appli WAG –We Act for Good, un guide pour manger moins de viande au quotidien et un rapport sur les bienfaits des légumineuses, à réintroduire dans nos assiettes.

Du houmous de blanc de Flandre en tapas de Florent Ladeyn
Recette de salsifis et sa brunoise de poires
Recette durable de Florent Ladeyn -  Oeufs marinés à la bière et graines de tournesol germées

Découvrez l’alimentation de demain : une assiette moins carnée et plus riche en légumineuses

Car la production de viande a un impact fort sur notre environnement, le WWF France publie aujourd’hui le rapport Viande : manger moins, manger mieux. L'objectif de ce guide : donner au citoyen les clés pour choisir une viande issue des élevages les plus durables.

Riches en protéines, les légumineuses sont une alternative de choix pour remplacer la viande. Variées, peu coûteuses, regorgeant de fibres et débordant de vitamines… Et si on ramenait dans nos champs et dans nos assiettes les pois chiches, les lentilles et les fèves ? Dans le rapport Pulse Fiction : Pour une transition agricole et alimentaire durable, le WWF France imagine les contours d’une agriculture qui ferait la part belle à ces plantes délaissées. L’étude dessine un futur où l’élevage intensif laisserait la place au pâturage et au plein air, pour le plus grand bien de la planète.

Florent Ladeyn prépare la recette de laitue poêlée et son yaourt au chèvre aromatisé aux herbes

Découvrez des recettes durables

Le chef étoilé Florent Ladeyn a imaginé une série de recettes savoureuses pour nos papilles et durables !