Retour
17. novembre 2023

Mission Tiger réussie !

Mandaté par le WWF, le photographe Emmanuel Rondeau est parvenu à immortaliser le tigre de Malaisie. Des images inédites d’une espèce en péril car sur la péninsule, il ne reste plus que 150 félins. En 2010, ils étaient encore 500… Ces clichés sont le moyen d'interpeller l'opinion sur le sort de cet animal majestueux.

Une espèce très convoitée

En Malaisie, le tigre est en voie de disparition, il n'en reste plus que 150 à l’état sauvage, tandis qu’on en dénombrait 3000 dans les années 1950.

Dans toute l’Asie du Sud-Est, les populations de tigres diminuent. Au Cambodge, au Laos et au Vietnam, le félin est déjà éteint à l'échelle nationale. En Malaisie, dont il est le symbole, il est en voie de disparition. Il ne reste plus que 150 tigres à l’état sauvage dans le pays, tandis qu’on en dénombrait 3000 dans les années 1950. Ce déclin s’explique avant tout par le recul de leur habitat naturel au profit de l’agriculture. Peu à peu, l’écosystème du tigre est grignoté par les cultures. Mais ce qui pousse aussi le félin, ses proies et tant d’autres animaux sauvages vers l’extinction dans cette région, ce sont les collets, des pièges fabriqués à partir de fil de fer par les braconniers. Entre 2019 et 2021, plus de mille pièges ont ainsi été retrouvés dans les forêts malaisiennes. Recherché pour sa peau mais aussi pour diverses parties de son corps, supposées soigner plusieurs pathologies dans la médecine traditionnelle chinoise, le félin est victime d’un trafic international, exercé par de puissantes mafias.

Tigre de Malaisie

Sur la trace des félins

Sur les 37 espèces de félins répertoriées, 25 sont menacées de disparition !

Afin de sensibiliser le monde à la disparition de nombreux félins -sur les 37 espèces répertoriées, 25 sont menacées- le WWF a pour objectif de réaliser des clichés très haute définition de ces animaux emblématiques.

En 2016, nous contactons le photographe et vidéographe Emmanuel Rondeau pour filmer le tigre du Bengale (Panthera tigris tigris) dans l’Himalaya, au Bhoutan, à 3400 mètres d’altitude. Il n’en reste plus qu’une centaine dans le pays. Aucune prise de vue grand public de l’animal n’existe alors en dehors de clichés scientifiques. Défi relevé, le photographe rapporte des images inédites de son périple!

En 2020, le WWF charge alors Emmanuel Rondeau d’une expédition en Guyane française pour immortaliser le jaguar. Une aventure palpitante retracée en 6 épisodes dans notre websérie “mission Jaguar”.

En février 2023, le photographe animalier collabore de nouveau avec nous. Sa mission, cette fois, consiste à capturer une image en gros plan de l’un des 150 tigres restants en Malaisie.

Tigre de Malaisie Plan 3
Tigre de Malaisie Plan 2
Tigre de Malaisie

Un reportage salutaire

Au bout de cinq mois, leurs efforts ont été récompensés : tandis qu’un tigre passait à proximité, les pièges photographiques se sont déclenchés, capturant des images exceptionnelles.

Pour réussir sa mission et rapporter le précieux cliché, Emmanuel Rondeau s’est joint aux patrouilles anti-braconnage. Ensemble, ils ont installé huit pièges photographiques dans le Parc naturel de Royal Belum. Et au bout de cinq mois, leurs efforts ont été récompensés : tandis qu’un tigre passait à proximité, les pièges photographiques se sont déclenchés, capturant des images exceptionnelles. En tout, trois clichés en haute résolution ont pu être pris, dont l’un montrant l’animal en gros plan et de face ! 

Mais l’expédition du photographe a aussi permis d’immortaliser l'incroyable biodiversité de cette forêt ancienne, dévoilant au passage des images étonnantes de créatures tout aussi emblématiques que les tigres. L’ours malais, le plus petit dans la famille des ursidés, s’est notamment fait tirer le portrait. Endémique à l'Asie du Sud-Est, l’espèce est hélas, elle aussi, très prisée des braconniers. Quelques léopards noirs apparaissent également sur les images, eux qui sont habituellement si difficiles à distinguer dans le décor sombre de la forêt tropicale, une mutation génétique ayant entraîné une surproduction de mélanine obscurcissant leur pelage. Des clichés ont aussi attesté de la présence de la panthère nébuleuse, une espèce de chat arboricole et de celle du tapir malais, avec son long museau et ses marques en patchworks. Enfin, apportant un témoignage exclusif, les caméras-pièges ont providentiellement saisi des instants de vie des communautés indigènes et des patrouilles des gardes communautaires qui veillent sur la biodiversité de la forêt, sans oublier de révéler l’ampleur de la crise de la chasse au collet….

Tigre dans les arbres

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.
Votre don est notre force.