Des remparts verts contre la sécheresse
Depuis 2020, grâce à la générosité de nos donateurs, nous avons planté plus de 70 000 arbres et formé de nombreux agriculteurs à la préservation des haies, véritables remparts verts contre la sécheresse et les inondations.
Pour approfondir le sujet :
Effet PandaLe fléau de la sécheresse
Le 1er juillet 2023, 68% des nappes françaises étaient sous les normales attendues à une telle période, avec des impacts directs sur la biodiversité.
En 2022, notre pays a connu la sécheresse la plus sévère depuis au moins un demi-siècle, conjuguant faibles précipitations et températures records. Le 1er juillet 2023, 68% des nappes françaises étaient sous les normales attendues à une telle période, avec des impacts directs sur la biodiversité.
En effet, la végétation pâtit lourdement de l’assèchement des sols. Elle se fragilise et devient plus sensible, notamment aux feux de forêt. Mais la sécheresse met aussi en péril tous les usages de l’eau, y compris ceux destinés à satisfaire nos besoins les plus essentiels. Dans certains territoires, plusieurs communes ont dû se faire livrer par camions-citernes pour approvisionner leurs habitants en eau potable.
Dans les départements en situation de crise, les agriculteurs n’avaient plus le droit d’irriguer. Certains ont déploré des pertes de production. Si la météo a été plus clémente en 2024, du moins jusqu’ici, nous savons bien, hélas, qu’avec l’aggravation du changement climatique nous allons devoir faire face à des sécheresses de plus en plus intenses et de plus en plus récurrentes à l’avenir.
Promouvoir une juste exploitation des ressources hydriques
Le WWF appelle à faire preuve de sobriété dans les usages, et en particulier dans les usages agricoles, en favorisant les cultures moins gourmandes en eau et en mettant en œuvre des outils de pilotage de l'irrigation.
Pour que les humains et la nature disposent d'un approvisionnement suffisant, le WWF protège les écosystèmes d'eau douce. Nos équipes s’engagent pour la revitalisation des plans d’eau et luttent pour la sauvegarde des derniers cours d’eau naturels. Nous déployons les solutions fondées sur la nature, telles que la restauration des rivières et des zones humides ou la replantation de haies, ces dernières contribuant à ralentir les écoulements et à favoriser l'infiltration de l’eau dans les sols.
Mais pour améliorer l’état quantitatif et qualitatif de nos rivières, il faut avant tout repenser l’ensemble de nos modes de vie. C’est pourquoi le WWF appelle à faire preuve de sobriété dans les usages, et en particulier dans les usages agricoles, en favorisant les cultures moins gourmandes en eau et en mettant en œuvre des outils de pilotage de l'irrigation.
Une campagne pour promouvoir l’agroforesterie
La présence d’arbres dans les espaces agricoles génère un climat plus respirable et permet de réduire le ruissellement des eaux ainsi que l’érosion et l’évaporation des sols.
Au WWF, nous croyons fermement aux vertus de l’agroforesterie pour améliorer l’état quantitatif et qualitatif de la ressource en eau. L’agroforesterie place l'arbre au cœur des systèmes de production. En associant des arbres aux cultures sur une même parcelle, cette pratique ancestrale permet tout d’abord de favoriser une biodiversité plus grande. Par leur fraîcheur et leurs branchages, les haies constituent des corridors écologiques précieux qui peuvent abriter de très nombreuses espèces, y compris celles qui avaient tendance à se raréfier ces derniers temps.
De plus, la présence d’arbres dans les espaces agricoles génère un climat plus respirable et permet de réduire le ruissellement des eaux ainsi que l’érosion et l’évaporation des sols. En favorisant l'infiltration de l'eau dans les sols, les haies sont également une solution concrète contre les inondations. Enfin, avec des terres mieux protégées face à l’érosion et aux vents desséchants, les agriculteurs peuvent préserver leurs rendements et diversifier leurs revenus grâce aux récoltes issues des arbres en valorisant les fruits ou le bois de l’année.
À ce jour, nous avons dépassé nos objectifs avec plus de 115 000 euros collectés grâce à votre générosité
C’est pourquoi, en 2023, nous avons lancé une campagne pour promouvoir l’agroforesterie. Elle nous a permis de collecter 115 000 euros grâce à votre générosité et de planter plus de 12 000 arbres dans les Pays de la Loire, parmi les 70 000 arbres plantés grâce à ce programme depuis 2020. À titre indicatif, 100 euros permettent de planter une quinzaine d’arbres en moyenne constituant une haie de 15 mètres de long !
Un don de 80 euros peut également permettre de financer une journée de formation à la taille ou à la plantation de haies. Grâce à vous, nous avons donc aussi pu former de nombreux agriculteurs à l’agroécologie, ou comment concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Et parce qu’il aurait été dommage de s’arrêter en si bon chemin, cet été, nous avons renouvelé l’opération. Elle nous a permis de récolter 66 500 euros. Nous allons ainsi pouvoir poursuivre ce fabuleux programme avec plus de 7 000 arbres supplémentaires. Un grand merci à tous !