08. janvier 2021

Le meilleur de 2020

L’année qui vient de s’écouler fut éprouvante pour nous tous. Pourtant, elle nous aura aussi réservé son lot de bonnes surprises. Voici, rien que pour vous, un florilège des informations dont on s’est réjoui en 2020.
A savourer, sans modération. Meilleurs vœux !

Pousse d'herbe seule.

Mobilisation record pour le monde d'après

Plus de 165 000 participants, 20 000 propositions et 1,7 million de votes. La consultation que nous avons lancée pour inviter les citoyens français à s’exprimer sur l’après COVID a été un succès. Il est temps de ne plus recommencer comme avant !

Vue aérienne d'une rivière

L'UE conforte sa loi sur l'eau

La Commission européenne renonce à modifier la Directive-cadre sur l’eau. La législation ne sera pas affaiblie. Victoire, notre voix a été entendue. C’est une décision historique pour les rivières, les lacs et les zones humides d’Europe !

Elephants d'Asie en meute

Protection renforcée pour les espèces migratrices

Dix nouvelles espèces rejoignent l’annexe I de la Convention sur la Conservation des Espèces Migratrices qui offre la protection la plus stricte. Parmi elles, le jaguar, le requin océanique et l’éléphant d’Asie !

Vue aérienne du bassin versant au Mexique

Quand le WWF sème l'espoir

Dans l’État de Oaxaca, au Mexique, le WWF se mobilise pour restaurer les forêts, la qualité de l'eau et l’espoir des populations locales ! Initié depuis plus de 15 ans, notre projet a inspiré d’autres initiatives très prometteuses…

Bébé gorille des montagnes (Gorilla beringei beringei) se nourissant

Naissance d'un bébé gorille en RDC

Nous avons la joie de nous annoncer la venue au monde d’un petit gorille au cœur du Parc National des Virunga. Symbole de la résilience de l’espèce, la nouvelle a suscité une vive émotion chez celles et ceux qui se mobilisent chaque jour pour les grands singes.

Opération de plantation d'arbres, forêt atlantique, Haut Paraná

Pour sauver les forêts, l'union fait la force

Les efforts de mobilisation pour la forêt atlantique du Haut Paraná dépassent les frontières et bénéficient autant aux écosystèmes forestiers qu’aux communautés locales qui en dépendent pour subvenir à leurs besoins.

Tête du koala Maryanne, rescapé des feux en Australie.

Maryanne, le koala sauvé des flammes

Comme de nombreux autres animaux rescapés des feux australiens, la jeune femelle a pu être soignée grâce aux dons collectés par le WWF. Elle symbolise aujourd’hui l’immense générosité dont vous avez fait preuve aux quatre coins de la planète. Merci !

Loutre européenne (lutra lutra) nageant, la tête hors de l'eau.

La loutre revient en Wallonie

Lutra lutra, qui ne s’était pas montrée depuis plus de deux ans sur le sol wallon, vient d’y être aperçue. Le territoire compterait entre cinq et vingt individus. Cette reconquête spontanée du territoire est encourageante car la présence du mustélidé prouve que la nature s’est régénérée et que la zone est suffisamment vaste et saine pour que l’animal puisse s’y établir.

Les grands-mères "solaires" travaillent à l'installation de batteries, de régulateurs et lampes LED

À Madagascar les mamies rayonnent

Les bénéfices du projet grand-mères solaires sont si nombreux que le gouvernement Malgache a décidé de développer le programme sur son propre territoire. Chose promise, chose due. Madagascar dispose désormais de son propre centre de formation !

Genette dans le noir.

Une genette dans les calanques

Une équipe de botanistes vient d’attester la présence de l'espèce dans le Parc national des calanques de Marseille. Au Moyen âge, genetta genetta était un animal de compagnie plutôt répandu. Mais dans les années 60, en raison des chasseurs qui la pourchassent pour sa fourrure, elle est alors au bord de l’extinction...