Une jeune femme marchant dans une des rues de New York, Etats-Unis

Bonnes résolutions 2018 : comment tendre vers un mode de vie plus durable en 7 idées ?

Et si 2018 rimait avec durable ? Et si les bonnes résolutions qu’on prenait cette année pouvaient être bénéfiques pour la planète ? Nos modes de vie actuels sont trop gourmands pour que la Terre s’en sorte indemne, mais il existe des moyens pour réduire notre ponction. Partons du bon pied et essayons de nous tenir à ces bonnes résolutions qui prônent un mode de vie plus “durable” et respectueux de l’environnement.

#1 Manger moins de produits animaux

D'après la FAO (Food and Agriculture Organization), 85% des réserves mondiales de poissons sont épuisées, surexploitées ou en passe de l’être.

La consommation régulière de viande est souvent nocive pour la santé (risques d’infarctus, obésité, rhumatismes...). Cette surconsommation fait aussi peser un poids très lourd sur l’environnement : pour produire une unité de protéine animale, il faut entre 7 et 10 unités de protéines végétales, dont la valeur nutritive est équivalente pour l’homme.

Trop riche en produits transformés (et de surcroît trop gras, salés et sucrés) et en protéines d’origine animale, le modèle alimentaire occidental induit un système de production trop consommateur en ressources naturelles et destructeur d’espaces naturels. Ce type d’alimentation a conduit en France à une augmentation de 6% du taux d’obésité en 1980 à plus de 15% en 2014.

Découvrez notre infographie sur la viande, créée en partenariat avec Qu'est ce Qu'on Fait ?, pour en apprendre plus sur les conséquences de notre surconsommation de viande sur l'environnement et la santé.

Comment réduire sa consommation de produits animaux ? C’est par ici !

#3 Pédaler, marcher !

Chaque déplacement effectué à pied, en vélo ou en transports en commun est un « plus » pour la planète.

Pierre Cannet, Directeur du plaidoyer au WWF France

Les Français parcourent au quotidien 25 kilomètres en moyenne en direction des bassins d’emplois, des services et des commerces. Et pour 85% de ses kilomètres parcourus, la voiture est le mode de déplacement utilisé. Du fait de cette prépondérance du transport routier dans nos déplacements, la mobilité pèse lourd dans notre bilan carbone avec d’un tiers de notre consommation annuelle énergétique et de nos émissions de gaz à effet de serre.

Il s'avère bien souvent que la voiture n'est pas le moyen de transport le plus adapté aux trajets que l’on fait quotidiennement, notamment en milieu urbain. Même si la voiture peut s’avérer indispensable pour certains déplacements, il est tout à fait possible d'en limiter son utilisation ou de rouler de manière plus responsable.

Comment favoriser des moyens de transport alternatifs à la voiture ? C’est par ici !

Le vélo, moyen de locomotion urbain

#4 Limiter sa production de déchets en n’achetant que le strict minimum

Privilégier l’usage au gaspillage : tel pourrait être le crédo de l’économie du partage.

Avant de faire un achat, demandez-vous s’il est vraiment nécessaire ; dans l’ordre utilisez ce que vous possédez, empruntez, échangez, achetez d’occasion - pourquoi pas fabriquez - et achetez des produits labellisés.

Par ailleurs, le meilleur déchet reste celui qui n’existe pas, il est donc du devoir de chacun d'en limiter sa production tout en recyclant. Nous avons chez nous bon nombre d’objets inutilisés qui feraient le bonheur des autres. Alors, au lieu de jeter ces objets ou d’en acheter de nouveaux, tournons-nous vers l’économie circulaire et donnons une seconde vie à nos vêtements et objets.

Pensez toujours à une autre alternative avant d'acheter !

#6 Être un internaute responsable

Il existe cependant quelques astuces simples pour devenir un-e internaute responsable et réduire son empreinte numérique.

Nos activités sur internet ont un impact conséquent sur le climat, sur la biodiversité et même sur l'épuisement des ressources naturelles non renouvelables. Que ce soit une recherche via un moteur, l'envoi d'un simple e-mail ou encore le stockage de quelques dossiers et photos par exemple, toutes ces petites actions de notre quotidien ont une empreinte environnementale.

"Le digital grandit et représente une réelle opportunité de développement de solutions concrètes pour réduire l’empreinte écologique. Cependant, si les défis environnementaux liés à ce développement dont la fabrication et la gestion des outils ne sont pas pris en compte ou mal traités, nous nous exposons à une augmentation considérable de notre empreinte et leurs conséquences, parmi lesquelles la dégradation des écosystèmes, l'épuisement de nos ressources et l’augmentation du réchauffement climatique." Aurélie Pontal, responsable partenariats WWF

Comment devenir un internaute responsable ? C’est par ici !

2 ampoules à incandescence

#7 Réduire sa consommation énergétique

Laisser ses appareils en veille peut représenter jusqu’à 10% de sa facture d’électricité. Il est indispensable de penser à éteindre complètement ses ordinateurs, télévisions, imprimante, etc. en les débranchant la nuit et pendant les moments où nous nous absentons.

Téléphones, ordinateurs, télévisions, imprimantes, ... sont de grands consommateurs d'électricité. Si certains fonctionnent aujourd'hui sur batterie (téléphones et ordinateurs par exemple) et sont donc moins gourmands en énergie, quelques gestes simples sont encore possibles pour alléger leur poids sur notre environnement… et votre facture !

Comment réduire la consommation de ses appareils électriques ? C’est par ici !

Salarié WWF avec un local d'une communauté de la rivière Tigre, affluent de l'Amazone, Loreto, Pérou

Soyez informés des dernières actualités

Toute l'actualité des acteurs du WWF dans votre boîte mail.

Vue aérienne de la canopée de la Réserve de Wonga Wongué (Gabon)

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des écosystèmes sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions de conservation et de sensibilisation au plus près du terrain.

Femme récoltant ses légumes, qui ont poussé grâce à un système d'irrigation goutte à goutte, dans le cadre du programme du WWF Chemi Chemi Dry Land Women's Farming (Kenya)

Ensemble, agissons

Pour mieux répondre à l'urgence écologique, le WWF France milite pour la transition vers des systèmes alimentaires durables.
Votre don est notre force.