Retour
14. février 2025

Des arbres au profit du Danemark et de l’Ouganda

Pour sensibiliser les élèves à l’écologie, nous plantons des arbres dans les écoles danoises. Et pour chaque arbre planté au Danemark, avec le soutien du groupe VELUX, nous plantons dix fois plus d'arbres dans les écoles en Ouganda.
 

Le syndrome de manque de nature

Coupés du monde sauvage, végétal comme animal, les élèves sont privés de ses vertus, pourtant indispensables à leur bien-être, physique et mental.

Un nombre croissant d’études démontre qu’être au contact de la nature participe à notre bien-être physique et mental. Le plein air stimule les capacités motrices, renforce le système immunitaire et contribue, entre autres, à réduire le stress, à améliorer l'estime de soi et à favoriser un sentiment de bonheur. Selon une étude publiée dans la revue scientifique PNAS, une exposition accrue à la nature augmenterait de 5% la capacité de mémorisation des élèves en classe. Tandis qu’une autre étude, menée en 2019 et parue dans Frontiers in Psychology, nous apprend que 20 minutes au contact de la nature suffisent pour que notre organisme régule à la baisse notre niveau de cortisol, l’hormone du stress. Hélas, les enfants d’aujourd’hui passent trois fois moins de temps à jouer dehors que leurs propres parents. On parle désormais de syndrome de manque de nature pour désigner l’ensemble des effets induits sur la santé et le développement par la déconnexion de l’être humain avec le monde sauvage…

Éduquer la jeunesse

Sensibiliser les enfants à la valeur du monde sauvage dès leur plus jeune âge pour leur donner envie, une fois adultes, de prendre soin de l’environnement. 

Sensibiliser les enfants à la valeur du monde sauvage dès leur plus jeune âge pour leur donner envie, une fois adultes, de prendre soin de l’environnement. Telle est la philosophie du WWF. Depuis le début de notre existence, fort de notre expertise, nous accompagnons les professionnels de l’enseignement en mettant à leur disposition des outils pédagogiques adaptés à leurs objectifs. Nous organisons également des ateliers au sein des écoles et menons, aux côtés des enseignants, divers projets pilotes permettant aux élèves d’expérimenter “in situ” en dehors du cadre classique de la classe. 

L’objectif ? Développer leur fibre écologique tout en favorisant leurs apprentissages par l’expérience du vivant…

12 000 arbres plantés

Au Danemark, 1200 arbres indigènes, tels que le bouleau verruqueux, le navar ou le merisier, ont été plantés dans les cours d’école.

Partout dans le monde, les écosystèmes se dégradent et la biodiversité s’étiole. Mais pour de nombreux enfants, il est difficile de comprendre ce que cela signifie concrètement et surtout, ce que l’on peut faire pour y remédier. 

C’est pourquoi nous avons lancé l’initiative “Plantez un arbre”. Au Danemark, 1200 arbres indigènes, tels que le bouleau verruqueux, le navar ou le merisier, ont été plantés dans les cours d’école. L’occasion pour les élèves de mieux saisir les différentes fonctions écologiques que remplissent les arbres, en particulier, celle de réguler le climat en générant une grande quantité d’humidité dans l’air. 

Pour ne manquer aucune de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter :

Dans le même temps, 12 000 arbres ont été plantés en Ouganda dans les cours d’école et autour des établissements. L'objectif est d’améliorer la résistance des infrastructures scolaires aux changements climatiques, en atténuant notamment les impacts des glissements de terrain et des inondations, phénomènes de plus en plus récurrents dans ce pays d’Afrique de l’Est. La plupart des espèces plantées sont des arbres fruitiers _ manguiers ou avocatiers _ qui pourront fournir une collation indispensable aux enfants, qui viennent à l'école sans panier-repas.

Cette opération a été menée dans le prolongement de notre partenariat avec VELUX. La marque danoise qui commercialise des fenêtres de toît est déjà engagée à nos côtés dans un certain nombre de projets visant la restauration d’écosystèmes forestiers, en Ouganda notamment. Avec l’ambition de compenser les émissions de CO2 liées à son activité. En contribuant à la plantation de ces milliers d’arbres en Ouganda, le groupe fait un pas de plus vers son objectif !

voir tous les "Effet Panda"

Jeunes filles en train de colorier des orangs-outans

Sensibiliser ses enfants

Fiches, quiz, jeux, images et vidéos : le Club Panda propose aux 7-11 ans de découvrir la faune et la flore de manière ludique !