En quête d'idées cadeaux pour Noël ?

Des produits respecteux de l'environnement dont l'achat finance les actions du WWF.

Je découvre la boutique
Retour
09. janvier 2026

Quand le tigre rebondit

Son incroyable parcours est le fruit des actions du WWF et de ses partenaires. En Thaïlande, le jeune tigre Gamma ravive l’espoir et envoie un signal fort : lorsque forêts et faune sont protégées, le félin revient.

Un félin en sursis

Le tigre ( Panthera tigris ) est l'un des symboles les plus visibles du lien entre l'érosion de la biodiversité et les atteintes à la nature. Aujourd'hui, ce félin rare est classé comme espèce en danger (EN) sur la Liste rouge de l'UICN.

Le tigre (Panthera tigris) est l’un des symboles les plus puissants de la vie sauvage. Superprédateur au sommet de la chaîne alimentaire, il joue un rôle clé dans l’équilibre des forêts asiatiques. Mais sa beauté et sa puissance en font aussi l’une des espèces les plus braconnées au monde. Recherché pour sa peau mais aussi pour diverses parties de son corps, supposées soigner plusieurs pathologies dans la médecine traditionnelle chinoise, le félin est victime d’un trafic international, exercé par de puissantes mafias. Si sa chasse est désormais interdite, en Asie on continue de le tuer pour s’approprier symboliquement sa puissance, fabriquer des médicaments ou encore pour en faire des articles de décoration, des tentures, des tapis ou des objets souvenirs. La destruction de son habitat pèse tout autant sur sa survie : en un siècle, sa population mondiale a chuté de façon dramatique, passant de 6 000 individus dans les années 2000 à seulement 3 200 en 2010. Les menaces se cumulent : braconnage, commerce illégal, fragmentation des forêts à cause de la déforestation, de l’agriculture ou de l’urbanisation et conflits avec les communautés locales. Chaque tigre tué ou chaque forêt détruite fragilise l’espèce.

Protéger, restaurer, reconnecter

Les estimations les plus récentes indiquent une population sauvage d'un peu plus de 5 500 individus (Tigers alive – Rapport annuel du WWF, 2023).

En 2010, le tigre sauvage est au bord de l’extinction. Sa population mondiale est tombée à environ 3 200 individus. Sans action drastique et collective pour changer son destin, l’espèce emblématique s’éteindra d’ici quelques années. Plusieurs grandes organisations de protection de l’environnement, dont le WWF, et 13 pays d’Asie s’engagent alors dans une course contre la montre. Le TX2 (« Tigres fois deux »), un projet aussi ambitieux qu’inédit, est lancé. Son objectif : doubler la population mondiale du félin d’ici 2022, la prochaine année du Tigre de l’horoscope chinois. Pour y parvenir, nous agissons sur plusieurs fronts : renforcer la lutte contre le braconnage, protéger et restaurer les habitats et les corridors écologiques, rétablir les populations de proies pour réduire les conflits avec les humains et collaborer avec les gouvernements et les communautés locales pour lutter contre le trafic illégal. Aujourd’hui, les résultats sont tangibles, même si la situation reste fragile. Dans plusieurs pays, comme le Népal, les populations ont triplé, passant de 121 tigres en 2010 à plus de 350 en 2022.

Le tigre Gamma, pris en photo à 70km de son lieu de naissance
Tigre du Bengale (Panthera tigris) avec ses petits dans l’eau, Inde
Tigre (Panthera tigris), vu de face, debout dans les hautes herbes, en Inde

Gamma, retrouvé à 70km de son habitat de naissance / Tigre (Panthera tigris) avec ses petits dans l’eau, Inde / Tigre (Panthera tigris), vu de face, debout dans les hautes herbes, en Inde

Gamma, symbole vivant d’un retour possible

Pour ne manquer aucune de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter :

Fin 2023, dans le parc national de Khlong Lan, en Thaïlande, un événement inédit attire l’attention : la naissance du tout premier tigre jamais recensé dans cette zone protégée. Baptisé Gamma, ses rayures uniques évoquant la lettre grecque « γ », font de lui un symbole vivant du retour possible des tigres dans le pays. 

Cette naissance couronne plusieurs années d’efforts menés par le Département des parcs nationaux thaïlandais, en partenariat avec le WWF Thaïlande : restauration des prairies, réintroduction du cerf sambar, proie essentielle pour les tigres… Toutes les conditions étaient réunies pour que ce grand félin puisse revenir durablement.

Hélas, début 2025, Gamma disparaît des radars. L’inquiétude monte. Mais en novembre dernier, un piège photographique installé à plus de 70 kilomètres, dans le parc national de Lan Sang, le révèle en pleine santé. Il a franchi avec succès l’étape périlleuse de la dispersion, lorsqu’un jeune tigre quitte le territoire de sa mère pour trouver le sien.

Le tigre Gamma, capturé par la cameratrap nocturne, à 70km de son lieu de naissance
Tigre du Bengale (Panthera tigris tigris) dans la réserve de tigres de Kanha, en Inde
Tigre (Panthera tigris) allongé dans un point d’eau, au cœur de la réserve de Ranthambore, en Inde

Le tigre Gamma (Panthera tigris) retrouvé à 70km de son lieu de naissance / Tigre (Panthera tigris) dans la réserve de Kanha, en Inde / Tigre (Panthera tigris) allongé dans un point d’eau, au cœur de la réserve de Ranthambore, Inde

Son parcours délivre deux messages forts : des habitats connectés permettent aux tigres de recoloniser naturellement de nouveaux territoires et la restauration des populations de proies contribue à garantir leur survie. Fort de ces succès, le WWF poursuit ses efforts, notamment au Kazakhstan, où deux tigres de Sibérie viennent d'être réintroduits après 70 ans d’absence. Nous vous tiendrons bien entendu informés des résultats de cette opération stratégique.

voir tous les "Effet Panda"

Tigre dans les arbres

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.

Votre don est notre force.