Élections municipales 2026 : en présentant ses solutions concrètes pour 15 villes moyennes, le WWF France rappelle que la transition écologique est un pouvoir du maire… et de ses électeurs
À un mois des élections municipales, le WWF France a lancé une grande campagne pour sensibiliser les candidats et les citoyens aux enjeux environnementaux locaux et leur montrer comment des mesures simples et efficaces peuvent transformer leur quotidien d’ici 2032.
À l’heure où les politiques environnementales ne peuvent plus être circonscrites aux échelles nationale et internationale, les élections municipales des 15 et 22 mars 2026 offrent l’opportunité de rappeler l’importance des collectivités territoriales en matière de transition écologique. Souvent pionnières et toujours clés en fonction de leurs compétences respectives, ce sont elles qui construisent des solutions concrètes et adaptées aux besoins du quotidien : mobilité, énergie, déchets, alimentation ou encore éducation à la nature.
Sous le slogan « Municipales 2026 : Les solutions du WWF France pour vos villes », la campagne documente comment 15 villes moyennes françaises, à travers tout le territoire, peuvent chacune mettre en place une politique favorable à la nature en même temps qu’aux habitants sur une grande variété de thématiques : mobilités douces, énergie renouvelable, préservation des forêts, éducation au contact de la nature, urbanisme résilient, alimentation durable, gestion des déchets, protection des océans…
« Face au backlash écologique au niveau national, les municipales 2026 sont une formidable occasion de rappeler que la transition écologique fait partie des intérêts des Français. Nos solutions ne sont pas des utopies lointaines : elles sont locales, concrètes, financées et bénéfiques pour tous. Nous appelons les citoyens à s’emparer de ces propositions et à exiger des engagements clairs de leurs futurs maires. Ensemble, transformons nos villes pour un 2032 plus vert et plus vivable.»
La campagne montre concrètement comment en appliquant les recommandations du WWF France, des améliorations pour les habitants seront visibles :
- Moins de bouchons et plus d’air pur grâce au réseau express vélo à Limoges ou au covoiturage à Vannes ;
- Des factures d’énergie allégées grâce à la solarisation des bâtiments publics à Alès ;
- Une ville plus fraîche et moins inondable à Castres ou Thionville ;
- Des enfants qui grandissent au contact de la nature à Arras ;
- Des forêts plus résilientes à Obernai ou Pont-à-Mousson ;
- Une mer vivante grâce à la protection des herbiers de Posidonie à La Ciotat ;
- Des biodéchets valorisés à Gif-sur-Yvettene ;
- Une commande publique responsable à Cayenne, des cuisines nourricières à Redon…
Un appel citoyen fort : interrogez vos candidats !
Le WWF France se positionne comme une ressource neutre et experte pour les collectivités et les candidats. La campagne invite les électeurs à poser des questions précises aux candidat·e·s : « Quelles solutions WWF allez-vous mettre en œuvre dans notre ville ? » Des outils simples (carrousels Instagram, posts LinkedIn, déclinaisons Facebook) seront diffusés du 1er au 20 mars, regroupés par région pour toucher efficacement les territoires concernés (Bretagne, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, etc.).