L’Effet Panda : un podcast WWF

Nous menons des actions de conservation sur le long terme, dont les effets se mesurent dans la durée. Parce que le travail n’est jamais terminé, il arrive que l’on oublie de célébrer les victoires. Pourtant, chaque avancée même infime demeure essentielle. L’Effet Panda donne la parole à celles et ceux qui se battent au quotidien pour préserver la nature et le vivant.

Retrouvez tous les épisodes sur vos plateformes de podcast préférées :
Spotify, DeezerApple PodcastYoutube, Eeko

Écoutez les épisodes du podcast l'Effet Panda

Illustration de Paulie Heart pour l'épisode 2 de la saison 2 du podcast l'Efffet Panda

Saison 2, épisode 2 : Protéger les tortues de Guyane

Comment protéger les tortues marines des filets de pêche en Guyane ? Et surtout, comment le faire avec l'aide des pêcheurs ? C'est tout l'objet d'un travail mené aux côtés de nombreux partenaires pendant dix ans en Guyane. On vous raconte !

Illustration de Paulie Heart pour l'épisode 1 de la saison 2 du podcast l'Efffet Panda

Saison 2, épisode 1 : Earth Hour, un événement planétaire

Bienvenue dans la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète ! Organisée chaque année le dernier samedi du mois de mars, embarquez pour Earth Hour aux côtés de millions de citoyen·ne·s dans plus de 180 pays.

Isabelle Autissier sur son bateau

Saison 1, épisode 9 : Au coeur des océans avec Isabelle Autissier

Dans cet épisode, rencontrez Isabelle Autissier. Passionnée par la mer et les océans, écrivaine, grande navigatrice et Présidente du WWF France, elle nous conte ses voyages au large et les leçons de vie qu’elle en a tirées.

Portrait de Kingeline, une ingénieure en énergie solaire, tenant une lampe solaire.

Saison 1, épisode 8 : Les femmes solaires de Madagascar

L’électricité est une ressource essentielle, pourtant de nombreuses personnes n’y ont pas accès. A Madagascar, des femmes ont décidé d’apporter la lumière à leurs villages. Elles se forment pour devenir ingénieures en énergie solaire, découvrez leur histoire.

La chaîne de montagne enneigé des Alpes

Saison 1, épisode 7 : La chaîne des Alpes et les activités humaines

Le réchauffement climatique touche la planète et particulièrement nos chaînes de montagnes. Dans cet épisode, explorez les Alpes : des espèces menacées aux sports d’hiver, tout un écosystème est en danger. Découvrez les actions prises pour protéger la chaîne de montagnes.

Deux femmes entretiennent leur plantation de vanille (Mexique)

Saison 1, épisode 6 : Restaurer les forêts vivantes au Mexique

Entre les hautes montagnes et le bassin pacifique, le long de la rivière Copalita, s’étendent les forêts mexicaines. Pour faire face à l’agriculture intensive et au défrichement qui menacent ces forêts, les communautés locales régénèrent la nature grâce à l’agroforesterie.

La forêt en Nouvelle-Calédonie

Saison 1, épisode 5 : Protéger les forêts emblématiques de Nouvelle-Calédonie

Peuplées de geckos, de chauves-souris et de notous, les forêts humides calédoniennes composent un écosystème unique. Elles abritent 76% d’espèces endémiques qu’il est essentiel de protéger. C’est la mission de notre équipe en Nouvelle-Calédonie.

Le bateau Blue Panda sur la méditerranée

Saison 1, épisode 4 : Le bateau Blue Panda et la mobilisation citoyenne

Contre vents et marées, notre bateau Blue Panda sillonne la Méditerranée pour sensibiliser et mobiliser contre la pollution plastique. Scientifiques, volontaires, enfants et adultes, sont montés à bord pour mettre le cap sur un futur plus durable.

Vue aérienne d'un rorqual (Balaenoptera physalus) commun dans le Sanctuaire Pelagos, Méditerranée.

Saison 1, épisode 3 : Les innovations au service de la protection des océans

Les océans, ces univers mystérieux qui abritent de nombreuses espèces, nous sont encore largement inconnus. Pourtant, nous innovons constamment pour apprendre à les découvrir et à mieux les sauvegarder. On vous dévoile comment.

Dauphin de Guyane (Sotalia guianensis) observé par l'équipe du WWF Guyane (Guyane Française)

Saison 1, épisode 2 : Étudier le dauphin de Guyane pour mieux le protéger

Entre fleuves et forêt, la Guyane française abrite un biome unique. Cet écosystème est le sanctuaire du dauphin de Guyane. En l’étudiant, nos équipes s’intéressent à l’ensemble de son environnement. Elles nous expliquent comment le protéger.

jaguar dans la région du Pantanal au Brésil

Saison 1, épisode 1 : À la rencontre du jaguar en Guyane

Au cœur de la forêt amazonienne, partez à la découverte d’un des plus gros félins du monde, l’insaisissable jaguar. Quelques rares chanceux ont croisé son chemin et nous racontent leur rencontre…

Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous sur votre application préférée et laissez-nous vos commentaires !

Comment écouter ce podcast ?

Tous les épisodes sont présents sur cette page. Accédez à chaque épisode en cliquant sur le bouton orange "Écouter l'épisode".
Si vous avez déjà une application de podcast, il vous suffit de taper « WWF Effet Panda » dans la barre de recherche de l'application.
Sinon, voici les plateformes sur lesquelles vous pourrez retrouver tous les épisodes :

Combien d'épisodes sont disponibles ?

Le podcast l'Effet Panda se décline en une série d'une dizaine d'épisodes par saison.
Chaque saison alterne les épisodes en deux formats différents :

• les longs formats qui donnent la parole à plusieurs acteurs sur une thématique précise (comme le jaguar de Guyane pour le premier épisode de la saison 1).
  • les formats courts qui reviennent sur un projet terrain mené par les équipes du WWF France.

Quand retrouver un nouvel épisode du podcast ?

Rendez-vous un mardi sur deux pour découvrir un nouvel épisode. Abonnez-vous sur la plateforme de votre choix pour ne rater aucun épisode !

Comment est né ce podcast ?

Le podcast s'inspire du concept de l’Effet Panda qui célèbre chaque vendredi sur nos réseaux sociaux une bonne nouvelle pour la nature !

Crédits

L’Effet Panda est un podcast WWF France produit par Les Others Studio et réalisé par Chloé Wibaux.

La composition originale de la première saison est signée Louis Martinez et Nicolas Pollitzer.
    La deuxième saison est mixée par Louis Martinez, avec une composition originale de Jonathan Morali et les illustrations de Paulie Heart.

Un panda, deux oiseaux et un papillon illustrent le visuel de la saison 2 du podcast de l'Effet Panda.